Accidents - les parapentistes sont des hypocrites

<< < (18/24) > >>

flaille:
Très vrai Mathieu. Comme tu le dis, il n'y a pas "une" manière de pratiquer, c'était surtout un élement de réponse parmi d'autres aux questions que peuvent se poser les gens avec l'arrivée du printemps.
La notion de plaisir est centrale comme le rappelle Tontonlulu, notre sport a ceci de magique qu'il permet d'être ressenti sous X formes de pratique différentes. :trinq:

Bradepitre:
Il y a effectivement X formes de pratique différentes, mais toutes n'embarquent pas les mêmes risques. Et même avec la plus sage, on peut se péter la gueule. Vive le printemps.  :+1:

tanga:
Citation de: YodaV le 27 Février 2012 - 20:30:24

j'pense qu'un bon pilote d'accro est bcp plus en sécurité sous son aile qu'un bon crosseur !

Je connais pas mal de pilotes volant sous des guns ( je parle de voile hein  :mrgreen: ) sans passer par la case acro pour être des pilotes hors normes et heureusement.
l'acro est un complément de pilotage, mais pas un joker en cas de vracs prêt d'une falaise sous le vent par exemple.
Le mental, pilotage actif, la connaissance du site, relief, aérologie lui sera sûrement plus utile.

fly to breathe:

[/quote]
La connaissance du site, relief, aérologie lui sera sûrement plus utile.

[/quote]

:+1:

Paragliding old bag:
Ce n'est pas mon avis.
Je ne pense pas que la connaissance d'un site soit un facteur déterminant de sécurité. Il me semble davantage essentiel de comprendre l'aérologie, d'anticiper les événements, de piloter ACTIF.
Un pilote d'acro va si loin dans l'extrême que fatalement il finira par s'obtenir, alors qu'un pilote de cross anticipe sur l'aérologie et étudie toujours le parcours qu'il projette, en évitant au maximum de prendre des risques.
Quand on vole en rando / paralpinisme, on ne connaît pas souvent le site, où on vole en général pour la première fois, où les conditions sont de toute manière très variables. Ce sont la concentration, l'expérience et la maîtrise qui sont des facteurs de sécurité déterminants, en y ajoutant le sang-froid et souvent une petite dose d'adrénaline.

Cela dit, Mme POB ne vole pas mieux que quiconque et elle fait pas mal de vol rando. Complètement barjo l'ancienne ! (et ça ce n'est pas de l'hypocrisie).

Salut et fraternité*

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente