bilan accidentalité des moniteurs |
<< < (17/29) > >> |
wowo: Citation de: Flying'enclume le 03 Décembre 2023 - 20:08:02 y'a le même phénomène avec les guides de haute montagne. un extrait du très bon livre de G Guerrier "Eloge de la peur" : [cf, voir la pièce jointe dans le post cité ici de Flying'enclume] Si c'était tel qu'exprimé dans l'extrait que tu cites, la problématique des accidents en pratiques encadrées biplace et enseignement n'existerait pas telle qu'on la constate au sein de la FFVL. Le souci est que même en contexte d'encadrants, trop de moniteurs (je ne mets pas professionnels car même si ils sont majoritairement concernés (dixit FFVL) des associatifs le sont aussi) se comporte en mode Don-Quichotte. |
jm galan: @wowo la majorité des moniteurs qui se tuent c'est en pratique solo individuelle. L'étude statistique ne porte que sur la mortalité des moniteurs, par les accidents en pratique encadrée en général. |
Guy67: Citation de: Flying'enclume le 04 Décembre 2023 - 15:24:16 @wowo la majorité des moniteurs qui se tuent c'est en pratique solo individuelle. L'étude statistique ne porte que sur la mortalité des moniteurs, par les accidents en pratique encadrée en général. ) Pourquoi ne parle t-on que des morts ? Certes il est plus difficile de cacher (non déclarer) cette finalité. Néanmoins, je serais plus intéressé pour une étude sur les personnes qui ont fait un tour dans les couloirs des hôpitaux. Ils devaient être plus nombreux et donc statiquement plus représentatifs des causes des accidents. De même qu'une possible étude sur la pratique, c.a.d. si les accidents sont sur le site majoritairement utilisé par le pilote ou lors de déplacements "touristique". Maintenant, demander aux encadrants d'être plus blanc que blanc, n'est-ce pas en quelque sorte de se cacher derrière son petit doigt ? |
wowo: Citation de: Flying'enclume le 04 Décembre 2023 - 15:24:16 @wowo la majorité des moniteurs qui se tuent c'est en pratique solo individuelle. L'étude statistique ne porte que sur la mortalité des moniteurs, par les accidents en pratique encadrée en général. Certes, mais d'une le titre de ce fil est "bilan accidentalié des moniteurs", bref, sans préciser qu'il ne serait permis de discuter que de l'accidentalié des moniteurs dans leurs pratiques solo et personnels. De deux, et s'il est évidemment regrettable et dommageable pour eux en tout premier lieu que les moniteurs soient sur-représentés dans les statistiques d'accidents de pilotes solo en pratique personnel. Il me semble tout de même que l'accidentalié en pratiques encadrées est encore plus regrettable et dommageable car là du coup elle touche et concerne par ses conséquences l'ensemble de la communauté et à commencer pour les "encadrés" victimes, à mon avis, majoritairement innocentes dans cette accidentalié. Ce qui fait qu'il me parait normal et utile de relier les analyses des accidents des moniteurs en pratiques perso et celles en pratiques d'encadrants pour éviter autant que se peut l'ensemble des accidents de moniteurs, ceux dont ils sont victimes comme ceux où ils font des victimes. Sinon il me semble sincèrement que l'on serait ici aussi dans ce déni de responsabilité que j'ai ressenti lors du congrès de la part de trop de moniteurs dans leurs interventions insuffisamment, mon sentiment, décriées par une majorité dans un silence qui se voulait sans doute politiquement correct pour rester dans une ambiance "sympa". Le futur SGS n'apportera sans doute malheureusement pas plus d'amélioration côté accidentalié que BPS et SIGR si on continue pour ne froisser personne à ne pas appeler un chat, un chat. Citation de: Guy67 le 04 Décembre 2023 - 16:05:26 Citation de: Flying'enclume le 04 Décembre 2023 - 15:24:16 @wowo la majorité des moniteurs qui se tuent c'est en pratique solo individuelle. L'étude statistique ne porte que sur la mortalité des moniteurs, par les accidents en pratique encadrée en général. ) [...] Maintenant, demander aux encadrants d'être plus blanc que blanc, n'est-ce pas en quelque sorte de se cacher derrière son petit doigt ? Perso il me semble qu'effectivement les encadrants devraient avoir à coeur d'être des blancs chevaliers du ciel pour donner le bon exemple et milliter ainsi pour des pratiques moins accidentogênes. Entendre dans une réunion qui avait comme objectif de réfléchir sur l'accidentalié des pratiques encadrées au sein de la FFVL, de la part d'encadrants que pour eux la principale responsabilité dans les accidents en pratiques encadrées, enseignement comme biplace, serait du fait de leurs passagers et élèves, me choque énormément. Et que pour les mêmes encadrants toutes solutions ne passe que par plus d'incitation des pilotes lambda à venir en formation me parait du coup ubuesque dans ce contexte de sur-accidentalié en pratique encadrées car plus il y aura d'encadrés plus il y aura d'accident. Quand je vous parle de "déni"... |
La cigale: A la Qbi on m'a dit que tout les accidents sont de la faute du pilote, tous. Pour un moniteur çà me parait être pareil. Si on initie quelqu'un c'est pour éviter qu'il se fasse mal en apprenant tout seul non ? |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |