Ca sert a quoi L1 ?

(1/14) > >>

gresivol:
Bonjour,

Un ami s'est fait très mal après un déco raté: Fracture L1.
Le toubib lui a cassé le moral en lui disant "pour vous: c'est fini le parapente !".
Je trouve cela assez extrémiste et surtout démoralisant pour quelqu'un qui vient de subir un choc.

Je ne voudrais pas m'avancer, mais qu'est ce qui fait que cet "handicap", l'empêcherait de voler, pas plus que de faire du vélo, du ski, de la bagnole, etc...
Bien sûr, il faut d'abord passer le cap psychologique de re-voler, et de se re-mettre en situation d'avoir potentiellement le même incident... Mais, pour avoir suivi le même parcours, je ne me pose pas la question.

Alors, techniquement ? Y a t'il des blessés L1 -statistiquement pas mal- pour nous éclairer sur ce sujet ?   

Van Hurlu:
Même si le toubib a raison
il mérite un coup de pied dans les couilles

comme ton pote ne peut certainement pas exécuter la manœuvre  :mrgreen:
si tu le croise dans le couloir ....

dis lui que c'est de la part du LCDV

martial:
Citation

Même si le toubib a raison
il mérite un coup de pied dans les couilles
:mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:

frigorifix:
faut voir... le plupart des médecins pensent que les posés en parapente se font à -15m/s, alors forcément ils ne sont pas très chaud pour que des gars qui ont des arthrodèses chirurgicales du rachis, à fortiori sur des vertèbres qui sont à un niveau où il y a la moelle épinière derrière, se remettent en l'air... faut les emmener en biplace pour leur faire piger  :mrgreen:  (personnellement je me suis fait une fracture de l'astragale, petit os chiatique de la cheville, en moto... mon kiné me cassait les pieds-un comble- pour le parapente, je lui ai fait faire un baptême de 2 heures : balade au plaf, triangle de 20km, descente en acro et posé sur la pointe des pieds : il ne m'a plus déconseillé de revoler  :mrgreen:  )

pti niko:
Je me suis fait une fracture de L1 cet été (cf "décro tout seul"). Dans mon cas, j'ai eu de la chance, fracture tassement, pas besoin d'opérer, j'ai porté un corset jusqu'à mi-octobre et maintenant je revole, recommence l'escalade,...
J'ai perdu 1/2cm et, effectivement, le chirurgien m'a dit qu'un nouveau choc "intense" sur la colonne ne serait pas de bonne augure, on voit bien que ma vertèbre a une drôle de forme!

Bon courage pour ton pote

Niko

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante