Autorot aujourd'hui à St Hil |
<< < (8/12) > >> |
junelac: Citation de: wowo le 10 Septembre 2018 - 15:50:28 https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/htmlview Très interessant ce lien, on voit que l'expérience protège peu, avec une médiane de l'année de 1ère licence à 2008 et 6 mois (note: il manque quand même les blessés graves pour se faire une idée) |
fabrice: Citation de: Derob le 10 Septembre 2018 - 20:18:23 Pour compléter, je viens de jeter un oeil à l'historique de la balise de la puncho à Millau (une valeur toutes les 10mn) : 18H20 : 6-13-23 SSW 18H30 : 6-13-23 SSW 18H40 : 3-12-21 SSW 18H50 : 3-11-19 SW (ça confirme le "faiblissement" de fin de journée, et tout à fait raisonnable pour décoller et voler tranquillou) 19H00 : 4-11-16 SW 19H10 : 4-10-16 SSW 19H20 : 4-18-33 S (le "bordel" décrit plus haut commence probablement à ce moment là) 19H40 : 4-20-30 SSE 19H50 : 10-20-35 SE Ca augmentera à la balise jusqu'à 16-25-35 (SE) vers 20H30 à 21H, puis redescend tranquillement pour atteindre des valeurs plus raisonnable vers 22H30 (mais SE). Le changement d'orientation de vent est très faible (très difficilement identifiable en vol) avant que ça se produise. Je dirais que le changement de vent se traduit par une faible variation sur cette balise, probablement la seule que les pilotes puissent surveiller localement. Est-ce que ce changement pouvait être prévu, dans la limite des précisions, dans les prévisions par le passage d'un mini-thalweg,... ? |
Neron: Je pense qu'il serait plus pertinent de comparer la proposition des drapeaux au cas des risques d'avalanche. Ils ne se voient pas. On passe souvent à travers et heureusement. Tout le monde ne respecte pas le drapeau, notamment les personnes expérimentées, mais aussi certains moins affûtée qui veulent rider la face... Et les remarques des Sacha te ne sont pas toujours bien reçues. Que dire de la responsabilité quand même un responsable de station peut se retrouver au tribunal. Bref, un marronier et une fausse bonne idée. Quand à Viviane qui est capable de savoir si le gars à fait ou non un siv juste en lisant le forum, c'est à pleurer... :grrr: |
plumocum: Salut Derob. Merci pour ton témoignage. Je ne connais pas suffisamment millau donc je s'abstiens de commentaire. Il semble que des locaux étaient là et se soient fait surprendre, ce qui démontre que sur ce coup là si il y avait eu un drapeau il aurait été vert. Ton témoignage indique un phénomène qui vous est arrivé pendant le vol et malgré son côté agressif il a qd même permis à tout le monde (même les débutants) de rentrer au bercail sans bobo. Penses tu que si tu avais été au déco au moment où c'est arrivé tu te serais mis en l'air ? |
a-r-h: Mon avis personnelle est qu'il est dangereux de mettre ce genre de drapeaux ou tout autre indicateur (sauf des manches à air :) ). Tout comme il est dangereux de créer des cartes de cross toutes prêtes: il faut adapter son vol aux prévisions météo ET aux conditions ressenties à l'instant t, qui peuvent évoluer à tout moment. Mon constat après ces quelques années de vol est le suivant: - le sujet "météo" abordé dans les stages (init, et 1er perf) n'est souvent pas assez creusé, et mérite clairement d'être complété par des lectures personnelles et des observations quotidiennes Bien-sûr, rien ne remplace l'expérience, et c'est bien pour ça qu'il faut y aller par étape. - le sujet du pilotage de la voile en aérologie active est souvent mal abordé, ou trop tard (perf 2 voire 3...) Je donne un exemple: on m'a fait faire du tangage à mon stage init et à mon perf 1. A aucun moment on ne m'a dit à quoi ça servait. Il a fallu que j'attende de prendre une dizaine de cours particuliers avec un (super) moniteur en arrivant à Grenoble il y a 4 ans pour qu'on me dise enfin: "la voile elle doit rester au-dessus de ta tête, et pour ça tu dois la piloter", et m'expliquer ce qu'il faut faire (sentir la tension dans les commandes, "la théorie des 400 grammes", pourquoi ça ferme, anticiper la fermeture, remettre de l'incidence, etc...). Et ba ça c'est grave. Le moniteur en question se pose la question de la pertinence des SIV. Pour en avoir fait un récemment, je n'ai pas trouvé ça révolutionnaire. Je pense qu'on devrait plutôt, au départ, insister sur "comment éviter de prendre la voile sur la gueule" plutôt que "admettons que j'ai la voile sur le nez, voila ce qu'il faut essayer de faire", avec ce qu'on sait de l'énorme différence d'un vrac provoqué en SIV idyllique, et d'un vrac dans la tabasse. Conclusion: se poser la question de savoir si on peut voler ou non aujourd'hui, éventuellement aidé d'un "drapeau de couleur", ça veut déjà dire qu'il vaut mieux rester au sol. Pardon d'être un peu "élitiste", mais le parapente, comme toute activité utilisant un engin volant, n'est pas une activité du dimanche. Ou alors on en reste aux ploufs, ce qui reste tout aussi magique. Ca n'est que mon avis perso. Et ça ne répond pas à ma question initiale : est-ce que le gars de samedi en Ikuma va bien ? |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |