Attention à l'excès de confiance en soi.....

<< < (3/4) > >>

wowo:
Je ne connais pas l'endroit mais en me basant sur;  déco falaise, vent de travers et 44 vols. L'erreur n'est pas de mal etaler sa voile ni même de ne disposer que d'une courte distance de course mais bien de vouloir décoller là. Car le risque est aussi de trouver, au vu de la configuration du site, une turbulence en sortie de déco qui peut te procurer une fermeture asymétrique suivi d'un retour à la falaise. C'est ainsi que le pilote que je cite a perdu sa vie.

Note que le plus souvent, sur un déco falaise il n'est pas possible de se placer plus en arrière que au bord du trou cet justement plus en arrière règne déjà un rouleau qui complique voire empêche l'eccopage gonflage de l'aile.

Et désolé, si je n'arrive pas à pense que passer avec "juste assez" de finesse une ligne THT soit un plan es vol sûr.

Ne pas identifier ce qui dans nos actions nous a mis en danger est risque de récidive, l'identifier incompletement voire faussement est pire ! Car cela peut donner l'illusion d'avoir appris de l'experience et se sentir plus armé pour la suite et ainsi conduire à plus d'engagement encore lors de nos prochains vols.

On a tous des références differentes pour juger de la pertinence de telle ou telle action vis-à-vis de nos choix. Perso, je considère qu'aucun vol ne mérite de mettre sa vie en danger.

Bonne continuation

Édit ; Tartifli  et Over disent sans doute la même chose que moi avec peut-être un peu plus de tact... Je leur laisse le soin de rectifier, si d'aventure je me suis trop avancé dans l'interprétation de leurs posts.

pascalou05:
Quand je parlais des pièges je comparais au permis de conduire.
Quand tu viens de l'avoir tu fais hyper gaffe, après tu prends confiance en toi, tu deviens bon conducteur (du moins le crois tu) et c'est souvent là que ça casse. Il faut des années pour etre bon conducteur avec en plus anticipé les erreurs des autres. Pour le parapente c'est pareil, une fois passé les stages initiation et perf. et que tu as oublié la trouille des premiers vols, tu prends de l'assurance et la suite on la connaît. ..
J'en tire la leçon,  mais devenant addict je continue, mais plus progressivement sans brûler les étapes....

Valinco:
Salut
Il m'est arrivé à peu près la même chose (sans le twist) sur un déco que je pratique souvent et qui présente les mêmes caracteristiques: orientation sud avec un travers ouest.
Je me souviendrais de ton témoignage la prochaine fois. Il n'est pas vain...
Bons vols

Christian-Luc:
si je peux me permettre: piège encore pire que le vent de travers aisément identifiable, c'est un déco gentiment alimenté par le thermique MAIS avec un météo travers (voire même suivant la configuration - col par exemple - un météo arrière). Ce n'est pas forcément visible, et quand on est cueilli en sorti de déco par une grosse baffe, ça peut vraiment mal se terminer. L'excès de confiance en soi  est souvent renforcé par une énorme envie de voler. Il faut vraiment regarder/écouter tous les signes ... et savoir renoncer

Lassalle:
Citation de: Christian-Luc le 07 Janvier 2015 - 14:31:59

si je peux me permettre: piège encore pire que le vent de travers aisément identifiable, c'est un déco gentiment alimenté par le thermique MAIS avec un météo travers (voire même suivant la configuration - col par exemple - un météo arrière). Ce n'est pas forcément visible, et quand on est cueilli en sorti de déco par une grosse baffe, ça peut vraiment mal se terminer. L'excès de confiance en soi  est souvent renforcé par une énorme envie de voler. Il faut vraiment regarder/écouter tous les signes ... et savoir renoncer

Bonjour,

Le site du Pic des Mouches à la montagne Sainte-Victoire présente ce type de piège, bien connu des pilotes locaux.
Le décollage est orienté plein sud dans un vallon bien dégagé, mais avec une crête rocheuse bien marquée située à gauche du décollage lorsque l'on regarde vers le sud.
Par vent d'Est ou Sud-Est, les flammes positionnées au décollage sont de face car le flux d'air est redressé par le vallon et donnent l'impression que le vent vient de face.
Il faut absolument regarder la girouette placée au sommet juste un peu au-dessus pour voir d'où vient vraiment le vent météo et s'abstenir de décoller en cas de vent d'Est ou Sud-Est.
Si on décolle on se prend de suite un méchant rouleau en l'air provoqué par l'arête rocheuse située à gauche.
Il y a déjà eu des accidents liés à cette cause.
Mais des pilotes ont parfois du mal à renoncer car la marche d'approche à ce décollage est assez longue, alors...

A+ Marc Lassalle

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente