bilan accidentalité des moniteurs
<< < (25/29) > >>
plumocum:
Arf c'est de la philo.
Lorsqu'il survient un accident et que ensuite on cherche à le décortiquer pour en définir les causes on se place obligatoirement dans une position déterministe : on intègre tous les éléments qui ont mené inéluctablement à l'accident et les décisions du pilote y sont integrées comme des causes, étant elles mêmes prises en conséquences à des suites d'événements extérieurs incontournables et des choix du pilote imposés par la situation donc non-libres. C'est là que se trouve le conflit entre le déterminisme et la liberté. Ce concept peut s'élargir bien au delà des accidents jusqu'à toutes les décisions que nous prenons dans notre vie.🥵
Bref, comme indiqué plus haut ce sujet à été développé par un paquet de penseurs brillants et le mieux est de se référer à ceux-là. Et comme tous les débats il y a forcément de nombreuses positions contradictoires.
thierry_c:
Citation de: FL 35 le 09 Décembre 2023 - 17:19:15

je propose vol à voile... de toute façon quand les gens entendent ça, ils pensent que c'est nous !

et en plus si j'ai bien suivi la ffvv a changé de nom et le nom doit être dispo :)
Lassalle:
Citation de: thierry_c le 09 Décembre 2023 - 21:28:02

Citation de: FL 35 le 09 Décembre 2023 - 17:19:15

je propose vol à voile... de toute façon quand les gens entendent ça, ils pensent que c'est nous !

et en plus si j'ai bien suivi la ffvv a changé de nom et le nom doit être dispo :)

Effectivement elle s'appelle à présent "Fédération française de vol en planeur" !  :lol:
Voir ici : https://www.ffvp.fr/

Marc
piment:
Bof... Un âne qu'on change de pré ça reste un âne !
Willitou:
Citation de: wowo le 08 Décembre 2023 - 22:00:21

Puis il me semble que cette de responsabilité dans ce qui nous arrive de malheureux n'est pas nécessairement synonyme de faute. L'erreur existe et on est alors responsable sans être dans la faute.

Le dust dont fait état Piwaille me semble en être un bel exemple car si la survenue des dust présente un côté aléatoire, il ne sont pas non plus un phénomène inconnu sur les sites où ils sèment le trouble. Les sites sont connus, les créneaux horaires de survenue sont connus, les conditions environnementales et aérologiques propices à leurs survenues sont connus et même le plus souvent des dispositions sont prises pour avoir une alerte lors de leur survenue (plusieurs manches à air dans plusieurs endroits stratégiques par exemple)

On pourrait fonction de nos compétences et expériences choisir de ne pas aller sur tel ou tel site où le phénomène dust est connu.

On pourrait choisir d'éviter les créneaux sensibles.

On pourrait éviter d'étaler son aile si les conditions environnementales et aérologiques sont propices aux dust.

On pourrait être très vigilant au "alertes" disponibles voire prévoir quelqu'un de dédié à la surveillance de ces alertes pour la donner l'alerte.

Ça fait plusieurs possibilités d'éviter de subir un dust mais tout autant de possibilités de faire des erreurs de jugements et décisions.

On est pas dans la faute mais dans l'erreur. Par contre si on répète les mêmes erreurs x fois, il faut se poser la question du problème dont on souffre car sauf à être "différent" on est là alors dans la faute.

La faute étant une erreur commise délibérément en connaissance de cause des conséquences possibles.

Et la meilleure méthode pour éviter de transformer nos erreurs en fautes est, de se reconnaître à nos erreurs car cela permet de corriger nos attitudes et comportements qui nous ont amené à ces erreurs.

Nier que l'on a commis une erreur est par contre le moyen le plus sûr pour la reproduire.

Édit : je rejoins totalement Denben que la notion de liberté sous entend intimement celle de responsabilité. C'est qu'on est soumis à un maximum de règle que l'on peut s'estimer le moins responsable car il suffit de se conformer aux règles. Par contre quand on se souhaite contraint par un minimum de règles édictées par d'autres, il nous faut être prêt à assumer celles que l'on édicte soi-même pour soi-même et ça, ça demande un grand sens des responsabilités.

:forum:

https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Tabac/Le-premier-facteur-de-risque-evitable-de-cancers

Le tabac est responsable de 75 000 décès, dont 46 000 par cancer, chaque année en France. Il constitue ainsi le facteur de risque évitable de cancer le plus important : on estime que, sans tabac, près d'un tiers des décès par cancer pourraient être évités.

Quand on me bassine avec le coût de l'heure de vol d'un hélicoptère ; je vérifie que mon interlocuteur est "vertueux" ...

L'alcool représente la deuxième cause évitable de mortalité par cancer, responsable chaque année de 28 000 nouveaux cas. Il est classé cancérigène pour l’Homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) depuis 1988 et responsable de plusieurs cancers.

Chacun ses addictions ou ses plaisirs ; j'ai choisi le hike and fly  :clown:
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente