bilan accidentalité des moniteurs
<< < (8/29) > >>
piwaille:
Citation de: Flying'enclume le 09 Octobre 2023 - 11:26:24

[...] Un exemple pour vous en convaincre  : les acrobates ont un volume de vol moyen encore supérieur aux moniteurs (autour de 200h/an).
Pourtant, il n’y a quasiment jamais d’accidents mortels en acro.
Pourquoi? Probablement parce que les acrobates sont en moyenne plus jeunes, ont 2 secours, pratiquent dans un box, de façon très collective…
Bref, rien à voir avec la pratique majoritairement cross montagne solitaire de nos moniteurs décédés.
et comme tu le dis très bien dans la vidéo : un acrobate, même dans un petti plouf va essayer de caser une p'tite figure. Du coup il y a moins de place pour "l'accident de décompression"

La vidéo est super bien fichue  :pouce:
Est-ce que tu n'as pas peur que les autres pilotes se sentent du coup encore moins concernés ? J'aurais bien vu une petite morale touchant à la fois les moniteurs et les pilotes expérimentés pour les faire réfléchir à ces vols de décompression.
En tout cas karma+ Excellent travail. la vidéo est facile à comprendre. il ne reste plus qu'à espérer qu'elle soit efficace :bravo:
Lassalle:
Citation de: Flying'enclume le 09 Octobre 2023 - 15:52:27

Citation de: aerotibo le 09 Octobre 2023 - 15:16:10

Je ne sais pas si J.M. Galan et son équipe sont sur le fofo, mais j'aimerais profiter de cet énième vidéo/document pour féliciter leur travail de prévention et d'analyse statistique de l'accidentologie ces dernières années.
Personnellement, cela m'a permis d'augmenter mes marges, merci!

Merci à toi de ton retour 👍
JMG

Jean-Marc Galan et Flying'enclume sont bel et bien la même personne !  :lol:

Bonjour à lui !
Marc
Willitou:
Citation de: Lassalle le 09 Octobre 2023 - 19:16:33

Citation de: Flying'enclume le 09 Octobre 2023 - 15:52:27

Citation de: aerotibo le 09 Octobre 2023 - 15:16:10

Je ne sais pas si J.M. Galan et son équipe sont sur le fofo, mais j'aimerais profiter de cet énième vidéo/document pour féliciter leur travail de prévention et d'analyse statistique de l'accidentologie ces dernières années.
Personnellement, cela m'a permis d'augmenter mes marges, merci!

Merci à toi de ton retour 👍
JMG

Jean-Marc Galan et Flying'enclume sont bel et bien la même personne !  :lol:

Bonjour à lui !
Marc

Si je m'arrête aux chiffres présentés à 01:15 avec la conclusion "l'expérience ne protège pas de l'accident" je ne suis pas tout à fait d'accord.

Il s'agit d'un raisonnement en moyenne ; ce qui peut cacher beaucoup de choses.

La moyenne n'est qu'un indicateur assez pauvre pour résumer une distribution statistique.

Si on se penche sur l'âge 51 ans pour les DC contre 41 ans dans la population ... en moyenne mais ...

Présentés tels quels les chiffres ne permettent pas d'infirmer ou confirmer que la population n'est pas un mélange de deux sous populations à risque :

* un groupe moins important de jeunes pilotes peu expérimentés (âge faible et nombre de licence faible) qui prennent trop de risque

* un groupe plus important de vieux pilotes très expérimentés (âge élevé et nombre de licence élevé) qui prennent encore trop de risques

Les raisonnements descriptifs sur la moyenne sont à prendre avec des pincettes. La moyenne est un indicateur pauvre pour résumer une distribution.

Pour aller plus loin, plutôt que d'utiliser des moyennes des histogrammes sur l'âge nous en dirait peut être plus.

En somme tirer des conclusions hâtives de moyennes est la meilleur façon de tirer des conclusions fausses.

Autre chose, je suis étonné que seulement 36% des moniteurs volent au moins en ENC alors que voler sous ENC est indispensable pour passer l'entrée à l'ENSA et cela ne correspond pas du tout à l'observation à Annecy. D'où provient cette information?

Actuellement, lors de leurs jours de repos je vois plutôt des END qu'autre chose (dont la zeno 2 surreprésentée).

jm galan:
@wiloutou
en pj l'histogramme tranche d'âge vivant-DCD

pour la voile des moniteurs, t'as raison y'a une subtilité : 40% des moniteurs déclarent voler en bi principalement (En-B).
Voila pourquoi si peu de >=EN-C dans les chiffres de la video.

mais 100% des moniteurs DCD en solo volaient sous des >=EN-C

Et sinon, tu sembles avoir plein compétences statistiques et du temps... donc je te re-propose : join us !

wolfd:
Citation de: Flying'enclume le 09 Octobre 2023 - 22:48:09

mais 100% des moniteurs DCD en solo volaient sous des >=EN-C

Il est évident que si ces moniteurs (et tout le monde d’ailleurs) volaient en EN-B, il y aurait eu légèrement moins de pilotes DCD. Mais je vais pas relancer le débat de 10 pages du fil que j’avais crée où certains défendaient qu’il était plus safe de voler sous une D qu’une B car plus rapide et plus solide  :bang: . Bizarrement, plusieurs des accidents mortels de moniteurs DCD en solo sont des fermetures proches relief, dommage pour des gun « si solides qu’ils ne ferment jamais »  :sos:

Quiconque fait du parapente et pense pouvoir garantir d'échapper a un accident grave ou la mort se met le doigt dans l’oeil. Peu importe son expérience, niveau, connaissance, on prend des risques véritables à chaque vol. Ces risques augmentent dramatiquement dès lors qu’on vole dans des conditions fortes ou mauvaises. Si on est pas comfortable avec cette idee ou qu’on pense pouvoir maitriser complètement le risque par une combinaison d’experience, de niveau, de connaissance (un peu comme certains ici) il vaut mieux arreter le sport.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente