Autorot aujourd'hui à St Hil |
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gof38: Citation de: ALPYR le 10 Septembre 2018 - 16:01:48 :grat: Est-ce que les ports affichent des drapeaux sur les conditions de navigation alentour ? Est-ce qu'on empêche les marins et plaisanciers de prendre la mer en leur mettant une signalétique ? Ce sont des vraies questions, je ne sais pas comment fonctionne la marine à voile au quotidien. Dans les ports les conditions météo sont affichées (force du vent, hauteur des vagues). Il existe des drapeaux à partir de force 7, et certains catégories de bateau peuvent ne pas être autorisées à sortir (mais c'est lié à la construction du bateau, pas à la compétence du skipper). |
gof38: Citation de: Derob le 10 Septembre 2018 - 16:20:58 Et il ne s'agit pas d'interdire à qui que ce soit de décoller ou non, simplement d'indiquer sommairement l'état de la masse d'air (sur les gros sites). Ben là ça va être facile: du 1er mars au 1er novembre: il fait beau, ça va être fort entre 11h et 17h (-/+ 1 h selon l'orientation). Il y a du vent? Ca va être moisi en plus. |
ALPYR: Citation de: Derob le 10 Septembre 2018 - 16:20:58 Franchement de mauvaise foi. L'état de la mer est visible, pas l'état de la masse d'air. C'est là qu'on n'est pas d'accord. On apprend à lire la masse d'air, c'est quelque chose qui se construit progressivement mais on peut arriver à le faire très vite de manière fiable (disons, 3 années) si on observe systématiquement et intensément et si on discute pour avoir du retour d'info. Lorsqu'on n'a pas encore ces compétences, il y a des règles simples : 100 ploufs avant de passer à quoi que ce soit d'autre ; pas de vol par vent météo de plus de 10 km/h ; pas de vol sur des très grands dénivelés qui peuvent confronter à des masses d'air différentes ; printemps et été pas de vol dans le créneau 11h-17h ; éviter les sites de haut relief, les très grandes vallées, les sites et les situations météo compliqués, ne pas voler à l'approche d'un front froid... En général ces cadres de pratiques sont donnés aux élèves qui sortent d'école donc il n'y a rien à inventer. C'est si compliqué que ça d'avoir une analyse aérologique de base ? Ou alors c'est juste qu'on ne veut pas s'y tenir ? |
chatmalo: Citation de: BenHoit le 10 Septembre 2018 - 16:05:40 quant à faire qq chose d'utile ... 2 exemples de ce week-end : - Samedi, brise marquée sous les falaises de st hil, tout le monde s'accorde à dire qu'en bas c'était dégueu et pourtant en rentrant du st eynard, 2 ailes s'obstinent à rentrer dans toutes les combes en léchant le relief ... c'est passé cette fois ... mais que faire pour leur signaler l'incongruité de leur comportement ? Ben là encore tout dépend de la fameuse adéquation. Je suis désolé, mais aller se foutre sous le vent dans une combe, si c’est conscient selon si le pilote est capable d’en gérer l’aerologie turbulente et les transitions sous le vent/au vent, ça peut être vécu comme une protection de la brise, comme une source potentielle de thermique et comme une possibilité de sortir de la couche de brise... Et pas besoin de voler avec un gun pour en être capable... Après c’est sûr que si c’est fait sans savoir où on va et sans le niveau pour s’en sortir... Les mêmes choses ne donnent pas tout le temps les mêmes résultats. |
Lassalle: Citation de: gof38 le 10 Septembre 2018 - 16:21:36 Citation de: ALPYR le 10 Septembre 2018 - 16:01:48 :grat: Est-ce que les ports affichent des drapeaux sur les conditions de navigation alentour ? Est-ce qu'on empêche les marins et plaisanciers de prendre la mer en leur mettant une signalétique ? Ce sont des vraies questions, je ne sais pas comment fonctionne la marine à voile au quotidien. Dans les ports les conditions météo sont affichées (force du vent, hauteur des vagues). Il existe des drapeaux à partir de force 7, et certains catégories de bateau peuvent ne pas être autorisées à sortir (mais c'est lié à la construction du bateau, pas à la compétence du skipper). Au sujet de cette histoire de drapeaux de couleur que certains souhaiteraient voir sur des sites de décollage, c'est un marronnier qui revient régulièrement sur le forum. Il y a eu un fil de discussion (sinon plusieurs ?) à ce sujet avec de très nombreux commentaires (quelques "pour" et une grande majorité de "contre"). Il faudrait retrouver ce fil ! :grat: Marc |
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