Autorot aujourd'hui à St Hil
<< < (9/12) > >>
JeanC:
Salut, nouveau sur le forum mais je vous suis depuis longtemps. Premier post pour partager mes réflexions.

Pour info samedi dans les Pyrénées, il était attendu une rentrée de sud fort fin d'après midi avec un changement net de temps (S/SW faible toute la journée avec SE fort annoncé à partir de 17/18h). Peut être que le contournement du relief sur la côte méditerranéenne ou tout simplement le vent météo peut remonter jusqu'à millau surtout quand l'activité de la journée ne protège plus les basses couches du vent météo.
Sur un site Pyrénéen connu pour être protégé du Sud (restant assez faible < 40 kmh au niveau des crêtes frontières), il vaut mieux voler la journée (si on sait voler en thermique), qu'en fin de journée (rentrées du sud matérialisées par un vent d'Est fort et turbulent). La journée sera "classiquement en brise" alors que le soir sans la protection liée à l'activité thermique et le système de brises, le vent météo rentrera.

Et pour Millau, peut être que je suis complètement à côté de la plaque et que c'est un phénomène local dû à des catabatiques ou autre  :P

Pour le coup des drapeaux, l'exemple de Millau est très parlant, on peut décoller par temps calme (drapeau vert), et 10 minutes après se retrouver en drapeau orange. Si on veut un système de drapeau, comment l'établir? Mettre la couleur fonction de la météo annoncée ? (la météo ne se plantant jamais, on est sauvés). Mettre la couleur fonction de l'instant présent (prévoir de changer plusieurs fois par jour, et quid d'avertir ceux en l'air qui pensaient voler dans du vert)? Je pense qu'avec les prévisions de plus en plus exactes et affinées, on devient de plus en plus joueur. (comme pour les avalanches, dans le temps il se disait, grosse chute de neige, pas de skis de rando pendant 3 jours, maintenant avec les DVAs, c'est banzai, de la peuf). L'aérologie changeant tout le temps (par définition), ne seront volables que les journées sûres (d'un point de vue météo), mais comment identifier les placements, avertir des sous le vent du thermique, prévenir de la force des thermiques... On peut avoir une journée drapeau vert et des morts sous le vent d'une quelconque brise, Bref...

Vive l'aérologie et son analyse! (et on se plantera toujours, personne n'est parfait et tout n'est pas connu).
wowo:
 karma+ Citation de: a-r-h le 11 Septembre 2018 - 10:15:24

Mon avis personnelle est qu'il est dangereux de mettre ce genre de drapeaux ou tout autre indicateur (sauf des manches à air :) ).
Tout comme il est dangereux de créer des cartes de cross toutes prêtes: il faut adapter son vol aux prévisions météo ET aux conditions ressenties à l'instant t, qui peuvent évoluer à tout moment.

Mon constat après ces quelques années de vol est le suivant:
- le sujet "météo" abordé dans les stages (init, et 1er perf) n'est souvent pas assez creusé, et mérite clairement d'être complété par des lectures personnelles et des observations quotidiennes
Bien-sûr, rien ne remplace l'expérience, et c'est bien pour ça qu'il faut y aller par étape.
- le sujet du pilotage de la voile en aérologie active est souvent mal abordé, ou trop tard (perf 2 voire 3...)

Je donne un exemple: on m'a fait faire du tangage à mon stage init et à mon perf 1. A aucun moment on ne m'a dit à quoi ça servait.
Il a fallu que j'attende de prendre une dizaine de cours particuliers avec un (super) moniteur en arrivant à Grenoble il y a 4 ans pour qu'on me dise enfin: "la voile elle doit rester au-dessus de ta tête, et pour ça tu dois la piloter", et m'expliquer ce qu'il faut faire (sentir la tension dans les commandes, "la théorie des 400 grammes", pourquoi ça ferme, anticiper la fermeture, remettre de l'incidence, etc...).
Et ba ça c'est grave.

Le moniteur en question se pose la question de la pertinence des SIV.
Pour en avoir fait un récemment, je n'ai pas trouvé ça révolutionnaire.
Je pense qu'on devrait plutôt, au départ, insister sur "comment éviter de prendre la voile sur la gueule" plutôt que "admettons que j'ai la voile sur le nez, voila ce qu'il faut essayer de faire", avec ce qu'on sait de l'énorme différence d'un vrac provoqué en SIV idyllique, et d'un vrac dans la tabasse.

Conclusion: se poser la question de savoir si on peut voler ou non aujourd'hui, éventuellement aidé d'un "drapeau de couleur", ça veut déjà dire qu'il vaut mieux rester au sol.

Pardon d'être un peu "élitiste", mais le parapente, comme toute activité utilisant un engin volant, n'est pas une activité du dimanche. Ou alors on en reste aux ploufs, ce qui reste tout aussi magique.

Ca n'est que mon avis perso. Et ça ne répond pas à ma question initiale : est-ce que le gars de samedi en Ikuma va bien ?

wowo:
 karma+ ,Citation de: JeanC le 11 Septembre 2018 - 10:41:58

Salut, nouveau sur le forum mais je vous suis depuis longtemps. Premier post pour partager mes réflexions.

Pour info samedi dans les Pyrénées, il était attendu une rentrée de sud fort fin d'après midi avec un changement net de temps (S/SW faible toute la journée avec SE fort annoncé à partir de 17/18h). Peut être que le contournement du relief sur la côte méditerranéenne ou tout simplement le vent météo peut remonter jusqu'à millau surtout quand l'activité de la journée ne protège plus les basses couches du vent météo.
Sur un site Pyrénéen connu pour être protégé du Sud (restant assez faible < 40 kmh au niveau des crêtes frontières), il vaut mieux voler la journée (si on sait voler en thermique), qu'en fin de journée (rentrées du sud matérialisées par un vent d'Est fort et turbulent). La journée sera "classiquement en brise" alors que le soir sans la protection liée à l'activité thermique et le système de brises, le vent météo rentrera.

Et pour Millau, peut être que je suis complètement à côté de la plaque et que c'est un phénomène local dû à des catabatiques ou autre  :P

Pour le coup des drapeaux, l'exemple de Millau est très parlant, on peut décoller par temps calme (drapeau vert), et 10 minutes après se retrouver en drapeau orange. Si on veut un système de drapeau, comment l'établir? Mettre la couleur fonction de la météo annoncée ? (la météo ne se plantant jamais, on est sauvés). Mettre la couleur fonction de l'instant présent (prévoir de changer plusieurs fois par jour, et quid d'avertir ceux en l'air qui pensaient voler dans du vert)? Je pense qu'avec les prévisions de plus en plus exactes et affinées, on devient de plus en plus joueur. (comme pour les avalanches, dans le temps il se disait, grosse chute de neige, pas de skis de rando pendant 3 jours, maintenant avec les DVAs, c'est banzai, de la peuf). L'aérologie changeant tout le temps (par définition), ne seront volables que les journées sûres (d'un point de vue météo), mais comment identifier les placements, avertir des sous le vent du thermique, prévenir de la force des thermiques... On peut avoir une journée drapeau vert et des morts sous le vent d'une quelconque brise, Bref...

Vive l'aérologie et son analyse! (et on se plantera toujours, personne n'est parfait et tout n'est pas connu).

Michel Ballif:
Je sais que je casse les burnes de certains en parlant de soaringmeteo, mais les drapeaux, en ce qui me concerne, se résument aux données de Soaringmétéo en tenant compte évidemment des sites et leurs orientations.
À noter que notre club a installé des webcams sur pas mal de sites, ça aide aussi si l’on habite proche des sites en question.
Derob:
Citation de: fabrice le 10 Septembre 2018 - 22:09:13

Citation de: Derob le 10 Septembre 2018 - 20:18:23

Pour compléter, je viens de jeter un oeil à l'historique de la balise de la puncho à Millau (une valeur toutes les 10mn) :
18H20 : 6-13-23 SSW
18H30 : 6-13-23 SSW
18H40 : 3-12-21 SSW
18H50 : 3-11-19 SW  (ça confirme le "faiblissement" de fin de journée, et tout à fait raisonnable pour décoller et voler tranquillou)
19H00 : 4-11-16 SW
19H10 : 4-10-16 SSW
19H20 : 4-18-33 S  (le "bordel" décrit plus haut commence probablement à ce moment là)
19H40 : 4-20-30 SSE
19H50 : 10-20-35 SE
Ca augmentera à la balise jusqu'à 16-25-35 (SE) vers 20H30 à 21H, puis redescend tranquillement pour atteindre des valeurs plus raisonnable vers 22H30 (mais SE).

Le changement d'orientation de vent est très faible (très difficilement identifiable en vol) avant que ça se produise.

Je dirais que le changement de vent se traduit par une faible variation sur cette balise, probablement la seule que les pilotes puissent surveiller localement. Est-ce que ce changement pouvait être prévu, dans la limite des précisions, dans les prévisions par le passage d'un mini-thalweg,... ?

Il y a 3 balises sur le site, et c'est effectivement la seule qui émet sur la radio. Ceci dit, le phénomène a été très soudain, et les indications de la balise inutile dans ce cas. Le mini changement de direction était totalement insensible en vol, et le vent très faible en plus, et je me souviens même avoir fait une mini-mini-transition vers l'est pour aller voir un plus loin, pas du tout contré, et c'est en revenant que c'est arrivé).
Merci pour la suggestion de l'éventualité d'un passage de talweg ('creux barométrique"). Page intéressante à lire (3 types de talweg sont distingués) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Creux_barom%C3%A9trique
Je ne suis pas assez compétent pour savoir si cela pouvait être prévu ; je penche plutôt vers un "oui", pas seulement avec des prévisions météo du site, mais avec une vision plus globale, et surtout de l'expérience de ce site. A voir. Je vais creuser la piste que tu évoques (si je peux retrouver l'historique des prévisions).

Derob
P.S. je vois qu'il y a eu d'autres messages à ce sujet ; pas encore lu.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente