bilan accidentalité des moniteurs
<< < (9/29) > >>
plumocum:
Citation de: Willitou le 09 Octobre 2023 - 17:03:38

Citation de: wowo le 09 Octobre 2023 - 16:52:48

Qu'elle est ton sentiment sur la valeur de ces minutes d'extase qui peuvent potentiellement mener au drame ?

Parlerais-tu de :
- banalisation ?
- mauvaise évaluation du risque ?
- sûr-confiance ?
- optimisme illusoire ?
- inconscience (momentanée) du risque ?
- manque de lucidité (du fait de l'extase) ?

:grat:

Aucun ne correspond à mon sentiment sur la valeur de l'extase. Je vois plutôt :
admiration, émerveillement, bonheur, calme, catalepsie, contemplation, enivrement, enthousiasme, euphorie, exaltation, félicité, ivresse, lévitation, mysticisme, ravissement, sublimation, transe, ... une image extraite de 20mn ? C'est ça qui donne de la valeur à ma vie et à mon engagement

Citation de: wolfd le 10 Octobre 2023 - 02:32:36

. Si on est pas comfortable avec cette idee ou qu’on pense pouvoir maitriser complètement le risque par une combinaison d’experience, de niveau, de connaissance (un peu comme certains ici) il vaut mieux arreter le sport.

:pouce:  :pouce:  :pouce:
AlexisB:
Une question par rapport à ce graphe : http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=dlattach;topic=63327.0;attach=48746
On a l’imprévu que plus on vieilli, plus le risque de décès en parapente est élevé..
En effet, il y a un pic des pratiquants autour de 40 ans mais à partir de ce moment la, le pourcentage des décès devient de plus en plus supérieur au pourcentage des pratiquants.. je me trompe?
chatmalo:
Citation de: poupet vol libre le 09 Octobre 2023 - 12:27:51

je rajouterai meme une note, a la question vous vous senter plus a risque, moins a risque , a risque égal, je connais des pilotes d'accro qui repondent : plus a risque

Est ce que le vrai levier ne serait pas là?… est ce que ceux qui se considèrent plus à risque ET agissent en conséquence, font plus attention / pratiquent mieux / se forment mieux et par conséquent ont moins d’accidents?…
wowo:
Citation de: plumocum le 10 Octobre 2023 - 07:46:46

Citation de: Willitou le 09 Octobre 2023 - 17:03:38

Citation de: wowo le 09 Octobre 2023 - 16:52:48

Qu'elle est ton sentiment sur la valeur de ces minutes d'extase qui peuvent potentiellement mener au drame ?

Parlerais-tu de :
- banalisation ?
- mauvaise évaluation du risque ?
- sûr-confiance ?
- optimisme illusoire ?
- inconscience (momentanée) du risque ?
- manque de lucidité (du fait de l'extase) ?

:grat:

Aucun ne correspond à mon sentiment sur la valeur de l'extase. Je vois plutôt :
admiration, émerveillement, bonheur, calme, catalepsie, contemplation, enivrement, enthousiasme, euphorie, exaltation, félicité, ivresse, lévitation, mysticisme, ravissement, sublimation, transe, ... une image extraite de 20mn ? C'est ça qui donne de la valeur à ma vie et à mon engagement

Citation de: wolfd le 10 Octobre 2023 - 02:32:36

. Si on est pas comfortable avec cette idee ou qu’on pense pouvoir maitriser complètement le risque par une combinaison d’experience, de niveau, de connaissance (un peu comme certains ici) il vaut mieux arreter le sport.

:pouce:  :pouce:  :pouce:

:grat: seulement là tu fais acte de mauvaise mémoire ou mauvaise foi car la question faisait référence à ce que tu avais écrit là :

Citation de: plumocum le 09 Octobre 2023 - 15:50:50

[...]

J'ai moi même poncé le caillou pendant 2h00 sous le vent hier juste pour aboutir à 20 mn d'extase pas plus tard que hier, je suis très mal placé pour faire la leçon.

Et donc la question sur tes sentiments était, et je ne crois pas que tu ais pu comprendre autre chose, ce que tu en penserais, si encore capable, si ces 20' d'extase de rape-cailloux avaient conduit à un drame.

Et ta photo est nullement en rapport avec ta propre affirmation de 20' d'extase à frotter la pente, alors...  :grat:
MisterUbu:
Ce fil est passionnant, merci à Jean-Marc Galan pour son travail et ses analyses. Wowo et Plumocum, vous ne pourriez pas échanger en messages privés ? Ca fait longtemps que l'on a tous compris que vous n'étiez pas d'accord, pas besoin de nous convaincre.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente