Attention à l'excès de confiance en soi.....

<< < (2/4) > >>

piAIRo:
Citation de: Carole le 07 Janvier 2015 - 09:36:59

Sa femme n'a aucune expérience ( vol et aérologie ) mais elle a bien vu que l'aérologie a changé ;)

Normal, c'est le naturel de la femme qui revenait au galop.  :prof:

Fais pas ci, fais pas ça
Viens ici, mets toi là

Sinon panpan tutu
Fais pas ci fais pas ça

:sors:

wowo:
Citation de: pascalou05 le 07 Janvier 2015 - 09:22:00

Lundi j'ai fait une grosse erreur qui ;aurait pu être la dernière; Vu les superbes conditions anticycloniques je suis monté à Bergiès et comme ça venait du sud avec un léger vent travers ouest j'ai décidé de voler. C'est parti assez bien et je me suis amusé à gratter la falaise et direction l'attero à Sédéron avec tout juste assez de finesse pour passer la ligne électrique (bon j'avais repéré des vaches). Hop, euphorique je remonte, prépare ma voile dans l'axe de pente, ne tenant pas compte de l'avis de ma compagne qui me dit que le vent s'est renforcé travers ouest et dès que je lève, patatras je me retrouve twisté, la voile en haut gigotant dans tous les sens. J'ai réfléchis une fraction de seconde pour voir si j'essayais de récupérer la situation ou si je stoppais le décollage. Heureusement j'ai fais cette dernière solution en affalant tout ce qui me tombait sous la main et j'ai finis à plat ventre au bord de la falaise.
Moralité c'est bien fait pour moi, quand on a seulement 44 vols, c'est pas la peine d'aller se mettre en galère au bord d'une falaise, ma voile pas du tout dans l'axe du vent. En plus il n'y avait aucun parapentiste ce jour là à Bergiès. Et puis de temps en temps (pas souvent) il faut écouter les femmes.
Bon, comme je n'étais pas rassasié, je met la voile en boule dans la voiture et direction Buc ouest et là, ça a a été un joli vol sans aucun soucis.
Salut aux trois parapentistes rencontrés à l'attero de Buc.
Allez y doucement sur les critiques, j'en connais peu qui n'ont pas fait d'erreur, bon moi je les accumulent....

Bravo pour ta franchise, bien sur pas de bravos pour ta prise de risque qui heureusement c'est bien terminé pour toi.

Il y a déjà quelques temps (1 ou 2 ans tout de même) j'avais lu un récit d'accident très similaire à celui de ton incident ; Expérience du pilote, déco falaise, vent de travers, euphorie d'un 1er vol réussi) mais qui c'est soldé pour le pilote... par sa mort ! (si je retrouve, je mettrais le lien dans ce fil)

Ce qui me semble essentiel d'en retenir est que entre incident et accident, entre frayeur et fin de l'histoire, la marge est très étroite. Tu as de la chance (jusqu'à quel point en es tu conscient ?) et à te lire, il me semble que la leçon à porté.

Reste à souhaiter que ton récit donne à réfléchir à d'autres.

Je pense que ton 1er vol n'etaitsans doute pas anodin même situ ne l'a pas ressenti ainsi, en effet quant tu écris que ; cest avec "tout juste" assez de finesse que tu as franchi la ligne THT. Je ne peux m'empêcher que déjà tu avais tiré sur l'élastique de ta marge de sécurité et le fait d'avoir repéré des vaches potentielles auparavant, n'y change rien si tu as tout de même choisi de la survoler à ras de tes orteils (idée qui me vient de ton récit, cqfd)

Enfin, même si le conseil de Swaxis de plus travailler au sol n'est jamais mauvais, tout au contraire. Il ne me semble pas pertinent dans ce cas précis. Ce n'est pas ton éventuelle faiblesse au gonflage qui t'a mis en danger, mais c'est bien la faiblesse de ton expérience à avaluer les difficultés de l'environnement, les dangers potentiels liés (au 1er comme au 2èm de tes vols de ce jour sue ce site) qui ton mis en danger.

Alors oui travaille au sol, c'est essentiel,  mais ne compte jamais uniquement sur ta compétence technique présumé (ou même réelle) pour garantir ta sécurité. Cette sécurité, ta sécurité passe avant tout par les bonnes réflexions et les bons choix pendant le vol et souvent surtout avant de décoller.

Bonne après-midi,

pascalou05:
Je reconnais 2 principales erreurs: voile dans l'axe de pente et non face au vent de travers et de décoller dans une courte pente avant la falaise avec aussi peu d'expérience. J'ai compris la leçon et ne recommencerai pas, je n'aime pas jouer à la roulette russe. Je vais continuer le gonflage, ça ne peut que servir à progresser et continuer à voler en conditions plus sereines; c'est comme quand on vient d'avoir son permis, au début on est hyper prudent et puis la confiance vient mais sans connaître tous les pieges de la route et c'est le carton.

tartifli:

Merci pour le partage, je  karma+

Bravo pour le vol immédiatement après, c'est pas toujours évident de se remettre tout de suite en selle.

Tu connais les erreurs,
tu connais les solutions,
tu connais les voyants oranges / rouges qui auraient dû te dissuader.

donc l'exercice, qui est aussi le mien et celui de nombre de pratiquants, c'est d'affiner l'analyse des conditions (humaines, matérielles, aéro...), augmenter la conscience que l'on a des signaux que l'analyse nous donne, et se faire à l'idée que renoncer à voler fait aussi partie de la pratique. Vaste programme pour devenir un vieux pilote!

py:
Citation de: pascalou05 le 07 Janvier 2015 - 11:28:33

...  au début on est hyper prudent et puis la confiance vient mais sans connaître tous les pieges de la route et c'est le carton.

excellent résumé. et heureux de lire que tu t'en sors indemne  :pouce:

il serait intéressant que tu nous fasses part des "pieges" dont tu avais eu écho pendant ta formation,
et comment tu penses que cet "exces de confiance" pourrait etre évité dans le futur pour toi et les autres piou piou ... ?

le trop fameux syndrome "je ne croyais pas que c'etait possible ..."
http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html;msg449807#msg449807
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/peur-a-rosans-t35687.0.html;msg457248#msg457248
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/questionnement-suite-incident-t36254.0.html;msg463601#msg463601

personnellement, je trouve vraiment tres triste et totalement regrettable que les retours d'experience soient autant négligés par les "instances" "responsables".

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/bdnaffvl-t35155.0.html

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente