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Forum de parapente

03 Mai 2024 - 16:55:17 *
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Auteur Fil de discussion: Atterrissage d'un parapentiste au beau milieu de la route à Thônes  (Lu 13138 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piAIRo
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« Répondre #50 le: 10 Mai 2023 - 17:18:09 »

Citation
Sur la vidéo on voit qu'il cherche à passer (très bas) au-dessus de la route (et il doit voir la forte circulation) pour rejoindre le champ à côté de celle-ci.
La prudence élémentaire aurait été (au vu de sa voile trempée peu manœuvrante j'imagine), de se vacher avant la route pour ne pas risquer d'atterrir dessus.
Enfin, c'est juste mon avis, et c'est peut-être difficile de juger avec cette seule vidéo.
Quand la voile est trempée comme ça même une petite action au frein peut la mettre en décro irrattrapable , vaut mieux rester bras hauts et ça pose où ça peut.

Sur la vidéo on voit :
Avant le virage, sa voile vole.  Elle a de la Vx et de la Vz
Dans le virage, sa Vz augmente de trop et sa Vx diminue aussi de trop.  Sa voile rentre en parachutale (parce qu’il a mis du frein sur une voile détrempée parce qu’il vole sous la pluie).
En sortie de virage, à 20m sol, sa Vz augmente encore et sa Vx devient nulle.  Sa voile est en parachutale pure.
3 seconde plus tard il impacte la route avec une voile toujours en parachutale sur laquelle il ne contrôle plus rien.

Sur ce virage, à 25m sol, avec une voile normale (non détrempée et non en parachutale), il rentre très très très large à son champs.  Il aurait probablement même encore du faire un virage où pomper pour casser sa finesse et ne pas dépasser le terrain.
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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Lassalle
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« Répondre #51 le: 10 Mai 2023 - 18:01:15 »

Ce qui doit être disqualifiant c'est la mise en danger de tiers au sol suite à des décisions de vol hasardeuses.
mouaip en cas de choc entre un parapentiste et une voiture, je ne suis pas sûr qu'il y ait mise en danger d'un tiers ???

Le problème n'est pas là !
Une voiture qui voit au dernier moment un parapentiste lui arriver dessus risque d'essayer de l'éviter en faisant une embardée entraînant une collision entre voitures (et/ou motos) avec éventuellement des blessés graves et/ou des décès.
C'est cela le problème.
Il y a eu des morts sur la route suite à des conducteurs qui ont voulu éviter un sanglier et qui ont percuté une voiture venant en sens inverse, alors...

Marc
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naspen
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« Répondre #52 le: 10 Mai 2023 - 18:02:00 »

Merci Piairo pour la synthèse technique nécessaire.   pouce  pouce  pouce

Euh sinon, c'est drôle, personne ne commentait la course en direct, alors que les options choisies, y compris le J2 étaient intéressantes. Le Daubé aurait dû faire un live à sensations.
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Maurice
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« Répondre #53 le: 10 Mai 2023 - 18:03:09 »

Hello,
En début de vidéo , après que le pilote soit posé, on entend l'occupante de la voiture dire "Ha le con". Rigole Et le "con" n'est même pas sorti de son cocon.
Voilà l'image que ça donne ... dommage.
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Lassalle
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« Répondre #54 le: 10 Mai 2023 - 18:03:47 »

Euh sinon, c'est drôle, personne ne commentait la course en direct, alors que les options choisies, y compris le J2 étaient intéressantes. Le Daubé aurait dû faire un live à sensations.

Ce fil est consacré à l'atterro sur la route et pas au déroulement de la course !  Rigole

Marc
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piment
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« Répondre #55 le: 10 Mai 2023 - 18:06:49 »

Citation
Et le "con" n'est même pas sorti de son cocon.
De là à conclure que le cocon c'est pour les cons il y a un pas que je me garderai bien de franchir !
 Tire la langue
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« Répondre #56 le: 10 Mai 2023 - 22:06:00 »

Ce qui doit être disqualifiant c'est la mise en danger de tiers au sol suite à des décisions de vol hasardeuses.
mouaip en cas de choc entre un parapentiste et une voiture, je ne suis pas sûr qu'il y ait mise en danger d'un tiers ???

Effectivement. Par contre vue la circulation dense sur une route mouillée il aurait pu créer un carambolage à cause des voitures qui freinent ou virent brusquement pour ne pas le percuter. Et un carambolage ça blesse et ça tue.

On est d'accord : poser sur une route en ultime option, s'il n'y avait pas d'autres alternatives avant, ça passe (et encore, je préfère raisonner comme les planeurs, avec toujours un champ dans mon cône de finesse). Poser sur une route parce qu'on a volontairement décollé puis volé sous la pluie, c'est inadmissible pour un pilote de ce niveau, qui fait figure d'exemple.

A posteriori, aucune remise en question du pilote, juste "une belle frayeur en posant à Thones avec une voile totalement imbibée qui ne voulait plus voler".

Ca s'est bien fini cette fois. Qu'aurions-nous pensé si "Catherine, mère de deux enfants, est décédée dans un accident de voiture en tentant d'éviter un parapentiste échoué sur la route" ? Ca arrive tous les jours avec des chevreuils.
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wowo
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« Répondre #57 le: 10 Mai 2023 - 22:36:50 »

[...]
Il y a eu des morts sur la route suite à des conducteurs qui ont voulu éviter un sanglier et qui ont percuté une voiture venant en sens inverse, alors...

[....]
Ca s'est bien fini cette fois. Qu'aurions-nous pensé si "Catherine, mère de deux enfants, est décédée dans un accident de voiture en tentant d'éviter un parapentiste échoué sur la route" ? Ca arrive tous les jours avec des chevreuils.

Va falloir des chasseurs pour réguler tout ça...  Mr. Green
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Bubu
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« Répondre #58 le: 10 Mai 2023 - 23:09:18 »

Ce que je trouve dommage, voir con, c'est de se mettre en danger ainsi que d'autres personnes (sans préméditation) pour une compétition. Est-ce l'effet de groupe, est-ce pour la gloire, est-ce l'appât du gain, je ne suis même pas sûr qu'il y ait un saucisson à gagner.
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« Répondre #59 le: 10 Mai 2023 - 23:54:52 »

C'est exactement ce que j'ai voulu dire.
Je ne demandais pas que ce pilote soit disqualifié parce qu'il avait volé sous la pluie, mais parce qu'il n'avait pas suffisamment anticipé et qu'il s'était posé sur une route à forte circulation, ce qui est clairement une mise en danger de la vie d'autrui.  
Et moi ce que j'essaye de te dire, c'est que c'est forcément parce qu'il a volé sous la pluie qu'il s'est posé en catastrophe au milieu des voitures en circulation.



à quelques mètres près c'était le toit de l'usine (j'ai fait une belle tâche rouge pour le poser du pilote)


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« Répondre #60 le: 11 Mai 2023 - 07:01:40 »

Ce que je trouve dommage, voir con, c'est de se mettre en danger ainsi que d'autres personnes (sans préméditation) pour une compétition. Est-ce l'effet de groupe, est-ce pour la gloire, est-ce l'appât du gain, je ne suis même pas sûr qu'il y ait un saucisson à gagner.
C'est un peu le paradoxe de la performance et de la course en général.
Certains prennent des risques fous pour quelques points de cfd ou même pour rien du tout, juste se sentir vivre au travers de situations extrêmes.
Concernant  la réglementation d'une telle course où l'on retrouve tout le gratin ça parait difficile d'imposer des restrictions à des types qui viennent pour ça.
Concernant ce fait divers, qui n'a jamais volé avec une voile mouillée ? Moi ça m'est arrivé et n'a pas fini en parachutale pour autant. Même si on sait que c'est possible, ça n'est pas une fatalité. Tout le monde se doute que le gars était juste en train de construire son approche dans un champ à côté de la route et qu'il s'agit d'un incident.
On peut prôner la tolérance 0, en ce cas autant interdire ces courses, ou on risque bien d'en disqualifier tous les participants à petits coups de protets et procédures rapido
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« Répondre #61 le: 11 Mai 2023 - 08:49:11 »

C'est exactement ce que j'ai voulu dire.
Je ne demandais pas que ce pilote soit disqualifié parce qu'il avait volé sous la pluie, mais parce qu'il n'avait pas suffisamment anticipé et qu'il s'était posé sur une route à forte circulation, ce qui est clairement une mise en danger de la vie d'autrui.  
Et moi ce que j'essaye de te dire, c'est que c'est forcément parce qu'il a volé sous la pluie qu'il s'est posé en catastrophe au milieu des voitures en circulation.



si c est la alors on en revient a ma remarque de base, non respect de regles de vfr...

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« Répondre #62 le: 11 Mai 2023 - 09:11:24 »

Bon moi ce que je vois, pas d'accidents de véhicules le pilote en pleine forme, des erreurs ont en fait tous, des pilotes posés sur des routes sur des toits c'est pas d'aujourd'hui; ds ma jeunesse j'ai été compétiteur et des posés chaud y en avait pratiquement à toutes les compètes bien-sûr non filmé!!!
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« Répondre #63 le: 11 Mai 2023 - 09:23:20 »

Concernant ce fait divers, qui n'a jamais volé avec une voile mouillée ? Moi ça m'est arrivé et n'a pas fini en parachutale pour autant. Même si on sait que c'est possible, ça n'est pas une fatalité.

Je ne connais personne dans mon entourage à avoir déjà volé une fois sous la pluie (une vraie pluie, pas 3 gouttes à la limite d'un nuage).

Ce genre d'incident est aussi arrivé à Laurie pendant la Xalps 2021 :

"Après deux essais ratés, je comprends que j'ai une clé. Je l'enlève et fini par décoller, pensant que la paresse de ma voild venait de là. Il m'en reste une sur le frein gauche mais la voile semble accepter le vole accéléré. La pluie s'intensifie, les gouttes sont fines, je pense pouvoir rejoindre la vallée sans chercher à optimiser le glide. Pour ça il faut traverser 2 lignes à très hautes tension, qui sont à flanc de forêt. Ma finesse se détériore et arrivée juste au dessus des lignes, ma voile part en parachutale, elle s'arrête donc de voler. L'instinct de survie se réveille, la mort est sous moi.  Je relâche l'accélérateur pour le renfoncer franchement, rien ne se passe. J'attrape mon secours pour le jeter a l'opposé de la brise, il met du temps à s'ouvrir car je n'ai pas de vitesse. Il me prend en charge à la seconde ou je percute les arbres, ma chute s'arrête à 15m du sol."

"La déception est grande, l'analyse est simple, nous poussons les limites du vol libre pour pouvoir être meilleure qu'un autre, c'est le principe de la compétition en marche et vol. J'avais l'impression jusque là d'engager consciemment, la prise de risque est obligatoire vu le terrain engagée et la météo très compliquée, mais cette conscience est un gage de sécurité. Et pour ce dernier vol, je n'en avais pas, la fatigue et les longues journées font qu'on oublie facilement l'enchaînement des évènements et le vol d'avant était déjà loin. L'eau ne pardonne pas et je le savais."

Une voile (light qui plus est) mouillée finit très probablement en parachutale. C'est écrit dans la notice de la voile.
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plumocum
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« Répondre #64 le: 11 Mai 2023 - 09:45:58 »

Dans ces cas précis c'est plus la décision de décoller sous la pluie qui est en cause.
Le fait que les voiles puissent se mettre en parachutale est avéré et connu, ça n'a pas empêché les autres collègues de Damien de décoller aussi. Ont ils fini en parachutale ?
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« Répondre #65 le: 11 Mai 2023 - 10:02:09 »

Y a plein de paramètres qui entrent en jeu, le modèle de la voile, sa charge alaire, son degré de trempage, l'action ou non sur les freins... Pas évident d'arriver à une situation reproductible.
Perso en 36 ans de vol ça m'est arrivé une fois de voler sous la pluie, je suis allé poser dès que j'ai pu en évitant de freiner sauf au dernier moment. C'était en compet, comme par hasard !
Si j'avais juste volé pour moi j'aurai sans aucun doute anticipé et ne me serai pas engagé versant nord de l'Estelas pour aller au but à Arbas vu ce que je voyais de bien noir devant...
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« Répondre #66 le: 11 Mai 2023 - 10:06:29 »

Le fait que les voiles puissent se mettre en parachutale est avéré et connu, ça n'a pas empêché les autres collègues de Damien de décoller aussi. Ont ils fini en parachutale ?

Du coup c'est intéressant, on va commencer à avoir des données techniques pour pouvoir enfin voler sous la pluie (type de pluie, grammage minimum du tissu, garde au frein maximum, ...).

En fait c'est des pionniers ces mecs.
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mike57
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« Répondre #67 le: 11 Mai 2023 - 10:51:36 »

Les prochaines voiles de hike and fly ne seront pas plus légère ni plus performantes ,elles seront juste waterproof  Clin d'oeil
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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« Répondre #68 le: 11 Mai 2023 - 11:03:49 »

En fait c'est des pionniers ces mecs.
Grace à eux on a déjà plein de données sur le vol sous le vent, le vol par vent très fort, le vol dans les nuages, le vol exténué, le vol en hypoxie, les posés trous sur des glaciers, les atterros sauvages contre pente à  fond d'barre à proximité d'un torrent  etc...
 Twisted
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« Répondre #69 le: 11 Mai 2023 - 13:14:32 »

Dans tous les sports mécaniques la compet fait progresser le matos et les techniques.
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Buck Danny Le Retour
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« Répondre #70 le: 11 Mai 2023 - 17:26:00 »

ça c'est de la vraie gestion de posé sur route :

http://www.youtube.com/watch?v=cnmxtHmS25I

Nous remarquerons que le ciel est bleu, la route sèche ...
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« Répondre #71 le: 18 Mai 2023 - 21:03:19 »

Oui là ce n'est plus enroule ma poule mais roule ma poule  Rigole
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