bilan accidentalité des moniteurs |
<< < (2/29) > >> |
tigre: Bravo pour le boulot. A transmettre en urgence à l'équipe de l'ENSA (Petrini et compagnie) qui organise les recyclages. Avec l'augmentation prévue du prix de l'assurance moniteur pour 2024, ça devrait commencer à cogiter... Dans ton film tu prends en compte uniquement les DC et non pas les déclarations d'accidents ??? |
Michou: Merci Tigre, tu introduits la question que je voulais poser. Est-ce que gloablement les statistiques et analyse des accidents des décédés donnent la même tendance que celles des accidents graves? Moniteurs et non moniteurs confondus. Merci une fois de plus Flying'enclume pour le travail d'analyse que tu nous partage. |
tomcourse: Je ne suis pas moniteur et je ne comprends pas pourquoi il n'y aurait pas de rapport entre le volume de vols et le nombre d'accidents. Dans la question FFVL il y a également deux fois plus de moniteur qui se disent plus exposés que les pilotes lambda... |
wowo: Citation de: Michou le 08 Octobre 2023 - 06:30:53 [...] Est-ce que gloablement les statistiques et analyse des accidents des décédés donnent la même tendance que celles des accidents graves? Moniteurs et non moniteurs confondus. [...] Question pertinente et à laquelle Jean-Marc saura nous repondre précisément. Maintenant il me semble probable que ce sont les mêmes "tendances" toutes proportions gardées qui conduisent à la même malheureuse finalité. Il est établi que dans notre activite paraoente, le même accident en terme de circonstances et aussi déroulement peut mener pour d'infimes détails à une arrivée au sol sans ou avec que très peu de dégâts ou à l'opposé à un décès avec toute le panel de possibilités de gravités de blessures entre ces deux extrêmes. Mon avis est que s'il n'y a que très peu voire pas de place pour "chance/malchance" dans les raisons/causes de la survenue des accidents, il reste qu'une fois l'accident en cours, ses conséquences peuvent dépendre d'éléments sur lesquels on a prise ou non et pour lesquels on peut imager avec chance/malchance (mais peut on compter sur la chance quand c'est nos vies qui sont en jeu ?) Là ce que je retiens c'est que ce n'est pas grâce à ce que sais et sais faire en tant que pilote parapente que je peux assurer ma sécurité si je ne sais pas pertinemment tenir compte de mes limites réelles, pas celles que je peux m'imaginer, et/ou des conditions réelles du contexte environnemental du vol à venir que recherche de plaisirs, envies, ambitions, ego, etc. peuvent nous faire apparaître comme jouables, alors que... En fait dans ces limites, il faut aussi considérer nos états de formes physiques et mentales, nos capacités à nous concentrer ou à contrario se laisser distraire, etc. Bref, il ne faut surtout pas se penser à l'abri. |
plumocum: Citation de: tomcourse le 08 Octobre 2023 - 09:34:03 Dans la question FFVL il y a également deux fois plus de moniteur qui se disent plus exposés que les pilotes lambda... Pas moniteur non plus mais je réponds 'je ne sais pas' à cette question car j'estime être un pilote lambda. :grat: |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |