Cherche situations accidentogènes
Gillesf:
Pour ce que j'ai pus en constater de ma modeste expérience par ordre de fréquence :
1° Séquence de gonflage et décollage non (mal) maîtrisés : pas de maîtrise du dos voile pour les anciens, ou du face voile pur des débutants, pilote trainé, arraché, ou décollage involontaire, encore twisté, sans avoir eu le temps ou la présence d'esprit de vérifier le suspentage, les clés ou les crevettes dans les bouts d'ailes.
2° Décollage voulus mais avec des prise de vitesse / prise en charge insuffisantes. Le plus souvent sans réelle prise de vitesse.
3° Du vol et des manœuvres trop proches du relief. Vol à sensations, ou tentative de "se refaire jusqu'au bout".
4° Le vol dans des espaces non approprié aux conditions météo (sous le vent ou dans les rouleau d'un relief, pilote reculé dans une zone de turbulence). Problème d'analyse du pilote.
5° Utilisation d'un matériel trop technique pour le niveau de pilotage réel du pilote.
6° Une approche ou une finale d'atterrissage inadaptée ou approximative.
7° Mauvaise réaction en vol du pilote - surpilotage, manœuvre inadaptée, pas de réaction à un incident.
Christian-Luc:
Absence de plan de vol
ou aussi (pour l'avoir vu en école)
Mauvaise compréhension du plan de vol
(ce cas a mené à la disparition de l'élève pilote du radar des moniteurs ! entre le moment ou le moniteur au déco lache l'élève et le moment ou celui de l'atterro le reprend) laps de temps suffisant pour que le/la pilote s'engage dans une direction erronée et suffisament loin pour que la radio ne porte plus ==> pilote tétanisé, atterro pas géré, arbrissage, heureusement sans bobo. plusieurs heures quand-même pour localiser puis récupérer l'élève
flaille:
situation accidentogène également:
un moniteur a en radio au même moment un gonze qui attérit et une nana qui sort du déco. il donne des indications au mec qui attérit et la nana, (pas bien futée...) prend les indications pour elle, et tape un tumbling, tombe dans sa voile, s'en tire sans égratignure mais met une école dans la merde...
==> double fréquence en école?
stephb24:
le pilote qui cherche le thermique derrière le déco 100m en dessous des cadors qui grimpent soit environ a 10m au dessus des arbres
nairolf:
Citation de: flaille le 09 Octobre 2012 - 19:53:52
situation accidentogène également:
un moniteur a en radio au même moment un gonze qui attérit et une nana qui sort du déco. il donne des indications au mec qui attérit et la nana, (pas bien futée...) prend les indications pour elle, et tape un tumbling, tombe dans sa voile, s'en tire sans égratignure mais met une école dans la merde...
==> double fréquence en école?
Oui j'ai déjà vécu ce scénario avec un élève qui avait le même prénom que moi est donc confusion totale entre les indications de des deux monos a un certain moment du
vol , comme je ne suis pas entièrement blonde je n'ai pas tapé le tumbling complet .... :vrac: et cela n'a guère eu de conséquence .
J'ai eu aussi au début de ma formation dans deux école différentes , trois fois le même incident dont une fois pendant le premier grand vol
a savoir des radios qui ne fonctionnait pas ou tellement mal qu'elles en était inaudible et donc inexistante .
c'est un point sur lequel on pourrait peut-être attirer l'attention ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente