Accidents - les parapentistes sont des hypocrites
laurentgedm:
Citation de: YodaV le 28 Février 2012 - 14:32:54
Ce qui me surprend c'est que personne n'ose avouer qu'il s'en ait pris plus que moi, non pas que je cherche à me déculpabiliser à me
[...]
Alors hypocrisie ou honte....je ne sais pas, je vous laisse choisir mais pourquoi ne trouvons nous pas leur post dans ce fil ?
[...]
En espérant ne pas avoir déclenché un tsunami....
Bah, il y a des trucs qu'on ne raconte pas parce qu'on ne les a pas encore digérés... ou bien qu'on raconte au bar (ou dans la navette) mais pas par écrit sur un forum public. Ca me paraît pas vraiment hypocrite.
C'est intéressant cette discussion!
py:
Citation de: YodaV le 28 Février 2012 - 14:32:54
Alors hypocrisie ou honte....je ne sais pas, je vous laisse choisir mais pourquoi ne trouvons nous pas leur post dans ce fil ?
apparemment t'as plus de billes en mp ... donc pose leur la question en mp !
perso je connais pas de récidiviste du vrac.
J'ai vu revenir 2 gars après accidents, l'un repassé par un stage init après 5 ans d'arret pour faire que qq vols tranquilles/an. L'autre moins grave (plus chanceux?) a repris progressivement après un SIV, cross et compet avec de son propre aveu des marges nettement supérieures.
Ceux qui sont pas revenus, c'est un peu normal qu'on en entende pas trop parler ...
faudrait regarder dans la section Ventes de matos :)
dravier:
Citation de: laurentgedm le 28 Février 2012 - 14:48:11
Bah, il y a des trucs qu'on ne raconte pas parce qu'on ne les a pas encore digérés... ou bien qu'on raconte au bar (ou dans la navette) mais pas par écrit sur un forum public. Ca me paraît pas vraiment hypocrite.
Oui cela je suis entièrement d'accord avec toi...le pote qui m'a expliqué un jour avoir fait 2 secours en 2 semaines vole depuis 15 ou 20 ans donc il a du digérer le truc.
Un autre exemple est un excellent pilote, l'un des meilleurs de France désormais qui m'a expliqué être allé 2 fois à l'hosto en 2 ans à ses débuts en me voyant reproduire les erreurs qu'ils avaient faite ya 20 ans.
=> autre fil que l'on pourrait lancer est : "est-il possible de se servir des erreurs des autres pour éviter de les reproduire où est-ce inéluctables et devons-nous apprendre de nos propres erreurs ?"
FlyingBen:
Citation de: py le 28 Février 2012 - 14:52:19
perso je connais pas de récidiviste du vrac.
J'ai vu revenir 2 gars après accidents, l'un repassé par un stage init après 5 ans d'arret pour faire que qq vols tranquilles/an. L'autre moins grave (plus chanceux?) a repris progressivement après un SIV, cross et compet avec de son propre aveu des marges nettement supérieures.
Mouais. C'est passé quelques fois pas loin. Y a même une fois ou j'me suis bien fait chopper. Mais bon si le gaz t'a bien marqué, tu reviens. Pour les marges, c'est toujours pareil, quand tu reviens ce sont plus des marges mais des gouffres, puis avec le temps les marges fondent. Rien de tel qu'une bonne frayeur pour leur redonner du volume.
De toutes façons, vous irez tous griller en enfer, mais pas tous en même temps ... enfin ... faut l'espérer quoi, sinon ça risque de devenir d'un de ces chiants par ici.
Man's:
Citation de: tontonlulu le 28 Février 2012 - 12:33:48
Je reste surpris sur ce forum par une certaine relativisation des vracs par certains d'entre vous.
Je ne porte ici pas de jugement, je constate seulement qu'on a pas tous la même perception du "risque" et des limites.
Je viens de lire le post de Man's relatant une fermeture (3/4) suivie d'un tour complet avec sa nouvelle voile qui arrive peu après un décro/arbrissage... Ben il m'en faut beaucoup moins que ça pour être refroidi, ce serait pour moi une grosse remise en question sur ma pratique (est ce ton cas ?).
Je ne connais ni Man’s ni Laurentgedm mais ils font partie des pilotes dont les récits me font « peur » (la liste n’est pas exhaustives, désolé les gars, ce n’est pas contre vous).
(...) Man’s envoie en cross mais a déjà grillé quelques cartouches… soyez prudents les gars (même si nous n’avons apparemment pas les mêmes limites, je pense que vous l’êtes ; responsables : je n’en doute pas)
Salut tontonlulu, merci pour ton post. C'est intéressant de voir comment les autres nous perçoivent sans nous connaître (une variante de l'effet mirroir dont parle Dav ?).
Concernant les fermetures, sache que je ne ferme pas à tout va, ça m'arrive assez rarement, j'ai du en prendre une douzaine en pas loin de 1000 vols. Je n'en ai pas fait depuis celle dont tu parles, malgré 3 heures de vol dans des conditions bien printanières. Par contre, c'est vrai que j'en prends plus depuis que je vole sous des ailes plus allongées. C'est clair que le mieux, c'est de les éviter, mais sans chercher à relativiser, la fermeture fait aussi partie des évènements qui peuvent arriver et qu'on doit savoir gérer et assumer quand on vole sous un certain niveau d'aile. J'ai juste constaté factuellement que quand ça ferme sous une Pure, ça ferme plus fort qu'une M4, qui elle-même ferme plus fort qu'une Factor, etc. Bref, pour moi, c'est un incident de vol, donc qui tant qu'on le gère (marges, contre, etc) ne rentre pas dans les vracs.
Ensuite, concernant le vrac suite à mon décro foiré, je dirais tant mieux si tu as eu peur, et j'espère que mon récit à fait peur à beaucoup de monde, et que ceux qui l'ont lu ne seront pas tentés d'être aussi idiot que je l'ai été ! J'ai fait une grosse connerie dont je ne suis vraiment pas fier, j'ai eu un gros excès de confiance suite à une petite émulation entre potes, mais je n'ai tout simplement pas le même niveau qu'eux, et ça a failli me coûter cher pour le comprendre.
Ce qui me gêne le plus, c'est que j'ai eu là un joker énorme, alors que d'autres y sont restés pour bien moins que ça, donc évidemment que ça m'a travaillé, et pour l'instant, j'arrête les conneries s'il n'y a pas un lac et un bateau prêt à me secourir en dessous de moi, mais je reste moi aussi convaincu qu'un pilote un peu polyvalent sera mieux armé qu'un pilote ne faisant exclusivement que du cross.
Sinon, à part ce gros joker, tout comme Laurent, tu peux demander au gens qui me connaissent, je ne crois pas vraiment prendre beaucoup de risques en l'air, j'ai plutôt le problème inverse (que j'essayais de soigner, mais le remède a failli être pire que le mal...). Je me suis fait mal une fois dans une période où je ne volais pas beaucoup, je manquais un peu d'entraînement et encore comme Laurent, j'avais des soucis persos, et à part ça, j'ai eu deux décos qui auraient pu très mal finir, dont un en bi, qui m'a beaucoup marqué, et mon passif s'arrête là (c'est déjà pas mal, on est d'accord).
Ma conclusion de tout ça, c'est que personne n'est à l'abri de faire une connerie, mais que la plupart peuvent être évitées car c'est toujours une erreur humaine.
Je te souhaite de continuer à te faire plaisir en l'air sans te faire peur, ni mal ! :trinq:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente