Ca sert a quoi L1 ?
ren973:
Salut a tous ,
A priori j suis pas le seul sur qui les arbres se jettent ... Il m'est arrivé le même accident ... L1 et ostéosynthèse ...
Et rien d autre ...
Le chir s'est empressé de me dire que je pouvais oublier le parapente .... Mais apres mon deuxieme examen , il me l'a juste deconseillé ....
Mon accident a eu lieu en Octobre, je rebosse depuis fevrier ... Et biensur ... Je voudrais revoler ....
Reprendre des cours etc ... Le problème c est le certif pour s'assurer ...
Comment faire ???
Gresivol ...
Ton ami s'est il remis a voler ??
++ et bon vol a tous
fraclo:
J'ai aussi ostéosynthèse L5-S1.
Mon premier toubib n'a pas voulu me faire un certif.
Mon actuel, qui connait un peu mieux l'activité me l'a fait sans souci. Question d'appréciation. J'ai même pas eu à négocier.....
Faut tenter, expliquer.....
La raison principale, c'est que si tu tombe, ben c'est pas tes plaques qui vont changer grand chose. Enfin c'est mon point de vue, et celui de mon toubi actuel....
Bonne chance
Arnica:
Citation de: ren973 le 12 Mai 2011 - 08:55:51
Le problème c est le certif pour s'assurer ...
Comment faire ???
Aucun assureur, à ma connaissance, ne demande de certificat médical.
En revanche, la fédé te demande un certif pour te donner une licence, même si tu as pris ton assurance ailleurs (CAF, par exemple).
ren973:
En fait le pote a Gresivol c'est bien moi ... Je trouvais qu'il y avait pas mal de point commun avec mon cas ....
Mon chir m'a annoncé qu il me laisserait le matériel (2 broches et 8 vises) ... Moi je me sens bien ... Quasi aucune douleur ...
Je voudrais reprendre le parapente, retour en ecole etc ... Mais bien entendu il me faut une licence pour aller en école ... Donc un certif ... Si on lit bien toutes les indications et contre-indications, le port de matériel ( broches et vis ) figure dans la liste des contre-indications au parapente .... Donc pas de licence pas de parapente ...
Le problème c'est que le chir ne veut pas réopéré pour enlevé le matos même après que les vertèbres brochées soient définitivement soudées ....
Je ne suis pas médecin, mais quand je compare les radios de levautour et les miennes ... Il me semble que ma vertèbre est bien moins abimée ... Enfin bon comme je dis je ne suis pas médecin ....
Du coup j me dis que peu être je devrais demander un autre avis avant que les vertèbres soient définitivement soudées
Y a t-il des parapentistes avec des broches dans le dos ???
++
fraclo:
Citation de: ren973 le 13 Mai 2011 - 09:57:23
Y a t-il des parapentistes avec des broches dans le dos ???
++
Oui, moi !!!!
J'ai 2 plaques et 4 vis en L5-S1. Je ne vais pas tout détailler sur le forum et si tu veux discuter un peu plus au calme, pas de soucis pour le MP.
Cependant, ce que je peux te dire.
J'ai eu mon carton en 95 (ou96?) et depuis j'ai les broches. A l'époque, on m'a dit, ces broches, a priori c'est à vie.
J'ai consulté cette année car quelques douleurs (je n'en ai quasi jamais) m'ont fait dire qu'un check up serait judicieux.
C'est complètement calcifié, les 2 vertèbres sont soudés. Hors de question de les enlever, sauf si elles génèrent une gene trop importante. Tout est OK, les douleurs était juste le signe d'une activitée un peu trop importante, comme tout le monde au final. Le mal de dos est le mal du siècle il parait.
Concernant le parapente, je n'ai jamais vu de contre indication broche/parapente. Si ca existe, je suis curieux de savoir dans quel cadre. Pour mon médecin, c'est clair que 2 vertèbres soudés créent une faiblesse autour d'elles (perte obligatoire de souplesse). Quand à savoir si c'est cette perte de souplesse serait plus génératrice d'une éventuelle fracture en cas de carton ? Si tu tombe tu tombe. Si ca doit casser c'est pas cette faiblesse qui changera grand chose.
Voila en gros la logique. C'est pas infaillible, bien sur. Tout ceci reste une appréciation du médecin. Au autre avis, complètement contraire serait tout aussi respectable.
Au fait, j'ai fait ma formation avec mes plaques (formation parapente en 2009).
Je fais aussi quasi tous les sport et j'arrive toujours a avoir un certificat, VTT, ski etc......
Par contre je fais gaffe à adapter un peu ma pratique pour pas trop taper dans la marge de sécurité, je ne saute quasi plus en ski, j'ai acheté un vtt tout suspendu (la bonne excuse !!!!) etc....
A+
Franck
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente