Bilan accidentalité fédérale 2010-2019 |
<< < (2/6) > >> |
Lassalle: Citation de: Man's le 30 Mars 2020 - 16:42:37 Citation de: Lassalle le 30 Mars 2020 - 16:04:12 Je sais que la "répression" n'est pas en général une bonne solution, mais en cas de faute vraiment grave de la part du pilote, surtout s'il est récidiviste, ne faudrait-il pas envisager une suspension (voire une suppression) de la Qbi d'un pilote, ce qui, à ma connaissance, n'a pour le moment jamais été fait ? Deux remarques : - Déjà, quel pourcentage d'accidents doit-on imputer à des biplaceurs "récidivistes" ? Est-on sûr que ça va vraiment faire baisser le nombre d'accident en biplace si on appliquait une telle mesure ; personnellement, j'en doute Je ne suis pas certain non plus que ce soit vraiment efficace. Et je ne parlais évidemment pas de le faire pour tous les pilotes ayant un accident en biplace ! :pouce: Je pensais par exemple à ce biplaceur (moniteur professionnel, dont on a déjà parlé sur ce forum. Alors que d'autres biplaceurs renonçaient à décoller car la visibilité était nulle devant le décollage (passages nuageux très épais et fréquents), il avait décollé quand même avec une passagère. Retour immédiat au relief, percussion contre une falaise à proximité immédiate du décollage, et la passagère (étrangère) avait subi un grave handicap irréversible à vie. :bang: L'année suivante le même moniteur réussissait, toujours en biplace, à s'emmêler dans une ligne électrique ! :bang: Je pense aussi à des pilotes de biplace qui oublient d'accrocher leur passager d'un côté (cela a déjà conduit à des décès du passager). Je n'ai pas de proposition concrète à faire et je ne suis plus biplaceur depuis très longtemps (je n'ai ni le niveau nécessaire, ni la pratique suffisante pour cela)... Marc |
Lassalle: Citation de: Arnica le 30 Mars 2020 - 16:55:39 Une idée: - Primo cesser de faire payer aux pilotes solo une part de l'assurance des bipros. - Instaurer pour ces mêmes bipros un système de bonus-malus. Et ne retirer la cubi qu'au-delà d'un certain malus. Lorsque j'étais membre du Comité directeur fédéral, j'avais proposé l'instauration d’une Qbi à points (comme pour le permis de conduire), mais cette proposition (compliquée à mettre en oeuvre) n'avait pas été retenue. Marc |
Guy67: Mouaip ... relancer la polémique ... Avant de tirer à bout portant sur les pilotes de biplaces (je n'ai aucun intérêt à les défendre) commençons par le début. Analysons les comportements "solo". Il n'y a aucune raison que le solo ne déteigne pas sur le bi en qualité de pilotage et/ou en "démonstration" de son savoir faire. Comme souvent dit, pour faire le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes. :grrr2: |
Gilles Silberzahn: Citation de: Lassalle le 30 Mars 2020 - 16:04:12 Personnellement il y a un chiffre qui m'interpelle. Il s'agit du nombre annuel des accidents en biplace. Toutes gravités confondues, il y a eu en 2019 105 accidents de biplace déclarés à la fédération (87 en biplace professionnel et 18 en biplace associatif) et la moyenne sur les 10 dernières années est de 95. Si on enlève les 40 accidents uniquement matériels en 2019, il y a quand même eu 65 accidents avec blessures (mineures ou graves) ou décès. Ce nombre me semble vraiment très élevé. Si tu regardes les chiffres en détail, tu verras qu'au niveau des blessures passagers : Niveau 2 & 3 : 14 en 2019, contre 23 en 2018 et 26 en 2019 Ce chiffre est donc bien meilleur et encourageant, ce que me confirmait la DTN il y a quelques semaines. Le reste, c'est de la bobologie… |
Lassalle: Citation de: Gilles Silberzahn le 30 Mars 2020 - 17:24:10 Si tu regardes les chiffres en détail, tu verras qu'au niveau des blessures passagers : Niveaux 2 & 3 : 14 en 2019, contre 23 en 2018 et 26 en 2019 2017. Ce chiffre est donc bien meilleur et encourageant, ce que me confirmait la DTN il y a quelques semaines. Le reste, c'est de la bobologie… Salut, :coucou: Tu as raison ! J'ai d'ailleurs indiqué cette décroissance dans un de mes messages au-dessus ! Mais l'accident mortel de la passagère fait vraiment mal aux tripes... C'est en fait le 4e en 10 ans (le dernier datait de 2016). :trinq: Marc |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |