bilan accidentalité des moniteurs |
<< < (13/29) > >> |
piwaille: Citation de: wowo le 10 Octobre 2023 - 20:36:26 Celan change rien sur le fond puisque le risque dans le ponçage du caillou était le même. Et perso il me semble justement que la morale à retenir est que le geste technique ne protège pas de l'accident, en tout les cas si ce geste technique n'est pas guidé par une juste perception des risques auxquels le pilote s'expose. perso je retiens une autre morale du message de Flying'enclume. Et cette morale illustre bien ce que j'ai pu vivre. Oui la partie engagée représente une prise de risque... mais le pilote est "aware" (pour les fans de JCVD). Donc finalement un pilote aguerri sait mesurer cette prise de risque. En revanche la partie peut être la plus dangereuse est la partie "décompression" = le vol sans objectif, sans lutte. En tout cas mon seul arbrissage s'est effectué un jour sans grosse condition, sans enjeux et dans une transition où je ne savais pas à quoi m'occuper. À tel point que je n'avais même pas les mains sur les commandes. |
pad: Citation de: Xanarz le 11 Octobre 2023 - 12:10:43 Je serai curieux aussi, sachant que mon a priori me donne la competition comme majoritaire sur la cfd en terme d'investissements des candidats. Effectivement, en regardant de plus près c'est pas super compliqué d'être dans les 350 au CP, tu fais quelques manches Sport dans les Alpes et ça passe (ou 3 dans les Vosges bien placé et c'est quasi bon :-P :-P ) En tout cas ça demande pas à un aspirant moniteur de pousser le barreau à fond au ras du caillou ou de prendre tous les risques pour gratter quelques places. Je comprends que la logique de performance puisse surprendre mais clairement le niveau demandé n'est pas dingue, ni en cross ni en compétition. Ca fait juste une première sélection pas trop déconnante je trouve, qui démontre un minimum d'investissement dans la pratique. Y a que les acrobates qui sont lésés finalement ROTFL |
Lucas.CSH: Pas du tout. "ou dans la première moitié du classement permanent mondial en voltige" https://www.ensa.sports.gouv.fr/sites/default/files/2023-06/Bar%C3%A8me%20de%20notation_2023_0.pdf |
pad: Ah bien vu, j'ai lu trop vite. Et j'avais jamais vu ces tableaux. Je ne savais pas que ça donnait une note. Donc ça "pousse au crime" un peu quand même... (Limite ça me semble + simple d'avoir une bonne note avec le FPRS, mais j'arrête là le hors sujet) |
ottaflodna: Citation de: iBelieveHikeAndFlyyyy le 11 Octobre 2023 - 11:19:17 En plus le niveau de performance pour le pré requis de performance n'est pas énorme (Quand on a l'occasion de voler dans les Alpes. C'est moins marrant pour les autres). En passant par la CFD, 250points, trois triangle de 70km, j'espère bien que tout moniteur est capable de les faire. Sauf qu'il ne suffit pas du tout d'avoir 10 à l'épreuve comme pour avoir le bac, il faut une note finale qui te classe dans le lot de ceux qui sont admis au concours. Il n'y a pas que la note de performance, mais chaque point abandonné là doit être récupéré dans les autres disciplines. Un calcul simpliste peut dès lors assez facilement conduire à envoyer un peu plus fort, un peu plus près de ses limites, pour espérer gratter un point ou deux sur la concurrence. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |