bilan accidentalité des moniteurs
<< < (19/29) > >>
piwaille:
Citation de: La cigale le 05 Décembre 2023 - 13:17:41

Bon finalement la conclusion c'est qu'on a pas trouvé mieux, pour l'instant, que la trouille, l'humilité et un peu la formation (même pas sur...) pour maximiser sa sécurité.
j'arrive pas à me faire à l'idée qu'on jette les dés du destin à chaque fois qu'on vole quel que soit son niveau et son expérience.

Il parait que La peur est le commencement de la sagesse.
Effectivement, la formation peut être contre-productive. Je raconte toujours comment je suis sorti de mon SIV avec un sentiment d'invulnérabilité qu'il fallait que je combatte à chaque vol.

De la même façon, quand on veut "convaincre" quelqu'un de venir essayer le parapente, on lui raconte comment ce n'est pas dangereux. Je crois que le chemin est erroné. Oui le parapente EST dangereux. On peut même en mourir. Mais il y a des démarches pour éviter ce danger et continuer à prendre du plaisir en volant. Il n'y a plus qu'à expliquer ces démarches à notre interlocuteur et l'auto-persuasion marche aussi dans le sens récit -> pilote qui raconte au novice.
Buck Danny Le Retour:
Citation de: piwaille le 05 Décembre 2023 - 21:31:29

Bon finalement la conclusion c'est qu'on a pas trouvé mieux, pour l'instant, que la trouille, l'humilité et un peu la formation (même pas sur...) pour maximiser sa sécurité.
j'arrive pas à me faire à l'idée qu'on jette les dés du destin à chaque fois qu'on vole quel que soit son niveau et son expérience.

Il parait que La peur est le commencement de la sagesse.

Certes, mais la peur donne des ailes  :canape:

yves:
Cétoutafé ça  :mdr:
denben:

Bon, je partage pas tout ce que dit Franceschi dans cette interview (découverte aujourd'hui et annexée ici), mais ça peut donner (éventuellement en plus) à penser sur le terme "liberté" qui caractérise encore (qu'on le veille ou non) notre activité (en tout cas par rapport à d'autres activités aéronautiques).
Il est évident - ne pas faire dire ce qui n'est pas dit... - que cette idée de liberté exonérerait de quelque "responsabilité" que ce soit (sur quelque plan que ce soit, donc, y compris évidemment la sécurité). C'est (au contraire) l'exact contraire.
piwaille:
 karma+

Juste pour faire un parallèle qui vaut ce qu'il vaut :
Quand on veut faire un tour en planeur, un chef de centre va analyser la météo et ce qu'il pense de notre compétence pour autoriser (ou non) à décoller. S'il y a du monde, il va forcément faire un tri qui nous est + ou - favorable. Par exemple une belle journée de printemps, on risque d'attrendre un horaire moins favorable pour décoller avec la vieille trapanelle alors que le cador du club pourra partir quand il veut avec le dernier nimbus.

Nous sommes libres de décoller quand nous le voulons, mais du coup nous endossons toute la responsabilité de nos choix. Personnellement je suis entièrement d'accord pour décoller quand je veux du site que je veux avec l'aile que je veux, tout comme je serais d'accord pour rouler sans ceinture ou sans casque à moto. Je voudrais juste que la société me permette de faire ce choix (et de l'assumer).
[mode provoc/on , merci de lire ma signature :trinq: ]
Je l'ai déjà dit et ça a fait quelques vagues : dans cette logique, je suis contre la gratuité des secours en montagne. Si j'ai fait le choix de partir, j'assume ce choix. En revanche (limite du "jeu"), je préfère peut-être mourir plutôt que d'autres m'envoient un hélico. La gratuité des secours en mer est un peu plus complexe puisque la mer est à la fois un loisir pour certains et un outil pour d'autres. Donc la limite reste la bienveillance (je ne sais pas si c'est le terme adapté) de la société, sa volonté d'engager des moyens énormes pour sauver une vie coûte que coûte.

Je pense que la terre meurt de surpopulation humaine. Une bonne solution radicale serait peut-être de supprimer tous les secours :grat:
[je sais qu'il n'existe pas de mode provoc/off
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente