Big sketch

<< < (9/11) > >>

spy70:
Citation de: py le 05 Mars 2012 - 21:53:57

Citation de: spy70 le 05 Mars 2012 - 21:31:48

cela semble apporte des reperes kinesthesiques et des indices sur l arrivee des fermetures etc...

certes, le gonflage c'est bien pour maitriser le pt de contact et l'equilibre de ta voile, les petits recentrages ...
mais les pieds par terre, tu n'as deja pas les sensations de ta sellette, et
mais clairement pas dans les memes amplitudes. donc "mains au cul" ca reste de la totale abstraction.

Effectivement c est rare de devoir freiner autant en gonflage. Pourtant il y a un jeu a faire en gonflage qui necessite cette action main au cul sous peine de se prendre reellement le bord d attaque dans la tronche:

- avoir un vent d au moins 15km/h;
- un terrain plat ou mieux une legere denivellation d un metre devant soi;
- mettre la voile au-dessus de soi et rester statique;
- freiner le maximum qu on peut la voile tout en chargeant a fond la sellette en se penchant en avant (comme pendant la course d elan avant decollage);
- lorsqu on arrive au point ou on ne peut quasi plus resister entre la portance qui a tendance a nous faire perdre les appuis au sol et qu on se fait presque reculer, alors faire les etapes suivantes;

- lacher progressivement mais rapidement les freins (le relachement doit etre total, l emerillon ou le noeud des freins contre la poulie) et aussitot couricomme si on allait decoller tout en chargeant au maximum la ventrale;
- la voile sous l action du relachement des freins va "plonger";
- en courant pour la suivre, on accumule de l energie (comme la voile plonge on est comme en train de courir au ras du sol les mains completement relevees et en arrieres, genre position wingsuit ;) ) ca ressemble a une ressource
- maintenant on a atteint la vitesse max et devant la legere denivellation on tire les freins et la on se fait decoller avec parfois une bonne prise d altitude ( parfois plus de 5m si c est bien fait)
- l aile est alors derriere et on monte bien.

Tout ca pour arriver a ce fameux moment de l abattee ;)
Donc a ce moment on a vraiment les mains au cul pour reposer tout en gardant l aile sur la tete. Si on ne freine pas comme un bourin a ce moment la, on se prend direct la tete dans les suspentes et et le bord d attaque.

Voila je ne sais pas si c etait tres clair. Une video serait mieux. Mais en gonflage et en jouant a ce jeu super amusant d aller le plus haut possible il faut mettre les mains au cul ;) sinon la reception est meme dangereuse ;) si si! :)

Je reste aussi convaincu que les sorties chandelles sont hyper utiles et j ai hate de les tester.

Pour l instant il y aura tjs saoulage de gonflages :)

lologoeland:
Citation de: py le 05 Mars 2012 - 19:43:13

Citation de: lologoeland le 05 Mars 2012 - 17:12:37

Et à 2'36",ça devrait parler à fly to breathe  :trinq:

:affraid:
c'est dommage qu'on entende pas les instructions. tu tires sur 2 ou 3 A en fin d'abattée ??
j'en reviens pas que ta voile revole apres ca ! :)   :pouce:

voilà une version sans musique en intégrale avec les conseils de Fabien ! en fin d'abattée je tire l'élévateur en entier
http://viméo.com/17074022
(désolé, j'ai un souci pour copier le code embed )  :bang:

La Brune:

Citation de: La Brune le 05 Mars 2012 - 20:56:13

He les gars! Quand je parle de tempo franche et brève, c'est qu'il est possible de se retrouver transitoirement (1-2 secondes max) avec les mains au cul pour temporiser une grosse abattée!!!!

oui on est d'accord, c est possible, mais c'est **massif** comme action. ("franche et breve" ca fait un peu genre :  facile/vite fait !)
et en 1-2s, ta voile elle continue et passe devant ... (et j ose pas imaginer avec les commandes en poignees de ch...)
c'est pour ca que je prefere un controle plutot en amont et progressif (et plus longtemps).

Une tempo ça se fait au bon moment: quand ta voile est au dessus de ta tête. C'est aussi une action assez brutale: tu enfonces brutalement et profondément les freins. C'est sûr que si tu t'es endormi et que tu attends pour placer une tempo tardive et molle du genou tu vas prendre le bord d'attaque entre les dents! Le risque d'une tempo trop tôt et trop longue ("un contrôle plutôt en amont et progressif"), c'est que tu freines ta voile longtemps alors qu'elle est déjà en sur-incidence. Je ne te le souhaite pas mais tu risques le décro involontaire sur une de tes tempos trop tôt si une bonne bulle passe par là... D'ailleur quand je lis que tu attends pour remonter les mains que tes commandes mollissent  :koi:   :affraid:  :vrac: ......

La prise de commandes en poignée de chiotte, il n'y a que les tout débutants pour voler comme ça. Et ils ne devraient pas avoir à se retrouver dans une configuration de vol à devoir claquer une grosse tempo sous peine de prendre la voile dans la courge!!! Si ils en sont là, c'est qu'il y a eu pas mal d'erreurs (notamment d'analyse des conditions) avant l'incident. Et pour qu'une petite voile de début se trouve à avoir un comportement pareil, c'est que les conditions sont carrément thermonucléaire!!!!

Citation de: La Brune le 05 Mars 2012 - 20:56:13

Perso je vole en Team5 Red  

surface/ptv ?

Team5 Red S PTV 70-95kg chargée à 90kg (plutôt 92-93kg maintenant....  :oops: )

Citation de: spy70 le 05 Mars 2012 - 21:31:48

cela semble apporte des reperes kinesthesiques et des indices sur l arrivee des fermetures etc...

certes, le gonflage c'est bien pour maitriser le pt de contact et l'equilibre de ta voile, les petits recentrages ...
mais les pieds par terre, tu n'as deja pas les sensations de ta sellette, et
mais clairement pas dans les memes amplitudes. donc "mains au cul" ca reste de la totale abstraction.

Je suis un adepte du gonflage. C'est sûr que les pieds sur terre on n'a pas les même amplitudes de mouvement de la part de la voile. Mais par contre les mouvements sont plus vifs, et les corrections à faire doivent être plus propres. Si tu fais une tempo trop tôt en l'air ta voile va re-shooter dès que tu vas relever les mains, si tu fais la même chose au sol ta voile va retomber et tu vas être obligé de la remonter. Sur une abattée en vol tu peux laisser ta voile aller loin devant avant de la prendre entre les dents, au sol dès qu'une petite abattée n'est pas temporisée à temps c'est la frontale!

Il n'y a pas de travail aux grands angles au sol parce que ce n'est pas possible. Mais c'est une très bonne école pour éviter que ta voile aille aux grands angles en l'air.

tontonlulu:
Citation de: La Brune le 05 Mars 2012 - 18:02:40

Pfouaaaaa les gars!!!!!!! Et la méca vol alors???????

Bon je vais encore faire mon  :prof: .....

Rappel: depuis que le parapente existe une voile ne décroche qu'à une certaine incidence constante

Jusque là on est d’accord.
Citation de: La Brune le 05 Mars 2012 - 18:02:40

Conséquences lors d'un mouvement de tangage:
                        1) fin de ressource, la voile est largement derrière le pilote: l'angle d'incidence est maximal et proche de l'incidence de décrochage. Ce n'est pas le moment de freiner (sauf si on veut un décro dynamique...).

Là un peu moins.
Il faut se méfier d’un truc, la trajectoire du couple pilote/aile change énormément lors de ces phases ressource/abatée/accélération.
Donc les filets d’air n’arrivent pas toujours « horizontalement » (suivant l’angle de plané habituel en vol stabilisé) sur la voile.
Dans la phase de ressource, on aurait tendance à croire que les filets d’air arrivent par-dessous l’aile et donc qu’on se rapproche du décro, mais l’aile a encore beaucoup de vitesse dans une trajectoire ascendante…c’est pourquoi le décro dynamique reste très physique, on est loin du décro dans cette phase.
Pour l’abatée, je trouve les deux méthodes sensiblement aussi efficaces pour la stopper, Dès le début ou une fois au dessus de la tête… je vois pas trop de différence mais je préfère commencer un peu tôt que trop tard.
Par contre la phase d’accélération est la pire pour freiner, c’est pourquoi il ne faut pas maintenir trop longtemps le freinage lors de l’abatée. La voile n’ayant que très peu de vitesse/air, même si l’incidence est proche du vol stabilisé, le moindre freinage va faire augmenter brutalement cette incidence d’où un risque très important de décrochage au début de cette phase. Le décro en phase d’accélération demande d’ailleurs très peu d’effort aux commandes.
En gros, je suis entièrement d’accord avec l’analyse d’Akira, eh oui, comme quoi ce n’est pas désespéré.  ;)
tchuss

py:
Citation de: La Brune le 05 Mars 2012 - 23:47:11

une action assez brutale: tu enfonces brutalement et profondément les freins.

formulé comme ca, ca me semble effectivement plus clair !  :pouce:

quand je lis que tu attends pour remonter les mains que tes commandes mollissent

(c'est pas une attente, c'est aussi progressif)

La prise de commandes en poignée de chiotte, il n'y a que les tout débutants pour voler comme ça. Et ils ne devraient pas avoir à se retrouver dans une configuration ...

ben pourtant helas c'est bien de ca qu'il est question sur ce fil ...
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/big-sketch-t23111.0.html;msg310124#msg310124

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente