Autorot aujourd'hui à St Hil
<< < (6/12) > >>
plumocum:
Citation de: ALPYR le 10 Septembre 2018 - 17:28:42

Citation de: Derob le 10 Septembre 2018 - 16:20:58

Franchement de mauvaise foi. L'état de la mer est visible, pas l'état de la masse d'air.

C'est là qu'on n'est pas d'accord. On apprend à lire la masse d'air, c'est quelque chose qui se construit progressivement mais on peut arriver à le faire très vite de manière fiable

:+1:
La liste d'éléments et d'indices permettant de lire la masse d'air est très longue. Pour les moins bons une marge est possible, mais de là à se coller dans de l'énorme baston ou carrément sous le vent en sortie de déco c'est où qu'il y a un acte délibéré où une grosse lacune. Une faute de placement en cross est beaucoup plus probable, mais on va avoir bien du mal à aller coller un drapeau sur chaque face de toutes les montagnes.
En dehors de tous ces indices, il y a aussi de nombreux outils en ligne, sites météo, sites balises, spotair etc... ou autres balises sur fréquence radio qui, additionnés au reste permettent une très bonne lisibilité de l'air du jour.
Derob:
Citation de: Lassalle le 10 Septembre 2018 - 17:42:14

[...]
Au sujet de cette histoire de drapeaux de couleur que certains souhaiteraient voir sur des sites de décollage, c'est un marronnier qui revient régulièrement sur le forum.
Il y a eu un fil de discussion (sinon plusieurs ?) à ce sujet avec de très nombreux commentaires (quelques "pour" et une grande majorité de "contre").
Il faudrait retrouver ce fil !  :grat:
Marc

Possible qu'il y ait eu une majorité de "contre" (quoique) ; ce qu'il y a de sûr, c'est que les "pilotes du dimanche" (ce qui n'est pas péjoratif pour moi) sont largement sous-représentés sur ce forum qui est actif 7j/7 et 24h/24. J'ajoute, au doigt mouillé, que la très grande majorité des pilotes sont des pilotes du dimanche (c'est le cas dans mon club en tout cas).

Derob
Gilles Silberzahn:
Citation de: BenHoit le 10 Septembre 2018 - 16:05:40

- Dimanche : supers conditions douces au dessus du déco de st hil, une grosse grappe se forme. Comment est-ce possible de tourner en sens inverse des autres

Bah, j'ai pas vu grand monde tourner dans le sens inverse… À part moi ! Ben ouais, tout le monde tournait à gauche, ce jour là. Quand j'en ai eu marre, je suis allé me trouver mon thermique 100m plus loin pour pouvoir enrouler un peu à droite… Quand la grappe a vu que je montais plus vite, vous vous êtes tous décalés vers moi en continuant à gauche. Bon, j'ai continué sur un tour pour vous montrer ma désapprobation, et puis j'ai inversé.  :P
Guy67:
Il y a ceux qui veulent réglementer ...
il y a ceux épris de liberté ...
On tourne en rond, on tourne en rond ...

Dans quelques années tout sera résolu. Avec la pollution et le réchauffement, tout le monde sera regroupé dans des villes avec des moyens de transport réduits, et les malheureux survivants, vivant aux pieds des sites, ne pourrons y monter cause de leurs poumons plein de particules plus ou moins fines. :canape:
Derob:

C'est là qu'on n'est pas d'accord. On apprend à lire la masse d'air, c'est quelque chose qui se construit progressivement mais on peut arriver à le faire très vite de manière fiable (disons, 3 années) si on observe systématiquement et intensément et si on discute pour avoir du retour d'info.

Pas d'accord notamment sur l'interprétation du retour d'info (qui n'existe généralement pas) : c'est très difficile de comprendre quelque chose des conditions en interprétant les retours des pilotes après leurs vols. Quand ils existent, ils sont très subjectifs (pas deux disent la même chose), et/ou, ils emploient des termes que l'on ne peut comprendre que si on a déjà l'expérience pour les comprendre.

Lorsqu'on n'a pas encore ces compétences, il y a des règles simples : 100 ploufs avant de passer à quoi que ce soit d'autre ; pas de vol par vent météo de plus de 10 km/h ; pas de vol sur des très grands dénivelés qui peuvent confronter à des masses d'air différentes ; printemps et été pas de vol dans le créneau 11h-17h ; éviter les sites de haut relief, les très grandes vallées, les sites et les situations météo compliqués, ne pas voler à l'approche d'un front froid... En général ces cadres de pratiques sont donnés aux élèves qui sortent d'école donc il n'y a rien à inventer.

C'est si compliqué que ça d'avoir une analyse aérologique de base ? Ou alors c'est juste qu'on ne veut pas s'y tenir ?

OK, c'est généralement vrai que ce sera généralement calme dans ces cas là, sauf quand c'est faux (ex à Millau ce samedi vers 19H30 où c'est un "miracle" qu'il n'y ait pas eu de carton, notamment à l'atterro ; merci aux voiles tolérantes au passage). Et il y en a combien des journées comme ça par an ? Pas sûr que presque jamais voler apporte l'expérience nécessaire.
De plus, les 100 ploufs en condition calme, pas de problème (en dehors de trouver un moyen de faire des rot' à des heures où il n'y a pas grand monde sur site) même 500 si tu veux, j'adore décoller et la belle lumière du matin et du soir. Il y a juste un petit souci : on n'apprend pas grand chose de l'aérologie en multipliant les ploufs dans les conditions que tu dis.

On peut bien sûr trouver tout un tas de raison pour ne rien faire concrètement, mais on ne peut pas ignorer que c'est l'aérologie qui est le principal facteur des accidents. A un moment donné, il va bien falloir s'attaquer à l'objectiver, d'une manière ou d'une autre, et prendre les pilotes pour ce qu'ils sont si on veut vraiment trouver des solutions pour ceux qui veulent voler tranquille.

(tu as squizzé le reste de mon message)

Derob
edit pour guy67 : personne ne parle de réglementations, en tout cas sur ce fil.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente