Autorot aujourd'hui à St Hil
<< < (4/12) > >>
wowo:
Peut-être qu'il est aussi possible de réfléchir à notre (nos) pratique sans tomber dans un manichéisme qui n'apporte rien si ce n'est de bloquer les discussions et in-fine les idées.

Perso je ne crois pas aux solutions type "drapeaux de couleurs" car à minima cela supposerait pour fonctionner un public discipliné à défaut des CRS pour les discipliner. Même sur les plages ils leurs arrivent de devoir intervenir préventivement bien que le drapeau orange voire rouge est affiché et tout de même intervenir après pour tenter de sauver les impénitent qui existent partout.

Alors oui je crois en la formation pour acquérir les connaissances et compétences nécessaires mais cela ne suffit pas en soi, si la mentalité des pilotes ne les porte pas à se servir de ce qu'ils savent et savent faire pour voler en sécurité. Ou encore si la mentalité des pilotes leur interdit de tenir compte de ce qu'ils ne savent pas ou ne savent pas faire pour s'abstenir le cas échéant.

Bref, il faut que la formation s'accompagne aussi d'éducation. Et cela n'a pas nécessairement besoin de se faire dans un cadre "école". Cela peut se faire même de façon totalement autodidacte si on est apte à se positionner clairement dans sa réalité d'apprennant. Et entre ces deux extrêmes de méthodes d'apprentissage (école vs autodidacte) il existe flopée de méthodes différentes, personnalisées. En fait chacun peut trouver la sienne pourvu qu'il le veuille bien.

Ce n'est pas tant ce que l'on ne sait pas ou ne savons pas faire qui nous met en situation de risque que la conviction personnelle de savoir et savoir faire.

Enfin n'oublions pas un paradoxe du parapente qui est que son apprentissage est très simple, facile et rapide au début et devient de plus en plus compliqué, fastidieux et lent au fur et à mesure de notre progression et de... nos ambitions.

Le Passeport de pilote de Vol Libre de la FFVL le met d'ailleurs très bien en lumière. On peut passer en une semaine de stage du niveau blanc à l'orange via le jaune puis avec peut-être une 2ème semaine de stage (perf 1) et/ou une 30taine de vols arriver au niveau vert et le brevet initial. Un ou deux ans plus tard et une 100taine de vols et encore un ou 2 stages (perf 2 et 3 par ex) on est peut-être prèt pour le niveau bleu et tenter si on y aspire le brevet de pilote. Là après cela devient bien plus ambitieux et long pour accéder au niveau marron et réussir son BPC pour aller en compet et/ou la Qbi voire autres qualif fédérales.

Or quelle est la réalité autour de nous...

(@) Benhoit, 9 décédés pour le moment en 2018 pour 18 à pareille date en 2017 mais est-ce que pour autant on peut s'en féliciter ? Combien de fracassés ou même seulement dégoûté à vie ?

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/htmlview



 :trinq:


ALPYR:
 :grat:  Est-ce que les ports affichent des drapeaux sur les conditions de navigation alentour ? Est-ce qu'on empêche les marins et plaisanciers de prendre la mer en leur mettant une signalétique ?

Ce sont des vraies questions, je ne sais pas comment fonctionne la marine à voile au quotidien.
BenHoit:
Citation de: wowo le 10 Septembre 2018 - 15:50:28

((((@)))) Benhoit, 9 décédés pour le moment en 2018 pour 18 à pareille date en 2017 mais est-ce que pour autant on peut s'en féliciter ? Combien de fracassés ou même seulement dégoûté à vie ?


Certes mais si on commence à compter les accidents de Kite dans le parapente ... ça craint ;-)
Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire mais juste que c'est incorrect de dire qu'il y a toujours plus de morts chaque année.
(et dans les 8, il y a 2 accidents à l'étranger donc ce qu'on pourra appliquer ici ne sera pas appliqué là bas)

quant à faire qq chose d'utile ...
2 exemples de ce week-end :
- Samedi, brise marquée sous les falaises de st hil, tout le monde s'accorde à dire qu'en bas c'était dégueu et pourtant en rentrant du st eynard, 2 ailes s'obstinent à rentrer dans toutes les combes en léchant le relief ... c'est passé cette fois ... mais que faire pour leur signaler l'incongruité de leur comportement ?
- Dimanche : supers conditions douces au dessus du déco de st hil, une grosse grappe se forme. Comment est-ce possible de tourner en sens inverse des autres, de traverser la grappe en ligne droite ?? que faire pour éviter ses comportements dangereux ?
plumocum:
Citation de: wowo le 10 Septembre 2018 - 15:50:28

9 décédés pour le moment en 2018 pour 18 à pareille date en 2017 mais est-ce que pour autant on peut s'en féliciter ? Combien de fracassés ou même seulement dégoûté à vie ?

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/htmlview



Alors quand ça va pas, ça va pas. Quand ça va mieux, ça va pas qd même.
Ben oui on peut se féliciter d'avoir baissé le nb de décès de 50% cette année.
Et pourquoi lorsque le chiffre est dans l'autre sens on crie aux loups, aux comportements irresponsables, on loue les modèles des voisins etc...
Aucun doute le cdv a largement contribué à changer les comportements et la responsabilisation du pratiquant.  ROTFL
Et le printemps pourri où ça volait pas n'y est pour rien  :speedy:
Derob:
Citation de: ALPYR le 10 Septembre 2018 - 16:01:48

:grat:  Est-ce que les ports affichent des drapeaux sur les conditions de navigation alentour ? Est-ce qu'on empêche les marins et plaisanciers de prendre la mer en leur mettant une signalétique ?

Ce sont des vraies questions, je ne sais pas comment fonctionne la marine à voile au quotidien.


Franchement de mauvaise foi. L'état de la mer est visible, pas l'état de la masse d'air.
Et je crois qu'on est tous d'accord pour dire que l'analyse aéro est une des compétences qui demandent certes des compétences théoriques mais surtout de l'expérience. Du coup, comment évaluer, lorsqu'on a une faible expérience (et donc un faible niveau de pilotage également), le troisième pilier du fameux triptyque : adéquation aile/niveau du pilote/condition ?
Ca se mord la queue.
Et il ne s'agit pas d'interdire à qui que ce soit de décoller ou non, simplement d'indiquer sommairement l'état de la masse d'air (sur les gros sites). Ceux qui veulent décoller dans des conditions très fortes en ont bien le droit si ça les chante.

Honnêtement, il y a une tellement mauvaise foi sur ce constat et contradiction évidente, que ça en devient suspect. C'est quoi le problème ? La responsabilité des biplaceurs qui voleraient dans des conditions annoncées (trop) fortes par exemple ?  Ben... j'ai envie de dire, que ça réglerait deux problèmes du coup.

Derob
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente