Cherche situations accidentogènes
flaille:
ne pas être capable d'identifier le plaisir que l'on recherche dans le parapente (à l'origine de plusieurs points cités plus haut)
Parapente Samoens:
Je met quelques situations que je pense les plus représentatives selon chaque phase.
Doublé par la voile en fin de course de décollage, fermeture, pas de pilotage, retour à la pente.
Suite à une petite fermeture en cours de vol, surpilotage, cascade d'incident.
Collision.
Approche mal construite, pilote dépassé par les événements qui s'accélèrent à proximité du sol, surpilotage, impact.
tanga:
voile décalé, poreuse, trop vielle... qui peut être un facteur accidentogène.
y a des vieux tromblon qui tourne et qui vol encore.
nairolf:
Voler dans sur des sites très fréquenté ou avec beaucoup de monde au même endroit (dans les même thermiques).
Ne pas être disponible mentalement pour des raisons x ou y et voler quand même .
Changer trop de paramètre en même temps ( voile , sellette , site )
choucas:
Citation de: Patrick Samoens le 08 Octobre 2012 - 20:33:44
Je met quelques situations que je pense les plus représentatives selon chaque phase.
Doublé par la voile en fin de course de décollage, fermeture, pas de pilotage, retour à la pente.
Suite à une petite fermeture en cours de vol, surpilotage, cascade d'incident.
Collision.
Approche mal construite, pilote dépassé par les événements qui s'accélèrent à proximité du sol, surpilotage, impact.
Salut Patrick
Je vois ce que tu veux dire, mais là tu cite (et c'est un peu le cas de tous les derniers messages) des accidents.
Arrives-tu à le formuler en termes de 'situation accidentogène'. Je m'explique par un exemple :
Quand tu dis : 'Doublé par la voile en fin de course de décollage, fermeture, pas de pilotage, retour à la pente.'
Ce serait : 'mauvaise maîtrise du tangage au décollage'
L'idée c'est de mettre le doigt sur l'erreur, le manque, la méconnaissance, ... qui est ou sont à l'origine des accidents.
Mais j'ai des éléments dans ton post pour étoffer ma liste.
A+
Laurent
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente