Bilan accidentalité fédérale 2010-2019
<< < (4/6) > >>
Bubu:
Salut
Merci Marc pour ce tableau.
As t on une idée du nombre de pratiquant en france.
On a les licenciés à la FFVL bien sur, combien sont ils ?
Il y a aussi les pilotes assurés au CAF, peut être plus difficile à compter...
Lassalle:
Citation de: Bubu le 30 Mars 2020 - 22:30:25

Salut
Merci Marc pour ce tableau.
A-t-on une idée du nombre de pratiquants en France ?
On a les licenciés à la FFVL bien sûr, combien sont-ils ?
Il y a aussi les pilotes assurés au CAF à la FFCAM, peut-être plus difficile à compter...

Je crois me souvenir qu'il y aurait environ 6000 licenciés à la FFCAM qui pratiqueraient le vol libre (?), mais beaucoup d'entre eux sont aussi licenciés à la FFVL !
Cela a été mon cas pendant de nombreuses années.
Depuis que la FFVL assure à présent (c'est inclus sans supplément avec la RC liée à la licence) de très nombreux sports de nature, dont la randonnée à pied, à skis ou en raquettes, l'alpinisme, l’escalade... je n'ai plus besoin de m'assurer à la FFCAM (je ne participe plus depuis très longtemps aux activités organisées par le CAF d'Aix-en-Provence, mais j'y ai été animateur de ski de rando il y a bien longtemps).

Du coup je ne sais pas du tout combien il y a de pilotes de vol libre licenciés à la FFCAM sans être licenciés à la FFVL.

Marc
Bubu:
Et du coup combien a la ffvl ?
Flying Koala:
Il faudra quand même qu'on en finisse un jour sur le mythe du pôvre pilote solo qui se saigne aux 4 veines pour financer l'activité des biplaceurs et singulièrement celle des pros.

Voilà sur mes 83,50 € de licence 2020, il y a 55,00 € pour financer le fonctionnement de la FFVL, 2,00 € pour ma ligue, 1,00 € pour mon CDVL, 1,50 € de protection juridique (optionnelle) et enfin 27,00 € d'assurance. Et oui, honte à moi je ne me suis même pas abonné à Vol Passion pour 6,00 de plus, quel pingre ! (Source :
https://www.parapente-alto.com/Licences-assurances.htm)

Allez, rajoutons ma cotisation club hors de prix à 40,00 € et quand on fait le total, l'assurance RC représente à peine plus de 20% de la dépense (27/123,50).

A ce prix là, je ne me sens pas tellement solidaire de mes camarades biplaceurs asso de club qui eux déboursent 134,00€ sur le poste assurance, et encore moins des pros qui eux claquent 350,00 € toujours sur le seul poste RC.

Parfois, je me demande si je ne dois pas financièrement remercier les pros puisque tous leurs clients stagiaires (qui ne volent que sous la RC des pros) se font taxer entre 6,00 et 11,00 € pour financer mes éventuels dégâts à des tiers. Sans compter toutes les IA passagers supplémentaires dont l'assureur doit tenir compte dans l'optimisation du prix de la RC.

Quand je lis les diatribes parfois enflammées de certains sur la terrible spoliation dont ils sont victimes au bénéfice de biplaceurs (souvent pros) qui s'enrichissent sans scrupule sur leur dos, je me dis qu'on ne doit pas pratiquer le même sport.

Ce poste assurance de 27 € qui ne représente entre 0,5 et 2% du budget annuel de la plupart des pilotes solo mérite-t-il de faire couler autant d'encre acrimonieuse sur notre forum ?

FK.
Tgb:
Interdire le biplace au profit du triplace, stats nickels en 2021, tout le monde est content.
edit : pour 1 an  :clown:
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente