bilan accidentalité des moniteurs |
<< < (18/29) > >> |
Guy67: Citation de: wowo le 04 Décembre 2023 - 16:30:30 Citation de: Guy67 le 04 Décembre 2023 - 16:05:26 Citation de: Flying'enclume le 04 Décembre 2023 - 15:24:16 @wowo la majorité des moniteurs qui se tuent c'est en pratique solo individuelle. L'étude statistique ne porte que sur la mortalité des moniteurs, par les accidents en pratique encadrée en général. ) [...] Maintenant, demander aux encadrants d'être plus blanc que blanc, n'est-ce pas en quelque sorte de se cacher derrière son petit doigt ? Perso il me semble qu'effectivement les encadrants devraient avoir à coeur d'être des blancs chevaliers du ciel pour donner le bon exemple et milliter ainsi pour des pratiques moins accidentogênes. La question pourrait-être : lorsque qu'un encadrant n'encadre pas (vit sa vie), doit-il nécessairement exhiber sa compétence vis à vis du pratiquant lambda ? Si oui, alors pourquoi les personnes qui ont quelque chose entre les deux oreilles ne pourraient pas faire de même ? (note:il me semble avoir ouï que les clubs, donc les membres, pourraient avoir une action formatrice). Ces transferts récurrents (ping pong) de responsabilités deviennent pénibles et surtout ne font rien avancer. |
piwaille: Citation de: La cigale le 04 Décembre 2023 - 14:13:55 C l'Adage qui dit que si l'on sait gérer les conditions de vol, son niveau technique et le niveau d'engagement on a très peu de chance d'avoir un accident devrait être inscrit dans la prévol. Si on en a un c'est qu'on s'est planté sur le réglage d'un ou plusieurs pieds de ce trépied. (par rapport à ce fil) cet adage serait contre-productif puisqu'il installe le volant dans la boucle du déni : je sais, je sais que je sais, donc je peux m'abstenir de 100% de vigilance. À la limite, il faudrait un slogan tel que "voler peut tuer". Malheureusement on voit bien que ce type de slogan est inefficace sur un paquet de clopes. Je ne suis pas sûr qu'il faille transformer les moniteurs en "chevaliers blancs". Est-ce que la population a vraiment besoin de chevaliers blancs ? Je pense que les moments où on a besoin de ce type de comportement c'est uniquement pendant les apprentissages, et là les chevaliers "suffisamment clairs" jouent bien leurs rôles :pouce: En revanche on a besoin de baisser l'accidentalité, à commencer par la classe la plus concernée = les pilotes aguerris et donc à commencer par la sous classe des moniteurs. Mais à la limite, je me souviens (et je me souviendrais toute ma vie) d'un jour. C'était à Montlamb'. On se prépare au décollage en conditions "Montlamb" et pour aller faire du cross. L'un des premiers (de notre groupe) qui décolle est un pilote que je juge trèèèèèèèèèès expérimenté. Il décolle proprement, fais 10 ou 20m puis chute jusqu'au tapis. Ben je peux te dire que sa gamelle me permet régulièrement (enfin quand j'y pense) de me remotiver à plus de vigilance. |
La cigale: Bon finalement la conclusion c'est qu'on a pas trouvé mieux, pour l'instant, que la trouille, l'humilité et un peu la formation (même pas sur...) pour maximiser sa sécurité. j'arrive pas à me faire à l'idée qu'on jette les dés du destin à chaque fois qu'on vole quel que soit son niveau et son expérience. |
La cigale: Au fait, j'ai oublié de dire merci pour la vidéo. C'est vraiment sympathique d'intégrer ce genre de données autrement que devant un austère tableau, et en plus çà reste mieux dans la mémoire. |
jm galan: Citation de: La cigale le 05 Décembre 2023 - 13:21:37 Au fait, j'ai oublié de dire merci pour la vidéo. C'est vraiment sympathique d'intégrer ce genre de données autrement que devant un austère tableau, et en plus çà reste mieux dans la mémoire. merci à toi pour le retour sur la video et les réflexions :pouce: |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |