Autorot aujourd'hui à St Hil
<< < (3/12) > >>
Mme POB:
Ouaip, Patrick a bien raison de fustiger l'irresponsabilité des gens qui délèguent à des "autorités" le soin d'assurer leur sécurité.
Se former est une absolue nécessité quand on s'adonne aux sports aériens, aux sports de montagne ou aux sports de mer tant il peut arriver d'incidents inhérents à ces milieux réputés hostiles.

Le lascar qui s'est croûté à St Hil, au terme d'une autorot féroce, comprendra probablement qu'il faut apprendre à gérer ce genre d'incident et à le reconnaître au moment où il va se déclencher, donc de faire un 1er SIV.
J'ai du mal à comprendre qu'on puisse voler avec une Ikuma sans avoir le bagage technique fondamental, surtout quand on ne sait pas identifier des conditions plus ou moins malsaines.
Ce serait déjà risqué avec une Boléro, alors avec une Ikuma c'est une variante de la roulette russe.

Mon pote "Pasdoué" est comme ça, il vole avec une Jedi 2 et une totale méconnaissance tant de l'aérologie que des manoeuvres de sécurité qu'on apprend en SIV, le tout aggravé par un fonctionnement cérébral lent. Jusqu'ici, son ange gardien s'est fait des tendinites en astiquant sa bonne étoile, j'espère qu'il tiendra le coup.
 :trinq:
Derob:
Ben oui, les accidents n'arrivent qu'aux gens qui ne prennent même pas la peine de suivre la moindre formation, c'est bien connu.
Les autres savent par exemple que le soleil chauffe les face Est, qui chauffe l'air, qui monte, et puis finalement, tout ça créé de la brise de vallée, etc., etc. D'ailleurs, ceux qui ont fait 4 stages ont entendu ça 4 fois. Ceux qui ont fait 5 stages ? Ben ils l'ont entendu 5 fois. Ah oui, non, ils ont aussi peut-être entendu que chaque site, chaque journée aérologique est une exception. Et voilà, ils sont donc blindés contre les accidents. Et hop, ceux là ont tout compris et n'auront pas d'accident. Les autres sont des sursitaires.
C'est évident. E-vi-dent.

Allez, on est encore parti pour un bon paquet de cartons de gens innocents.
Finalement, on en est à quoi... la 3ème génération de parapentistes : normal que la première génération pèse à fond et veut encore croire qu'il n'y que quelques centaines (dizaines) de parapentistes, tous montagnards, qui se connaissent tous.
Continuez si vous voulez sur votre combat d'arrière-garde de pionniers, ou regardez vraiment ce qu'est maintenant la pratique et les pratiquants du parapente. Tiens, d'un côté, cela rejoint un peu le contenu du fil sur la "féminisation de l'activité".
Ca va finir par changer, mais c'est lent, qu'est-ce que c'est lent.

Derob

Citation de: Sagarmatha le 10 Septembre 2018 - 14:17:48

Ouaip, Patrick a bien raison de fustiger l'irresponsabilité des gens qui délèguent à des "autorités" le soin d'assurer leur sécurité.[...]

Comme les gens en stage par exemple...
Mme POB:
 :pouce:  J'adore l'ironie quand elle est bien "envoyée", avec de l'esprit.
Volant:

Un drapeau pff ce serait imbécile... et pire.
A la mer des baigneurs se noient par drapeau vert et des surfeurs pratiquent bien par drapeau rouge et hors zone de baignade.
Les couleurs pf c'est chacun son niveau et sa pratique.

A la montagne les stations ont mit des drapeaux avec cotations risques avalanches, au final il est sur 3 tout l'hiver, c'est inutile et pire.

Les formations parapente ne sont pas non plus le vaccin absolu, il y a autant d'accidents et de morts, même plus ces dernières années.
Vouloir rendre le brevet obligatoire ne changerait rien, c'est surtout que ça arrangerait les affaires de ceux qui le vendent.
Puis ceux qui volent depuis plus de dix ans sans accident, devraient passer ce mini brevet.!? pff.
BenHoit:
Citation de: Volant le 10 Septembre 2018 - 15:09:25

Les formations parapente ne sont pas non plus le vaccin absolu, il y a autant d'accidents et de morts, même plus ces dernières années.


On en discutait dans le funi ce dimanche et j'ai appris qu'il y avait 7 morts (chiffre confirmé par le fichier de la FFVL) cette année (c'est déjà trop et l'année n'est pas finie mais on peut souhaiter que cela s'arrête là).
Donc finalement, non, pas plus de morts d'année en année (à rapprocher des 22 morts de l'année dernière)
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente