bilan accidentalité des moniteurs
<< < (27/29) > >>
wowo:
Citation de: Willitou le 10 Décembre 2023 - 01:07:32

[...]
Pour le côté philo ; tu peux voir l'accidentalité par le prisme de la prise de risque (or l'aversion au risque peut conduire à la servilité).

Je distingue l'inconscient (décoller dans l'orage) à l'aventurier qui accepte la potentialité de certains risques (décoller par temps orageux).

http://www.philomag.com/articles/etienne-klein-le-risque-est-devenu-le-symptome-dun-dereglement-general-corriger

On voudrait nous faire croire que l'on pourrait vivre sans risque  :grat:

https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/risques-de-la-vie-courante/article/accidents-domestiques

Je préconise de faire à l'identique des paquets de clopes : voler tue !

D'entrée pour wilitou ; je ne fume pas du tout et depuis toujours, je bois que peu d'alcool et mes résultats sanguins sont excellents et même très excellents corréler à mon âge.

Si faire de son mieux pour eviter le risque devait conduire conduire à une servilité, que penser de l'état de servilité d'être coincé entre six planches (ou dans une urne, au choix) ou même "seulement" dans un fauteuil roulant ?

Est que justement un aventureur tel un cascadeur ne doit pas fonctionner en termes de risques connus, identifiés et maîtrisés. Toutes choses qui évidemment ne garantissent pas formellement à 100 % de ne pas être malgré tout une victime d'un élément nouveau ou d'une erreur dans la reflexion précédant l'action que ce soit dans l'aventure ou la cascade.

Perso il me semble que quand l'individu de base (par ex. nous ici sur ce forum vol libre) tel les pilotes que nous sommes, commençons à invoquer la philosophie et les grands penseurs, on est pas loin de ceux qui se rassurent en étant dans la croyance des politiques et/ou religions et leurs grands gourous de tous bords.

En fait, cela me semble encore confirmer le côté déni de chacun de sa propre responsabilité dans ses accidents voire ceux des autres.

Bref, plutôt que des philosophes c'est de psychologues voire psychiatres dont on aurait besoin pour avancer sur la problématique de l'accidentalité vol libre en général et de celle des encadrants en particulier.

:forum:

Buck Danny Le Retour:
Et pourquoi les individus de base que nous sommes, seraient-ils dans l'erreur en invoquant la philosophie et les grands penseurs ?

Ne seraient-ils point aptes à le faire ? Faut-il ignorer ce qui constitue "l'amour du savoir" (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie)
Denben a très bien amené cet élément de réflexion dans ce débat sur la sécurité.

Si nous devions l'écarter, nous ne serions pas bien loin d'avoir bientôt des brigades "pre-accident" chargées d'arrêter le pilote fautif avant-même qu'il ne décolle pour un vol fatal.
cf minority report (https://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/08/04/retour-vers-le-futur-4-6-the-minority-report-ou-le-droit-devin_4978559_4408996.html)
wowo:
Réfléchir en termes de philosophie n'est pas une mauvaise chose dans le cadre du vol libre, si la philosophie envisagée est de bien nos pratiques sans pour cela avoir à mettre nos vie en danger.

Par contre si la philosophie invoquée est seulement une argumentation pour laisser penser que s'accidenter gravement voire mortellement en parapente est inévitable sauf à enterrer préalablement le plaisir de pratiquer. Là il me semble que c'est dévoyé le but même de la philosophie (le mieux vivre) pour ne surtout pas avoir à se remettre en question.

:forum:
piwaille:
Citation de: Flying'enclume le 09 Décembre 2023 - 20:31:33

Je vois bien que cette opposition sécurité-liberté est dans la tête de beaucoup de pilotes.
Personnellement, je n'arrive pas du tout à la comprendre.

Une piste de réflexion si tu veux bien (désolé, à la bourre, je ne vais pas avoir le temps de bien rédiger)
L'autre jour je voyais un reportage sur le burning-man. C'est un "festival" qui se déroule au milieu du désert aux US. Les gars se regroupent pour avoir une sensation de liberté extrême pendant 1 semaine / 15 jours. Donc l'idée c'est de vivre sans aucune règle, aucun interdit etc
Et le reportage montrait un groupe de français qui organise une tente. Et la première chose que fait la dame qui accueille les autres c'est de leur donner des consignes (le 1er qui se lève fait une marmite de café pour tout le monde, tu raccroche la douchette après la douche etc ...)

Bref les gens veulent une étiquette de liberté, et ne se rendent pas compte que les règles existent simplement pour pouvoir vivre en communauté. En revanche si tu les prends par la main et que tu leur explique avec un costume de hippie, ben tout de suite ça passe mieux.
La sécurité ça doit être la même chose. Si une instance (l'état ou la FFVL) édicte des règles, ça nous hérisse le poil (et moi le premier). Surtout que ces règles sont souvent rédigées de façon absolues. alors que si on nous parlent yeux dans les yeux en nous expliquant, individuellement pourquoi il est de convention de laisser un gars prioritaire selon son placement au relief (ou tout autre règle) ben ça va tout de suite mieux passer. En plus selon comment c'est expliqué, et individuellement, on a l'impression qu'on pourra négocier. donc c'est une règle plus humaine eet qui s'applique à moi.

Je pense qu'on (en France) sature d'un système où on a une élite (énarques) qui s'arroge le droit de penser pour nous, à notre place et de façon absolu sans connaître notre vie. Tout ce qui s'en rapproche nous donne maintenant de l'urticaire, quand bien même ça serait juste :canape:

Désolé, pas le temps de me relire en détail. J'espère que je n'ai pas laissé trop de fautes et surtou j'espère avoir réussi à exprimer mon idée de façon à peu prés compréhensible.
thierry_c:
Citation de: piwaille le 11 Décembre 2023 - 13:47:36

Citation de: Flying'enclume le 09 Décembre 2023 - 20:31:33

Je vois bien que cette opposition sécurité-liberté est dans la tête de beaucoup de pilotes.
Personnellement, je n'arrive pas du tout à la comprendre.

Une piste de réflexion si tu veux bien (désolé, à la bourre, je ne vais pas avoir le temps de bien rédiger)
L'autre jour je voyais un reportage sur le burning-man. C'est un "festival" qui se déroule au milieu du désert aux US. Les gars se regroupent pour avoir une sensation de liberté extrême pendant 1 semaine / 15 jours. Donc l'idée c'est de vivre sans aucune règle, aucun interdit etc
Et le reportage montrait un groupe de français qui organise une tente. Et la première chose que fait la dame qui accueille les autres c'est de leur donner des consignes (le 1er qui se lève fait une marmite de café pour tout le monde, tu raccroche la douchette après la douche etc ...)

Bref les gens veulent une étiquette de liberté, et ne se rendent pas compte que les règles existent simplement pour pouvoir vivre en communauté. En revanche si tu les prends par la main et que tu leur explique avec un costume de hippie, ben tout de suite ça passe mieux.
La sécurité ça doit être la même chose. Si une instance (l'état ou la FFVL) édicte des règles, ça nous hérisse le poil (et moi le premier). Surtout que ces règles sont souvent rédigées de façon absolues. alors que si on nous parlent yeux dans les yeux en nous expliquant, individuellement pourquoi il est de convention de laisser un gars prioritaire selon son placement au relief (ou tout autre règle) ben ça va tout de suite mieux passer. En plus selon comment c'est expliqué, et individuellement, on a l'impression qu'on pourra négocier. donc c'est une règle plus humaine eet qui s'applique à moi.

Je pense qu'on (en France) sature d'un système où on a une élite (énarques) qui s'arroge le droit de penser pour nous, à notre place et de façon absolu sans connaître notre vie. Tout ce qui s'en rapproche nous donne maintenant de l'urticaire, quand bien même ça serait juste :canape:

Désolé, pas le temps de me relire en détail. J'espère que je n'ai pas laissé trop de fautes et surtou j'espère avoir réussi à exprimer mon idée de façon à peu prés compréhensible.

dans le même style dans mon boulo, on a un organisme de control fortement critiqué, j'ai pas mal échangé avec eux, résultat, quand j'explique a mes clients la façon dont a été pensé la chose la réponse est globalement la même c'est dire "c'est pas con" !
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente