Big sketch

<< < (5/11) > >>

spoke:
quand je dis devant, je pense ni au-dessus, ni derrière, donc ok en début d'abattée mais pas avant.

thibolepilote:
Ce n 'est pas spécifique à l'infinit et à l'énergie monstrueuse qu'a la voile dans cette figure??
En SIV on m'a appris à temporiser tard mais brièvement, ce qui avec du recul m'a paru beaucoup plus efficace que temporiser tôt, amplement et longtemps!!

++

Thibaut

py:
Citation de: thibolepilote le 05 Mars 2012 - 16:35:38

En SIV on m'a appris à temporiser tard mais brièvement, ce qui avec du recul m'a paru beaucoup plus efficace que temporiser tôt, amplement et longtemps!!

hum.
pour de "petites" abattées okay. et encore, faut voir ce que tu appelles "tard" (en conditions réelles on a qd meme tj intéret à garder la voile au dessus de sa tête)

pour les grosses (> 60 ?), t'as interet à la prendre tot, et à la tenir.

Paragliding old bag:
Citation de: thibolepilote le 05 Mars 2012 - 16:35:38

En SIV on m'a appris à temporiser tard mais brièvement, ce qui avec du recul m'a paru beaucoup plus efficace que temporiser tôt, amplement et longtemps!

Tout à fait d'accord. Le plus important n'est pas de faire telle ou telle manip mais de permettre à l'aile de revoler, après on avise.
Dans cette optique - sauf erreur conceptuelle - il ne faut surtout pas freiner une abattée, le risque énorme étant de décrocher soit l'aile entière, soit une demi-aile (ce qui se produit) après quoi cela part en rotation, on ne peut plus rien faire et il n'y a plus qu'à tirer le secours.
Avec des gros gants, la prise de commande en dragonne est souvent impossible (surtout avec les moufles Makalu). Il faut donc les prendre en poignée de chiottes et FAIRE UN TOUR DE FREIN. Avec une simple prise en poignée de chiottes, on n'a aucune précision et les bras ont tendance à s'agiter comme un sémaphore, la cata est annoncée.
Attraper les élévateurs est aussi une lourde erreur quand on a un bien meilleur appui avec les coudes, ce qui permet de piloter en assurant mieux les appuis-sellette.
Ce sketch me semble très formateur et pédagogique : [Mode POB]C'est le moment de (re)faire un SIV[/Mode POB]

Salut et fraternité*

akira:
Citation de: spoke le 05 Mars 2012 - 16:34:07

quand je dis devant, je pense ni au-dessus, ni derrière, donc ok en début d'abattée mais pas avant.

Je ne suis toujours pas du meme avis.
Le debut d'abattee (par definition) c'est lorsque la voile va plus vite que le pilote ... et ca commence avec la voile derriere (juste apres la fin de la ressource).
Donc oui, on peut freiner avec la voile derriere. Le risque de decro n'est pas fonction de la position de la voile (devant - derriere) mais de son incidence. Et lorsque la voile est en abattee (meme derriere) elle a une forte incidence qui eloigne le risque de decro.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente