Accidents - les parapentistes sont des hypocrites
Gilles:
Bravo Yodav pour ton message courageux qui ouvre le débat....
Concernant ta video....ce n'est pas facile de trouver les commentaires justes.......mais si tu me permets :
- Ta position de mains me semble effectivement basse..........si c'est un problème de garde trop importante, ce n'est pas grave mais tu devrais y remédier.
- Sur le coup, ton pilotage ne me semble pas adapté à la masse d'air......manque de concentration peut-être mais ça semble pas très précis ni adapté. C'est ce que je vois et ressent en tous cas en regardant ta vidéo.
J'ai vraiment une impression négative de "non réfexion" sur ce virage un peu "dynamique mais pas trop" qui te ramène dans la descendance.
C'est bien sur purement subjectif ce que je dis et peut-être mon analyse et mon ressenti sont faux.
Si j'avais pris trois "claques" à la fréquence auquel tu les as pris je me poserais aussi, comme toi, beaucoup de questions...........et je n'emmènerai personne en bi pour l'instant.
En 12 ans de vols, j'ai pris un vrai gros vrac ( bien terminé car au-dessus de la falaise ).........c'était en 2004, un jour ou j'avais volé dans des conditions trop fortes pour mon niveau (le maitre des lieux doit pouvoir confirmer :coucou: ).
Sinon, depuis ce jour là je dois prendre en moyenne moins d'une fermeture significative (vraie fermeture sans compter deux ou trois clignotements de stab ) par an (l'année denière je n'en ai pas pris ).
Cela ne veut pas dire que je suis un bon pilote, mais cela veut plutôt dire qu'en général je vole dans des conditions, météos, physiques, mentales qui sont adaptées à mon niveau sous ma voile.
Cela veut dire aussi qu'il m'arrive de stopper un cross quand je sens que suis uniquement en train de réagir à ce que fait ma voile sans vraiment comprendre alors que je préfère comprendre pour anticiper et accompagner.
Je suis assez d'accord pour dire que tu deviens un vrai parapentiste le jour ou tu renonces à voler parce que tu as jugé que les conditions n'étaient pas pour toi.
Il faut aussi accepter que personne ne progresse à la même vitesse.........il m'a fallu cent ploufs pour commencer à enrouler un thermique, presque 300 vols pour faire le St Eynard alors qu'un bon pote faisait st eynard granier pour son 67 éme vol.
Je n'ai pas la plus longue.........ça tombe bien je m'en contre fous ! :D
Peut-être devrais-tu revoir ton cursus pour voir si tu n'as pas, raté une étape ? Voulu aller trop vite ? confondu ce que tu peux/sais faire et de que tu voudrais faire ?
Essayes de te faire emmener en cross en bi par un très bon pilote, cela pourrait t'aider ?
dravier:
Citation de: Gilles le 28 Février 2012 - 13:12:42
Sinon, depuis ce jour là je dois prendre en moyenne moins d'une fermeture significative (vraie fermeture sans compter deux ou trois clignotements de stab ) par an (l'année denière je n'en ai pas pris ).
:trinq: pareil 1 bonne fermeture par an pas plus :vrac:
Merci pour vos conseils en tout cas...je n'ai pas posté cette vidéo pour cela mais c'est toujours bon à prendre.
dravier:
Sinon pour en revenir au sujet de ce fil, Ya eu plein de commentaires c'est génial je vous en remercie sincèrement car ils m'aident à progresser (effet miroir) mais ils sont tous du style.....conseil ou expérience bcp plus heureuse que la mienne....tant mieux !
Ce qui me surprend c'est que personne n'ose avouer qu'il s'en ait pris plus que moi, non pas que je cherche à me déculpabiliser à me rassurer (car cela pourrait être perçu comme cela), je vous l'ai déjà dit et le redis, je considère cela bcp bcp trop par rapport à la pratique que je souhaite avoir en parapente !
Peu importe ce que les gens peuvent penser de moi (sinon je n'aurais pas écrit ces posts) ce qui me fait peur c'est que j'ai l'impression que la communauté parapentiste refuse de regarder la réalité en face.....c'est tellement facile de se dire "ah oui, lui il s'en ai pris 3 mais c'est un cas à part" !
Ne me dites pas que des cas pires n'existent pas car j'en connais qui m'ont déjà avoué en mp avoir fait 2 fois secours en 15 jours (et sans faire d'accro)...., j'en connais aussi qui viennent régulièrement ici et qui se sont pris au minimum 2 vracs importants en 2011 !
Alors hypocrisie ou honte....je ne sais pas, je vous laisse choisir mais pourquoi ne trouvons nous pas leur post dans ce fil ?
Non pas taper.......je ne cherche pas à foutre la merde à lancer un troll, je cherche juste à vous faire réfléchir un peu aussi sur votre propre pratique.....concernant la mienne vous avez pu voir que j'y travaille.......p'tet un peu trop des potes me disent arrête de te prendre la tête et vole....fait toi plaisir :trinq:
En espérant ne pas avoir déclenché un tsunami....
Bruno62:
Tontonlulu, ton post fait parti de ceux que je viendrai relire quand le doute m'envahira !!!
Ça fait énormément de bien de lire des parcours comme le tiens et évidemment ça rassure grandement.
En gros c'est comme toi que j'aimerai voler !!!!
Lololo:
Ben écoute peut-être qu'ils n'ont pas envie d'en parler... Et franchement, on trouve toujours pire, mais ta video est quand même impressionnante. Comme dit je sais plus qui, un paquet de parapentiste pourrait songer à quitter l'activité après un sketch ( ;) pour POB) pareil (et moi le premier!).
Je pense pas que les gens qui te disent qu'ils n'ont jamais eu de carton le dise pour te faire chier ;)
Par exemple, moi non plus en 15 ans de parapente, j'ai jamais eu à toucher le secours. Mais si tu veux une description de ma dernière cagade : c'était à Planfait un jour très stable ou en revenant radada de Bluffy je suis passé un peu sous le vent de la falaise de Planfait. Je me suis fait une grosse demi voile côté falaise qui a mis un peu de temps pour rouvrir (j'ai cru que j'allais finir aux arbres), mais j'ai gardé le cap et comme j'étais loin d'un départ en vrille ce n'est pour moi qu'un incident de vol... Après avoir aidé un peu la réouverture, c'est passé.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente