Bilan accidentalité fédérale 2010-2019
(1/6) > >>
Lassalle:
Bonsoir,

Comme chaque année la fédération a mis en ligne sur son site Internet le tableau récapitulatif de synthèse de l'accidentologie depuis ces dernières années.
Le nouveau tableau (cf. la pièce jointe à ce message) inclut à présent l'année 2019.
Il ne concerne bien sûr que les licenciés FFVL (ce sont en effet les accidents remontés à la fédération).

Quelques constatations :

- le nombre annuel d'accidents déclarés (toutes gravités confondues) reste constant au fil des années ; la moyenne sur ces 10 dernières années est de 585 déclarations par an (596 en 2019) ;
- les blessures graves (plus de 48 h d'hospitalisation) en 2019 sont en diminution par rapport aux autres années : 164 pour les pilotes et 13 pour les passagers en biplace ;
- par contre il y a eu en 2019 17 décès, ce qui constitue donc une année noire ; elle se situe juste après celles de 2017 (22 décès) et de 2015 (20 décès) ; la moyenne sur 10 ans s'élève à 14,5 décès par an, dont 11,8 en parapente ;
- ces 17 décès en 2019 se ventilent ainsi : 16 en parapente et 1 en kite (aucun en delta ou en speed-riding) ;
- il y a eu en 2019 le décès accidentel d’une passagère d'un vol en biplace associatif.

La fédération va prochainement lancer un appel d'offres à assureurs pour la période de la prochaine olympiade (2021-2024).
Ce décès d'une passagère en biplace risque de ne pas faciliter la recherche d'un assureur couvrant le risque biplace à un prix raisonnable...

:trinq:

Marc

Lassalle:
Bonjour,

Le tableau que j'ai mis en pièce jointe de mon message a déjà été téléchargé 23 fois, mais je suis un petit peu surpris qu'il n'y ait eu, jusqu’à présent, aucun commentaire au sujet de ce bilan des accidents en 2019.

Personnellement il y a un chiffre qui m'interpelle.
Il s'agit du nombre annuel des accidents en biplace.
Toutes gravités confondues, il y a eu en 2019 105 accidents de biplace déclarés à la fédération (87 en biplace professionnel et 18 en biplace associatif) et la moyenne sur les 10 dernières années est de 95.
Si on enlève les 40 accidents uniquement matériels en 2019, il y a quand même eu 65 accidents avec blessures (mineures ou graves) ou décès.
Ce nombre me semble vraiment très élevé.
Les vols en biplace devraient en principe être effectués en totale sécurité (obligation de résultat pour le pilote).
L'obtention de la Qbi a été quelque peu "durcie" ces dernières années et le nombre d'accidents ne faiblit pourtant pas vraiment.
Il me semble qu'il y a une vraie difficulté pour faire baisser ce nombre au fil des années.
Que pourrait-on faire pour sécuriser davantage les vols en biplace ?
Je n'ai pas de solution sous la main.
Je sais que la "répression" n'est pas en général une bonne solution, mais en cas de faute vraiment grave de la part du pilote, surtout s'il est récidiviste, ne faudrait-il pas envisager une suspension (voire une suppression) de la Qbi d'un pilote, ce qui, à ma connaissance, n'a pour le moment jamais été fait ?
Qu'en pense la commission "Sécurité et Technique" de la fédération ?
Si Jean-Marc, président de celle-ci et membre du forum, a un avis sur ce sujet, ce serait intéressant de savoir ce qu'il en pense.  :pouce:

Marc
edae:
Le confinement devrait faire baisser l'accidentalité en biplace (et pas qu'en bi d'ailleurs).
Je ne suis pas bien sûr que les passagers qui font des bi soient bien informés que le risque de blessure n'est pas négligeable.
Man's:
Citation de: Lassalle le 30 Mars 2020 - 16:04:12

Je sais que la "répression" n'est pas en général une bonne solution, mais en cas de faute vraiment grave de la part du pilote, surtout s'il est récidiviste, ne faudrait-il pas envisager une suspension (voire une suppression) de la Qbi d'un pilote, ce qui, à ma connaissance, n'a pour le moment jamais été fait ?

Deux remarques :
- Déjà, quel pourcentage d'accident doit-on imputer à des biplaceurs "récidivistes" ? Est-on sûr que ça va vraiment faire baisser le nombre d'accident en biplace si on appliquait une telle mesure ; personnellement, j'en doute
- Ensuite, ayant déjà eu à déplorer un accident en biplace en tant que pilote, cela a provoqué une grosse remise en question de ma pratique en bi, et je n'ai plus voulu en faire pendant un bon moment, sans qu'on m'agite des mesures coercitives au cas où je continuerai et j'aie un autre accident. Je pense en fait que ce serait même contre-productif, ça ne ferait que stigmatiser les biplaceurs ayant eu un accident, on peut se douter qu'ils ne l'ont pas vraiment fait exprès !
Arnica:
Une idée:

- Primo cesser de faire payer aux pilotes solo une part de l'assurance des bipros.
- Instaurer pour ces mêmes bipros un système de bonus-malus.

Et ne retirer la cubi qu'au-delà d'un certain malus.

Navigation
Index des messages
Page suivante