Attention à l'excès de confiance en soi.....
pascalou05:
Lundi j'ai fait une grosse erreur qui ;aurait pu être la dernière; Vu les superbes conditions anticycloniques je suis monté à Bergiès et comme ça venait du sud avec un léger vent travers ouest j'ai décidé de voler. C'est parti assez bien et je me suis amusé à gratter la falaise et direction l'attero à Sédéron avec tout juste assez de finesse pour passer la ligne électrique (bon j'avais repéré des vaches). Hop, euphorique je remonte, prépare ma voile dans l'axe de pente, ne tenant pas compte de l'avis de ma compagne qui me dit que le vent s'est renforcé travers ouest et dès que je lève, patatras je me retrouve twisté, la voile en haut gigotant dans tous les sens. J'ai réfléchis une fraction de seconde pour voir si j'essayais de récupérer la situation ou si je stoppais le décollage. Heureusement j'ai fais cette dernière solution en affalant tout ce qui me tombait sous la main et j'ai finis à plat ventre au bord de la falaise.
Moralité c'est bien fait pour moi, quand on a seulement 44 vols, c'est pas la peine d'aller se mettre en galère au bord d'une falaise, ma voile pas du tout dans l'axe du vent. En plus il n'y avait aucun parapentiste ce jour là à Bergiès. Et puis de temps en temps (pas souvent) il faut écouter les femmes.
Bon, comme je n'étais pas rassasié, je met la voile en boule dans la voiture et direction Buc ouest et là, ça a a été un joli vol sans aucun soucis.
Salut aux trois parapentistes rencontrés à l'attero de Buc.
Allez y doucement sur les critiques, j'en connais peu qui n'ont pas fait d'erreur, bon moi je les accumulent....
Parapente Samoens:
La question est selon moi, est ce qu'à 44 vols un pilote a suffisamment d'expérience pour juger des conditions aérologiques dès quelles sortent de l'ordinaire ?
La réponse étant donnée dans l'exemple ci-dessus, il me parait évident qu'avant d'avoir le niveau du brevet de pilote (une bonne centaine de vols) un pilote débutant n'a de l'autonomie que dans des conditions calmes. Dès que la masse d'air s'agite il lui faut recourir à un avis extérieur (je pense plus à un moniteur ou un pilote expérimenté qu'a madame ! ;) ) pour sécuriser ses choix.
Une bonne trouille est un bon prix pour la leçon reçue, tu aurais pu te faire mal. Cette leçon est essentielle, l'excès de confiance est l'un des principal danger en parapente et cela à tous les niveaux.
swaxis38:
outre le commentaire de Patrick, une autre moralité: retournes travailler un peu le gonflage par vent un peu soutenu en pente ecole, ou dans un champ, c'est très utile pour éviter ce qui t'es arrivé.
et ça te sera aussi utile pour passer correctement ton BP.
Carole:
Sa femme n'a aucune expérience ( vol et aérologie ) mais elle a bien vu que l'aérologie a changé ;)
schmeich_eh:
he oui mais le 2ème sens de la gente féminine ca sauve quelques fois
Navigation
[#] Page suivante