Big sketch

<< < (8/11) > >>

La Brune:
Citation de: py le 05 Mars 2012 - 19:43:13

Citation de: flaille le 05 Mars 2012 - 18:12:02

certaines voiles particulièrement puissantes et lourdes ont tellement d'inertie qu'elles nécessitent un début de temporisation assez précoce sous peine de se prendre une frontale en fin d'abattée. ;)

yep. je sais pas, mais avec ma S7 28,   "coup de frein ample mais bref "  faut franchement y aller, et je me risquerai pas à me reveiller seulement quand la voile repasse au dessus de ma tete dans une grosse abattée!

He les gars! Quand je parle de tempo franche et brève, c'est qu'il est possible de se retrouver transitoirement (1-2 secondes max) avec les mains au cul pour temporiser une grosse abattée!!!!
Perso je vole en Team5 Red qui n'a pas un bord d'attaque particulièrement léger, et je n'ai jamais eu de problème pour temporiser une abattée. Pourtant Flaille peut témoigner que les 3-6 bien envoyés et les sorties chandelles qui vont avec ne me sont pas inconnus....

flaille:
Guigui, je confirme ce que tu dis, mais je persiste. Il est parfois nécessaire de commencer la tempo avant qu'elle ne passe au dessus, cela même frein au cul.
tiens, un bout de vidéo d'une chandelle de cet automne. Je suis frein au cul. Bon, la chandelle légèrement asymétrique génère une abattée un poil asymétrique, que je ne corrige pas par une asymétrie de freinage, du coup, début de décrochage d'une demi-aile mais tu devines que si je ne temporise qu'une fois devant, je me la prend sur la courge. :vrac:
Alors qu'au contraire, avec l'xc2, une tempo après que l'aile soit repassée au dessus suffit (plus légère et moins puissante).
http://vimeo.com/29923790

spy70:
Et dire que je saoule fly to breathe avec des gonflages depuis cet incident.
Vous pensez vraiment que cela ne serve pas pour gerer ce type d aerologie? (c est une question) j ai bouffe des heures et des heures de gonflages et comme a su le dire qq un dans un post precedent cela semble apporte des reperes kinesthesiques et des indices sur l arrivee des fermetures etc...

Par contre je ne connaissais pas l idee de gerer des sorties chandelles de plus en plus prononcees. Ca semble effectivement une bonne idee. Je vais tester ca en y allant au fur et a mesure.

Pour ajouter un avis sur l aerologie du jour ou fly to breathe a eu cette fermeture, c etait pas mal fort. La voile passait par des etats de "degonflages" assez intenses comme si elle allait faire le chiffon droit derriere. Genre la bulle bien nerveuse qui passe et derriere le gros coup de mou, si ca peut vous parler. On avait profite du thermique assez sympa une heure avant pour prendre de la hauteur avant transition et puis on est revenu plus tard dedans. Et la il etait comme constitue de bulles bien teigneuses qui passaient. Cela a eu pour effet d elever le plafond de 2600m a 3500m.

Voila pour un apercu de l aerologie. Et donc pour l instant je pense tjs saouler fly to breathe avec des gonflages. ;)

Merci pour ta video tres instructive

thibolepilote:
@Flaille,

Peut-être que c'est parce que la Véga est vraiment gentille, mais quand j'ai fait mon SIV, on a fait pas mal de sorties de 360 en chandelle, mes premières tempo je les commençais début d'abattée, voile encore derrière, et je mettais les mains sous les fesses, la voile se déformait comme sur ta vidéo, mais elle shootait bien...
Puis j'ai écouté la radio, le moniteur, et j'ai freiné beaucoup plus tard,plus vivement, mais la tempo s'est faite vraiment facile, sans freiner autant (beaucoup moins en fait!) et surtout c'était efficace!!

Après la Vega n'a pas la même inertie que l'Usport, mais je pense que c'est applicable à toutes les voiles, dans une certaine mesure...

++

Thibaut

py:
Citation de: La Brune le 05 Mars 2012 - 20:56:13

He les gars! Quand je parle de tempo franche et brève, c'est qu'il est possible de se retrouver transitoirement (1-2 secondes max) avec les mains au cul pour temporiser une grosse abattée!!!!

oui on est d'accord, c est possible, mais c'est **massif** comme action. ("franche et breve" ca fait un peu genre :  facile/vite fait !)
et en 1-2s, ta voile elle continue et passe devant ... (et j ose pas imaginer avec les commandes en poignees de ch...)
c'est pour ca que je prefere un controle plutot en amont et progressif (et plus longtemps).

Citation de: thibolepilote le 05 Mars 2012 - 21:40:48

... mais elle shootait bien...

ca serait interessant si t as la video.
le risque en freinant en amont c'est effectivement de se croire sorti d'affaire un peu trop tot, et donc de relacher. faut vraiment la tenir jusqu a sentiri la tension dans les commandes se relacher.

Citation de: La Brune le 05 Mars 2012 - 20:56:13

Perso je vole en Team5 Red 

surface/ptv ?

Citation de: spy70 le 05 Mars 2012 - 21:31:48

cela semble apporte des reperes kinesthesiques et des indices sur l arrivee des fermetures etc...

certes, le gonflage c'est bien pour maitriser le pt de contact et l'equilibre de ta voile, les petits recentrages ...
mais les pieds par terre, tu n'as deja pas les sensations de ta sellette, et
mais clairement pas dans les memes amplitudes. donc "mains au cul" ca reste de la totale abstraction.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente