+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 16:16:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Atterrissage d'un parapentiste au beau milieu de la route à Thônes  (Lu 13137 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #25 le: 09 Mai 2023 - 00:20:40 »

Et oui, on en serait pas là si ça s'était plutôt appelé "vol responsable" dès le début...
mouaip, vu le comportement de l'aile à l'approche du bitume, je ne suis pas sûr que le mot "vol" reste adapté clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #26 le: 09 Mai 2023 - 07:08:41 »

"Responsable" non plus d'ailleurs  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
jbonnet
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 5 & Ultralite 19
pratique principale: vol / site
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 10 Mai 2023 - 11:47:51 »


Le pilote pose à côté de l'usine Mobalpa au milieu de la circulation ; donc je penche pour la perte de contrôle.





Ouf, il ne s'est pas crashé sur le toit de l'usine. Ca aurait retardé la livraison de ma cuisine.... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #28 le: 10 Mai 2023 - 12:32:41 »

Récit du pilote :

"@bornestofly recap rapide d'un sprint de deux jours... Cette année encore le parcours et les conditions ont été très variés. Du gros vol, des ploufs humides, des thermiques inespérés dans la pénombre et de la pluie.
Une première journée fumante, à fond de barreau entre bauges et aravis m'ont permis d'apre ier les qualités de cette belle Zeolite2. Je rate de peu le raccrochage au Nord du L'achat de thones dans le vent et perd le contact avec le trio de tête.
Le lendemain, les prévis annoncent pas mal de pluie des 12h. Ça va être dur de terminer aujourd'hui... Mais la masse d'air est tellement instable qu'on parvient à avancer en vol bien mieux que prévu. Un thermique sur la tournette, un peu de marche, un plaf au charvin, piur claquer la balise des Ban Rouge en vol, puis  un thermique au milieu du nord et de la pluie qui s'approcheen milieu de vallée à Flumet me permet de sauter le col des Aravis dans le pur style fosberry à 3m/s. Sent suit une glissade versant ouest avec la finesse de la pente, en lâchant le barreau pour sauter les clôtures jusqu'au pied de merdassier. Ce bon coup me fait prendre la tête avec une bonne heure d'avance. Mais la pluie arrive et le globe de suivant est compromis. Je patiente 2h dans la cabane de Colomban ou Max, Tanguy, Patrick et Michal me rejoignent. Il reste à glider jusqu'à Thones puis monter au parmelan et boucler à Planfait. Maintenant que tout le monde m'a rejoint, je sais que je ne peut plus jouer la gagne. A pied, je n'ai aucune chance. Nous finissons par décoller sous la pluie a Colomban, une belle frayeur en posant à Thones avec une voile totalement imbibée qui ne voulait plus volée. Et puis 25km à pied pour rater le podium parce que Patrick à volé depuis le Parmelan. Vu l'état de ma voile, ce n'était pas une option.
C'était une belle répétition piur la @redbullxalps, on a pu caler les automatismes nécessaires pour être efficace."

"Nous finissons par décoller sous la pluie". Voili voilou, normal.

il y a des fois où je ne comprends vraiment pas un tel engagement !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #29 le: 10 Mai 2023 - 13:23:47 »


il y a des fois où je ne comprends vraiment pas un tel engagement !


Tant que l'engagement ne concerne que celui qui s'engage, ça reste un choix personnel qu'il n'y a ni à comprendre, ni à juger, et c'est la même chose dans d'autres disciplines comme l'alpinisme. Quand ça se termine sur une route à fort trafic au milieu des voitures avec des risques élevés de causer des dommages à autrui, là clairement ce n'est plus de l'engagement mais de l'inconscience grave qu'on est tout à fait en droit de juger. Visiblement le gars ne se rend même pas compte qu'il a merdé grave et la seule chose qu'il regrette c'est d'avoir raté le podium.
« Dernière édition: 10 Mai 2023 - 13:36:23 par PierreP » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #30 le: 10 Mai 2023 - 13:34:58 »

Je ne comprends absolument pas comment il a pu être classé !  Pas content
Pourquoi n’a-t-il pas été disqualifié et éliminé ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 10 Mai 2023 - 13:46:30 »

Parce qu'encore une fois, il n'a évidemment pas fait exprès de poser là. Le problème étant au niveau du règlement, qui n'empêche pas les participants de voler sous la pluie, on voit donc mal comment il pourrait être disqualifié...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #32 le: 10 Mai 2023 - 13:46:56 »

https://www.bornestofly.fr/participer

Pour info, on y trouve le reglement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #33 le: 10 Mai 2023 - 14:33:26 »

Citation
1.3 Conditions de vol et de marche
Les pilotes sont les seuls à prendre les décisions qui s'imposent quant auchoix des itinéraires pédestres et des vols, l'analyse et l'anticipation del'évolution des conditions du terrain et des conditions météorologiques devantêtre un souci de chaque instant.

1.4 Conditions de report ou d'annulation
Si les prévisions météorologiques s'avèrent particulièrement défavorables, lecomité de course se réserve la possibilité de reporter le départ de la course.De même, il peut neutraliser la course sur une partie de la durée de l'épreuve.Dans ce cas, les pilotes seront avertis par SMS.

Citation
2.4 Règles de vol
- La violation d'un espace aérien contrôlé entraînera une pénalité pouvant aller jusqu'à la disqualification immédiate du pilote.
- Le pilote doit être en mesure de fournir une trace Live Tracking ou GPS de tous ses déplacements en marche et en vol afin qu'elle puisse être contrôlée par l'organisation. Le défaut de production de trace ou d'une partie de la trace peut entraîner des sanctions allant de la pénalité à la disqualification du pilote.
- Le pilote s'engage à respecter les règles de vol à vue qui s'appliquent au parapente conformément aux lois françaises (notamment vol interdit dans les nuages, etc.). Le non-respect de ces règles constitue une faute très grave qui entraînera des sanctions allant de la pénalité à la disqualification du pilote.

Voilà ce qui est noté dans le règlement maintenant ou sont les limites entre le choix de neutraliser une course pour l'organisation et le choix du pilote de voler sachant que les règles de vfr c'est une visu horizontal mini de 1.5km , survol des villes a plus de 300m sol et 600m de dégagement horizontal sauf cas d'a proche d'atterro officiel ou éventuellement d'atterrissage d'urgence. et sous la pluie qu'on a eu ces derniers jours et vu le plan de vol choisis par certain, je ne suis pas certain que les conditions vfr soit respecté ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jbonnet
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 5 & Ultralite 19
pratique principale: vol / site
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 10 Mai 2023 - 15:38:16 »

Récit du pilote :

"[...] C'était une belle répétition piur la @redbullxalps, on a pu caler les automatismes nécessaires pour être efficace."


beaux "automatismes" en effet : décollage sous la pluie et atterro sur une route avec un trafic dense. Une X-Alps 2023 prometteuse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RemiB
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Birdy S | Skywalk Breeze
pratique principale: vol / site
vols: 127 heures pour 177 vols
Messages: 6



« Répondre #35 le: 10 Mai 2023 - 15:52:35 »

Personnellement, je trouve cela normal que l'organisation laisse la décision de voler ou non au pilote quelque soit les conditions, même si je ne cautionne pas le fait de voler sous une pluie battante.

La raison est plutôt simple. Si demain le vol sous la pluie est synonyme de disqualification, on partira très vite dans des débats pénibles du style:
  • Oui, mais quand le pilote a décollé, il ne pleuvait pas
  • Oui, mais c'était juste une petite averse de 2 minutes
  • Oui, mais un pilote a volé dans ces conditions l'an passé et n'a pas été disqualifié

Pas sûr que les commissaires (et les personnes qui suivent la compétition dont je fais partie) aient envie de voir ce genre de débats arriver...

Par extension, admettons que demain, le critère pluie soit disqualifiant. Dans ce cas, pourquoi aller se mettre sous le vent d'un relief ne serait pas disqualifiant également ? Ou décoller dans du vent météo fort ?
Et là idem, il faut pouvoir étudier au cas par cas les critères d'acceptabilité...

Pour finir, on peut avoir en tête que ce problème n'est pas unique au parapente mais à pas mal de compétitions de sports à risques en milieu non aseptisé.
Au Freeride World Tour (Ski Freeride) par exemple, l'organisation se réserve le droit d'annuler la compétition à cause des conditions.
En revanche, une fois la compétition démarrée, rien n'empêche le gars d'aller tenter un double backflip depuis une barre rocheuse de 30m.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #36 le: 10 Mai 2023 - 16:08:15 »

Ce qui doit être disqualifiant c'est la mise en danger de tiers au sol suite à des décisions de vol hasardeuses. Si le gars décolle avec 3 gouttes et va se poser comme une fleur dans un beau champ fauché, y a aucun problème. Si le gars décolle ou se prend en vol une rincée qui était aisément prévisible comme dimanche et se pose en catastrophe au milieu d'une route à fort passage parce que sa voile est transformée en torchon imbibé d'eau, c'est un problème.
Mais même sans pluie, si un pilote, doit se poser au milieu d'une route mettant en danger les usagers parce qu'il a voulu forcer à tout prix un passage c'est aussi un problème
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #37 le: 10 Mai 2023 - 16:14:56 »

Ce qui doit être disqualifiant c'est la mise en danger de tiers au sol suite à des décisions de vol hasardeuses. Si le gars décolle avec 3 gouttes et va se poser comme une fleur dans un beau champ fauché, y a aucun problème. Si le gars décolle ou se prend en vol une rincée qui était aisément prévisible comme dimanche et se pose en catastrophe au milieu d'une route à fort passage parce que sa voile est transformée en torchon imbibé d'eau, c'est un problème.
Mais même sans pluie, si un pilote, doit se poser au milieu d'une route mettant en danger les usagers parce qu'il a voulu forcer à tout prix un passage c'est aussi un problème

C'est exactement ce que j'ai voulu dire.
Je ne demandais pas que ce pilote soit disqualifié parce qu'il avait volé sous la pluie, mais parce qu'il n'avait pas suffisamment anticipé et qu'il s'était posé sur une route à forte circulation, ce qui est clairement une mise en danger de la vie d'autrui.  effray

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #38 le: 10 Mai 2023 - 16:31:17 »

Mouais en l’occurrence je ne suis pas sûr qu'il ait eu le choix et la possibilité de faire autre chose, posé vivant posé content...
« Dernière édition: 10 Mai 2023 - 16:40:46 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #39 le: 10 Mai 2023 - 16:34:03 »

Sur le principe, je comprends la position de Marc.  Mais alors va se poser la question de "c'est quoi une forte circulation?"  (à partir de combien de véhicules/h?), etc, etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #40 le: 10 Mai 2023 - 16:38:43 »

c'est quoi une forte circulation?
La route Thônes-Annecy à 17h par exemple
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #41 le: 10 Mai 2023 - 16:41:36 »

c'est quoi une forte circulation?
La route Thônes-Annecy à 17h par exemple
Certes, mais c'est trop facile.  Le problème se pose(ra) quand ça ne sera pas si objectivement évident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #42 le: 10 Mai 2023 - 16:45:45 »

c'est quoi une forte circulation?
La route Thônes-Annecy à 17h par exemple
Certes, mais c'est trop facile.  Le problème se pose(ra) quand ça ne sera pas si objectivement évident.
On peut prendre comme exemple le cyclisme, un coureur peut être disqualifié en cas de conduite dangereuse dans un sprint. La conduite dangereuse n'est pas décrite dans ses moindres détails, c'est laissé à l'appréciation de commissaires et de juges et ça marche très bien même si certains cas sont plus litigieux que d'autres et peuvent faire l'objet de recours. C'est en tout cas mieux que de ne rien faire. Dans le cas précis je ne pense pas que quiconque de bonne foi puisse dire que c'est tout à fait normal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #43 le: 10 Mai 2023 - 16:47:13 »

C'est exactement ce que j'ai voulu dire.
Je ne demandais pas que ce pilote soit disqualifié parce qu'il avait volé sous la pluie, mais parce qu'il n'avait pas suffisamment anticipé et qu'il s'était posé sur une route à forte circulation, ce qui est clairement une mise en danger de la vie d'autrui.  
Et moi ce que j'essaye de te dire, c'est que c'est forcément parce qu'il a volé sous la pluie qu'il s'est posé en catastrophe au milieu des voitures en circulation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #44 le: 10 Mai 2023 - 16:48:39 »

Mouais en l’occurrence je ne suis pas sûr qu'il ait eu le choix et la possibilité de faire autre chose, posé vivant posé content...

Sur la vidéo on voit qu'il cherche à passer (très bas) au-dessus de la route (et il doit voir la forte circulation) pour rejoindre le champ à côté de celle-ci.
La prudence élémentaire aurait été (au vu de sa voile trempée peu manœuvrante j'imagine), de se vacher avant la route pour ne pas risquer d'atterrir dessus.
Enfin, c'est juste mon avis, et c'est peut-être difficile de juger avec cette seule vidéo.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #45 le: 10 Mai 2023 - 16:52:06 »

C'est exactement ce que j'ai voulu dire.
Je ne demandais pas que ce pilote soit disqualifié parce qu'il avait volé sous la pluie, mais parce qu'il n'avait pas suffisamment anticipé et qu'il s'était posé sur une route à forte circulation, ce qui est clairement une mise en danger de la vie d'autrui.  
Et moi ce que j'essaye de te dire, c'est que c'est forcément parce qu'il a volé sous la pluie qu'il s'est posé en catastrophe au milieu des voitures en circulation.
Dans ce cas précis oui, mais j'ai souvenir d'un autre posé de Kaennel du même style il y a 2 ans et il n'y avait pas de pluie, simplement aucune autre possibilité qu'une route aussi à forte circulation. Mais ne pas se poser sur la route aurait nécessité de choisir de se poser bien avant et donc de perdre du temps. C'est pas la pluie le problème, c'est de faire des choix de vol dont la conséquence est  de faire prendre des risques à des tiers
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #46 le: 10 Mai 2023 - 16:55:11 »

Citation
Sur la vidéo on voit qu'il cherche à passer (très bas) au-dessus de la route (et il doit voir la forte circulation) pour rejoindre le champ à côté de celle-ci.
La prudence élémentaire aurait été (au vu de sa voile trempée peu manœuvrante j'imagine), de se vacher avant la route pour ne pas risquer d'atterrir dessus.
Enfin, c'est juste mon avis, et c'est peut-être difficile de juger avec cette seule vidéo.
Quand la voile est trempée comme ça même une petite action au frein peut la mettre en décro irrattrapable , vaut mieux rester bras hauts et ça pose où ça peut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #47 le: 10 Mai 2023 - 16:59:20 »

Ce qui doit être disqualifiant c'est la mise en danger de tiers au sol suite à des décisions de vol hasardeuses.
mouaip en cas de choc entre un parapentiste et une voiture, je ne suis pas sûr qu'il y ait mise en danger d'un tiers ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #48 le: 10 Mai 2023 - 17:02:43 »

Ce qui doit être disqualifiant c'est la mise en danger de tiers au sol suite à des décisions de vol hasardeuses.
mouaip en cas de choc entre un parapentiste et une voiture, je ne suis pas sûr qu'il y ait mise en danger d'un tiers ???
entre une voiture et un parapentiste pas forcément (même si ça défonce la voiture ce qui n'est pas très agréable), quoique, la voile sur le pare-brise peut avoir des conséquences graves. Entre un parapentiste et une moto ou un cycliste (cf un accident le même week-end dans le Vercors), clairement oui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jbonnet
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 5 & Ultralite 19
pratique principale: vol / site
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #49 le: 10 Mai 2023 - 17:15:43 »

C'est exactement ce que j'ai voulu dire.
Je ne demandais pas que ce pilote soit disqualifié parce qu'il avait volé sous la pluie, mais parce qu'il n'avait pas suffisamment anticipé et qu'il s'était posé sur une route à forte circulation, ce qui est clairement une mise en danger de la vie d'autrui.  
Et moi ce que j'essaye de te dire, c'est que c'est forcément parce qu'il a volé sous la pluie qu'il s'est posé en catastrophe au milieu des voitures en circulation.
Dans ce cas précis oui, mais j'ai souvenir d'un autre posé de Kaennel du même style il y a 2 ans et il n'y avait pas de pluie, simplement aucune autre possibilité qu'une route aussi à forte circulation. Mais ne pas se poser sur la route aurait nécessité de choisir de se poser bien avant et donc de perdre du temps. C'est pas la pluie le problème, c'est de faire des choix de vol dont la conséquence est  de faire prendre des risques à des tiers

Dans le cas de Patrick à la X-Alps 2021, effectivement, il a fait un atterro sur une route mais : le trafic y était moins dense et il n'y avait  pas de champs à côté de la route, il ne pleuvait pas des cordes (on voit que la route est sèche), etc...
https://www.youtube.com/shorts/rO-hSkv_a-Q
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 22 requêtes.
anything