Autorot aujourd'hui à St Hil |
<< < (10/12) > >> |
Derob: Citation de: plumocum le 11 Septembre 2018 - 08:50:11 Salut Derob. Merci pour ton témoignage. Je ne connais pas suffisamment millau donc je s'abstiens de commentaire. Il semble que des locaux étaient là et se soient fait surprendre, ce qui démontre que sur ce coup là si il y avait eu un drapeau il aurait été vert. Ton témoignage indique un phénomène qui vous est arrivé pendant le vol et malgré son côté agressif il a qd même permis à tout le monde (même les débutants) de rentrer au bercail sans bobo. Penses tu que si tu avais été au déco au moment où c'est arrivé tu te serais mis en l'air ? Comme quoi, même avec des heures et des heures de vols au compteur comme toi, la connaissance du site (via l'expérience ou sa transmission) semble nécessaire. :canape: Je ne sais pas si les locaux se sont fait surprendre. Pour tout dire, ils avaient une coupe amicale tout le week-end, dans une jolie ambiance au passage . Pas sûr qu'ils soient remontés pour le petit vol du soir qui n'était pas promis. Je ne sais pas non plus s'il y avait des biplaceurs (je crois que non) ; la saison se termine, il y a moins de client et il était tard, ce n'était pas une indication "fiable". Pas sûr non plus que tout le monde soit rentré au bercail sans bobo, mais j'espère bien que oui. A vrai dire, une fois que le truc s'est déclenché, je n'ai pas trop regardé qui était en l'air ou non, plutôt concentré sur mon pilotage jusqu'au sol. Et une fois posé, je pense que j'ai dû mettre quelques minutes à redescendre. Si j'avais été au déco quand c'est arrivé, j'ai envie de dire que évidemment je ne me serais pas mis en l'air. Facile. Mais comme je n'étais pas au déco pour évaluer cette possibilité (les cycles, les rafales, la danse de la biroute ou non), je ne peux pas en être sûr. Derob |
Gand: Citation de: Gilles Silberzahn le 08 Septembre 2018 - 21:52:31 Autorote, tentative de contre, trop de commande, décro, sortie cravatée, autorote jusqu'au sol. Le copain en bi qui a vu la scène n'a pas vu le début du sketch, a compté au moins 6 tours, a hurlé "secours", mais était probablement trop loin… Énorme coup de bol dans son malheur d'avoir touché le sol en tangentant. J'espère qu'il va bien. C'est pas à la sellette que ça se contre une autorot ? |
fabrice: Citation de: Derob le 11 Septembre 2018 - 16:42:44 Il y a 3 balises sur le site, et c'est effectivement la seule qui émet sur la radio. Ceci dit, le phénomène a été très soudain, et les indications de la balise inutile dans ce cas. Le mini changement de direction était totalement insensible en vol, et le vent très faible en plus, et je me souviens même avoir fait une mini-mini-transition vers l'est pour aller voir un plus loin, pas du tout contré, et c'est en revenant que c'est arrivé). Merci pour la suggestion de l'éventualité d'un passage de talweg ('creux barométrique"). Page intéressante à lire (3 types de talweg sont distingués) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Creux_barom%C3%A9trique Je ne suis pas assez compétent pour savoir si cela pouvait être prévu ; je penche plutôt vers un "oui", pas seulement avec des prévisions météo du site, mais avec une vision plus globale, et surtout de l'expérience de ce site. A voir. Je vais creuser la piste que tu évoques (si je peux retrouver l'historique des prévisions). Derob P.S. je vois qu'il y a eu d'autres messages à ce sujet ; pas encore lu. Ce qui peut être intéressant, ce serait de trouver l'évolution de la pression ce jour-là près de Millau pour voir si le changement de direction peut être lié, + ou -, à une évolution de celle-ci : passage d'un creux ou d'une crête! |
Guy67: Citation de: JeanC le 11 Septembre 2018 - 10:41:58 ... Je pense qu'avec les prévisions de plus en plus exactes et affinées, on devient de plus en plus joueur. (comme pour les avalanches, dans le temps il se disait, grosse chute de neige, pas de skis de rando pendant 3 jours, maintenant avec les DVAs, c'est banzai, de la peuf). ... C'est pour moi un excellent résumé :+1: |
plumocum: Citation de: Derob le 11 Septembre 2018 - 16:56:56 Comme quoi, même avec des heures et des heures de vols au compteur comme toi, la connaissance du site (via l'expérience ou sa transmission) semble nécessaire. Peut-être mais dans la réalité lorsque j'arrive sur un site que je ne connais pas je ne demande rien à personne et je n'attends rien de personne. Je fais mon petit bilan météo et...j'observe. J'ai toujours procédé comme tel aussi parce que à l'époque où j'étais débutant il n'y avait pas tous ces outils et cette assistance que l'on trouve maintenant. J'ai été formé sur ce modèle et il appelle à beaucoup de prudence, de renoncement et frustration(au moins au début). Peut-être aussi un semblant d'explication entre nos 2 façons de voir les choses et d'appréhender la pratique de façon radicalement différente. D'autre part, ma pratique du parapente essentiellement en cross fait que je suis parfaitement conscient qu'une situation où tout roule comme comme prévu peut dégénérer très rapidement en situation compliquée. Mais je pense que les situations extrêmes où plus rien n'est gérable sont extrêmement rares. Bien souvent en conservant son sang froid on trouve des solutions. Ce que tu as fait ce jour là me semble-t'il. Maintenant pour parler de ton vécu à Millau. Ma philosophie fait que si j'avais vécu à ta place la chose comme tu la racontes, sans aucun doute je mettrais ça dans les cases '1/ expériences à retenir : les conditions ne sont pas figées, 2/ ce phénomène propre à Millau n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd et j'en tiendrai compte lorsque je reviendrai'. Tu ne précises pas sur quel site tu as volé mais une brève recherche sur le web (c'est génial ce truc, que d'infos, le grand luxe, à mon époque il n'y avait rien de tout ça.) on y retrouve plusieurs indications de méfiance quant aux possibles forcicement subit du vent et un truc récurent sur les dangers du vent de SE. Je l'ai déjà indiqué, je n'ai pas volé assez la bas pour donner une interprétation de ton aventure. Je pense tout est explicable...surtout après coup devant un clavier :mrgreen: Sur les sites de mon coin je me suis décarcassé pour créer des fiches site avec les dangers potentiels. Ce qui n'empêche pas de voir des mecs scotchés au dessus de Luc en Diois à 13 les jours de mistral, ou des gars comme Pascalou de s'en coller une en bas sur un mauvais coup de vent un jour où j'aurais mis ma main au feu que tout était tranquillou. Il n'y à pas de vérité absolue. Voler est un acte responsable où à aucun moment l'on ne pourra dire 'c'est pas moi c'est l'autre'. Concernant notre discussion tu mélanges 2 cas : 1/ la lecture de l'air au déco où tu indiques que l'air est invisible donc illisible. Ce à quoi j'ai réponduCitation La liste d'éléments et d'indices permettant de lire la masse d'air est très longue Lorsque tu as décollé tu avais bien des éléments qui t'indiquaient que tout était bon. Lorsque le coup de vent est rentré tu reconnais que si tu avais été au déco à ce moment tu n'aurais pas décollé. 2/ L'évolution des conditions pendant le vol. Et bien c'est très clair, tu as très vite ressenti un gros changement et la lecture de ce changement ne t'as pas échappée non plus. (en passant, une variation de vent de SO à SE c'est quand même 90°, c'est pas une paille). dans le même post je marquais Citation . Pour les moins bons une marge est possible, mais de là à se coller dans de l'énorme baston ou carrément sous le vent en sortie de déco c'est où qu'il y a un acte délibéré où une grosse lacune J'en déduis que toi et les pilotes revenus au bercaille sains et saufs ont bien été dans cette marge, même si tu as été très impressionné. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |