bilan accidentalité des moniteurs |
<< < (14/29) > >> |
wowo: Citation de: piwaille le 11 Octobre 2023 - 14:21:02 Citation de: wowo le 10 Octobre 2023 - 20:36:26 Celan change rien sur le fond puisque le risque dans le ponçage du caillou était le même. Et perso il me semble justement que la morale à retenir est que le geste technique ne protège pas de l'accident, en tout les cas si ce geste technique n'est pas guidé par une juste perception des risques auxquels le pilote s'expose. perso je retiens une autre morale du message de Flying'enclume. Et cette morale illustre bien ce que j'ai pu vivre. Oui la partie engagée représente une prise de risque... mais le pilote est "aware" (pour les fans de JCVD). Donc finalement un pilote aguerri sait mesurer cette prise de risque. Faut croire au vu des statistiques et analyses d'accidents qu'il y quand même un certain nombre de pilotes (même très) aguerris qui ne sont pas suffisamment "aware" dans leurs prises de risques dans les parties engagées de leurs vols ]Citation En revanche la partie peut être la plus dangereuse est la partie "décompression" = le vol sans objectif, sans lutte. En tout cas mon seul arbrissage s'est effectué un jour sans grosse condition, sans enjeux et dans une transition où je ne savais pas à quoi m'occuper. À tel point que je n'avais même pas les mains sur les commandes. Encore une fois, il ne ressort pas des analyses d'accidents (ni de celles de JMG, ni de celles du DHV) que ce soit pour les pilotes aguerris les phases de vol propices à la "décompression" qui sont les moments/contextes de survenues des accidents les plus graves. Bien sûr que les contextes de vol amenant des moments de décompression/déconcentration sont susceptibles de mener à des accidents mais clairement de façons minoritaires et que rarement avec les conséquences les plus graves. |
piwaille: Citation de: wowo le 12 Octobre 2023 - 00:00:29 Encore une fois, il ne ressort pas des analyses d'accidents (ni de celles de JMG, ni de celles du DHV) que ce soit pour les pilotes aguerris les phases de vol propices à la "décompression" qui sont les moments/contextes de survenues des accidents les plus graves. Je t'invite à re regarder la vidéo de JMG (vers 6'10). Le terme "décompression", je le tire justement de cette vidéo. |
wowo: Citation de: piwaille le 12 Octobre 2023 - 13:50:15 Citation de: wowo le 12 Octobre 2023 - 00:00:29 Encore une fois, il ne ressort pas des analyses d'accidents (ni de celles de JMG, ni de celles du DHV) que ce soit pour les pilotes aguerris les phases de vol propices à la "décompression" qui sont les moments/contextes de survenues des accidents les plus graves. Je t'invite à re regarder la vidéo de JMG (vers 6'10). Le terme "décompression", je le tire justement de cette vidéo. De quelle vidéo de JMG parles-tu car de celle à l'origine du fil je vois surtout "sur-confiance" à 6'10". |
piwaille: Copie de la capture d'écran avec le sous-titre audio pour pouvoir montrer ce qui est dit |
Marie-Lyne: .... et ben .... quel histoire , je pense hé oui .... que les moniteurs dans l'ensemble habitent sur place ou pas loin , donc ils ont plus d'heures de vols et de beaucoup que beaucoup de pilotes .... enfin c'est que mon avis . Marie-Lyne . |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |