Accidents - les parapentistes sont des hypocrites
tontonlulu:
Merci Man's pour tes explications, je cerne un peu mieux ta vision des choses, elle est cohérente et diffère finalement peu de l'image que j'avais de toi à travers tes posts, càd quelqu'un de sérieux et responsable et non pas un fou.
Une différence cependant reste certainement notre perception de l'échelle de risque :
Pour moi une fermeture 3/4 avec 1 tour complet, même moins que ça, une simple petite fermeture avec changement de cap à 90° serait une grosse frayeur même loin du relief.
Pourtant les SIV m'ont montré qu'une aile ne cherche qu'à voler et qu'il est extrêmement facile de garder un cap avec une demi aile fermée, s'en est même déconcertant. La gestion d'un incident pour éviter la cascade et le vrac ne m'effraie plus.
Par contre, je ne pourrais pas m'empêcher d'imaginer les conséquences si cela avait eu lieu plus près du relief ou du sol. Je ne me sentirais donc plus à l'abri d'une récidive transformant l'incident en vrac (dailleurs je ne me sens déjà pas à labri, mais là pire !).
J'intègre bien la nuance que tu apportes à ces deux termes mais la limite me semble tellement proche et incertaine que je n'imagine pas dédramatiser un jour l'incident.
Aussi je ne suis pas prêt dassumer des fermetures plus régulières et plus sévères avec une aile plus perf. Pour moi le jeu nen vaut pas la chandelle, mais je respecte d'autant que je ne connais pas.
Est-ce ma perception ou il y a deux clans de parapentistes : ceux qui nont jamais rien eut et ceux qui récidivent, à quoi cela est dû ?
Je ne sais pas trop finalement ce qui différencie nos approches, elles ne semblent pas si différentes, tes « prises de risques » ne me semblent pas excessives, peut-être quil y a une grosse part de poisse dans tout ça ?
C'est pourquoi malgré mes non incidents je ne me sens pas du tout à labri (Désolé Bruno62, c'est le côté obscur qui prend le dessus aujourd'hui).
Kriko:
En 4 ans de parapente, je n'ai pour l'instant pas eu de fermeture ayant entrainé une rotation (pourtant je tâte du cross, pas très gros mais du cross quand même, et il m'arrive d'être en l'air dans des aérologies viriles).
Certes, je ne vole pas avec des ailes de furieux, j'essaie de piloter actif et j'ai le réflexe d'envoyer la viande de l'autre côté quand je sens que ça flappe... mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que ça m'arrivera un jour ou l'autre.
Alors, d'un côté, c'est plutôt rassurant (le vrac n'arrive pas tous les lundis), d'un autre côté je me demande comment ça va se passer ce jour là.
Bruno62:
Citation de: tontonlulu le 29 Février 2012 - 15:17:48
(Désolé Bruno62, c'est le côté obscur qui prend le dessus aujourd'hui).
:cry:
Vais aller faire du delta, je crois !!!
Mathieu:
Citation de: tontonlulu le 29 Février 2012 - 15:17:48
Est-ce ma perception ou il y a deux clans de parapentistes : ceux qui n’ont jamais rien eut et ceux qui récidivent, à quoi cela est dû ?
Est-ce que ça veut dire qu'en cas de grosse fermeture, même loin du sol et parfaitement gérée, tu vas arrêter le parapente? Si c'est le cas, je suis surpris, mais si ça ne l'est pas, je ne comprends pas bien l'intérêt de la distinction que tu fais.
tanga:
Citation de: Bruno62 le 29 Février 2012 - 18:01:17
:cry:
Vais aller faire du delta, je crois !!!
t'inquiète si tu grille pas les étapes, conditions adapté, évité les effets de groupe, voile ou t'es a 100% dessous.
Plus facile a dire qu'a faire, je suis l'un des pire exemple du forum, j'achete des voiles sans les essayer, vol dans des conditions pas toujours saines...
je ne pense pas être hypocrite quand même, quand je fait une erreur de pilotage, il est primordial que je comprennes pourquoi je me suis pris la voile sur la gueule. je me fait une auto analyse <---- pas de mauvaise espris Hein :mrgreen: et demande a des temoin si y en a pour la compléter, et dans le doute je vol plus cool.
sinon un vracs digne de ce nom, ca m'est arrivé qu'une fois (une fois de trop) du a un excès de confiance, 200m pour récupérer la voile :affraid: enfin elle c'est récupéré toute seul qund j'ai rendu la main.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente