bilan accidentalité des moniteurs
<< < (3/29) > >>
wowo:
Citation de: tomcourse le 08 Octobre 2023 - 09:34:03

[...]
Dans la question FFVL il y a également deux fois plus de moniteur qui se disent plus exposés que les pilotes lambda... 

Euh... de mémoire, je ne l'ai visionné qu'une fois, les moniteurs se pensent (4'42") deux fois moins exposés que les pilotes lambda alors qu'ils se tuent 2,6 x plus souvent (et ce ratio serait sans doute pire encore si on y ajoutait les passagers et/ou élèves...)
tomcourse:
Les deux, dans la vidéo il y a un biais puisque n'ai retenu que ce qui porte préjudice aux moniteurs.

Mon biais est celui-ci: "Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse"
cuiv:
De ce que j'ai vu dans la vidéo, les moniteurs on 2.6x plus de risques de se tuer que la moyenne des pilotes.

Cependant, de ce que j'ai vu ils volent 3.7x plus d'heures (189/an vs 51/an pour la moyenne).

Si on regarde la mortalité par heure de vol la tendance est opposée.

Mais en même temps il est possible qu'ils aient plus d'heures de vol parce qu'ils sont plus confiants et se permettent de voler dans des conditions plus fumeuses que le pilote lambda.

Sur la question perfide de la FFVL, les réponses semblent ne pas réfléchir au volume total de vol, mais penser de manière absolue "je sais gérer les vracs, je peux mieux analyser les conditions météo, etc. J'ai donc moins de risque de m'accidenter" sans vraiment considérer son volume de vol par rapport aux autres. Il serait intéressant d'avoir cette question modifiée pour avoir une donnée temporelle "sur une saison complète, pensez vous que votre probabilité d'avoir un accident est supérieure , inférieure, ou égale à la moyenne des pilotes?", ce qui force à réfléchir au volume de vol.

plumocum:
Citation de: cuiv le 09 Octobre 2023 - 01:30:32

Cependant, de ce que j'ai vu ils volent 3.7x plus d'heures (189/an vs 51/an pour la moyenne).

Si on regarde la mortalité par heure de vol la tendance est opposée.

:+1:
Cette notion du nombre d'heures est applicable à toutes les statistiques. A celà  s'ajoute le nombre d'heures par conditions fortes (j'entends par autre chose que du dynamique ou des vols de restit ou des conditions anémiques début de journée) : il y a plus d'accidents graves en D qu'en B alors que la majorité vole en B ; il y a plus de vieux qui se cartonnent ; c'est les plus expérimentés etc... ne prennent jamais en compte qui sont ceux qui font beaucoup d'heures.

Citation

Mais en même temps il est possible qu'ils aient plus d'heures de vol parce qu'ils sont plus confiants et se permettent de voler dans des conditions plus fumeuses que le pilote lambda.

C'est leur passion, normal qu'ils prennent plus de temps pour lui accorder du temps.
Guy67:
Vous aimez chipoter !
C’est comme en voiture, plus tu roules plus t’es expérimenté ? N’empêche que si tu fais que de l’autoroute t’es peut-être un blaireau sur la contournante de la grand ville.
Après si vous pensez que votre expérience peux vous dédouaner des soucis …
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente