Accidents - les parapentistes sont des hypocrites
Bradepitre:
J'ai bien aimé l'intervention de tontonlulu que je ne trouve pas dirigée mais qui simplement "constate" karma+
Lololo:
Citation de: laurentgedm le 28 Février 2012 - 10:49:20
Encore un peu et tu me fais passer pour un ouf, un ouf malade. :-D
Tu serais pas un juif arabe? ;) ;) ;)
dravier:
Citation de: laurentgedm le 28 Février 2012 - 10:49:20
Encore un peu et tu me fais passer pour un ouf, un ouf malade. :-D
c'est ce qu'on appelle un effet miroir : http://www.infiressources.ca/fer/depotdocuments/Effet_miroir_mediateur_de_connaissance_et_d_image_de_soi.pdf
Pas simple n'est-ce pas ?
Jokoloko:
Suite au message de tontonlulu, ça fait plaisir de voir qu'il y a quand même quelques pilotes qui ont des années d'expérience et pas de sketch. Certains récits commençaient à me faire sérieusement :affraid:
Je souhaite commenter l'expérience de Yodav concernant St-Hil au printemps, dont je salue le courage, l'intégrité et la pertinence de l'analyse. L'air est invisible et ne prévient pas vraiment. Je comprends qu'on puisse relâcher un peu son attention quand on est au plafond et qu'on a quitté la zone thermico-turbulente ou quand il n'y a ni vent, ni thermique. Parfois, c'est même bien, ça permet d'admirer le paysage et de reposer un peu le mental/faire le plein de mana avant de retourner dans une zone qui demande un 100% de concentration. En l'occurrence, si j'entends bien le vario, on est plutôt dans une zone exigeante en concentration, en plus on est au début du printemps! La faille n'est pas dans le pilotage, je fais confiance au pilote, il a volé bien des heures, parcouru bien des kms et même fait des SIV; elle se situe au niveau du mental. C'est un peu comme dévaler une pente à ski sur une piste à l'ombre et assez raide, où l'on sait qu'il y a des plaques de glace, et lorsqu'on est bien lancé, on se retourne pour voir où sont ses potes. Ce qui est bizarre, c'est que je suis persuadé qu'il y a beaucoup moins de personnes à ski qui font cette erreur (proximité du sol, vitesse élevée, ...) qu'en parapente, alors qu'on risque plus gros sous une voile :grat:
Voler en ignorant la masse d'air, c'est conduire sans regarder la route. Je ne dis pas qu'on ne peut jamais le faire, mais chaque seconde dans cette situation est un risque supplémentaire. Pour cette même raison, je trouve également étrange de comparer les aptitudes au pilotage des pilotes de cross et des pilotes d'acro. Ces deux pratiques sont très différentes et on ne peut comparer les deux. Je ne suis pas certain que notre Didier Cuche soit capable de faire une grande note en ski acrobatique, parallèlement le meilleur skieur acro, qui dévale ces pentes toutes en bosses et envoie des 720° et autres figures de malade tout en se réceptionnant correctement dans les bosses, ne sera pas non plus capable de battre le descendeur sur une épreuve de vitesse. Qui des deux est le meilleur skieur? On ne peut pas les comparer, ils ont des pratiques différentes. Un pilote d'acro qui ne vole que dans son bocal, le jour où il part en cross, je ne pense pas que ce sera le plus affuté pour anticiper un vent de vallée, un venturi, voire même une zone sous le vent. Et quand il se prendra une bonne frontale accélérée, il sera surpris comme un autre, car ce ne sera pas lui qui l'aura provoquée; et s'il était en train de prendre une photo en même temps... De la même manière, un pilote de cross peut aligner des milliers de kms et ne jamais avoir fait ni un décro ni un SIV; c'est tout à fait probable qu'il fasse un gros sketch le jour où il s'y essaiera.
Voler est un tout, ce n'est pas juste tirer sur des ficelles ou faire joujou avec sa voile. Parfois ça me gonfle, quand autour de moi je n'entends parler que de taux de montée enregistré par le vario, des figures envoyées, du nombre de kms parcouru ou de la "monstre" fermeture massive lorsqu'un bout d'aile a gigoté. Et pendant ce temps, personne n'a remarqué que le vent a tourné, qu'un lenticulaire s'est formé, que la barrière nuageuse s'est rapprochée ou que les cumulus ont bien gonflé. Je trouve triste également que certains pilotes aillent voler parce que d'autres y vont, sans avoir préalablement étudié la météo. Voler, c'est une tentative de ne faire qu'un avec l'air, d'entrer en fusion avec cet élément. L'hypocrisie débute au moment où l'on oublie cet élément, les incidents de vol ne sont que la suite logique de cet oubli.
tontonlulu:
J'espère avoir pu rassurer un peu Bruno62 qui semble prendre peur pour son espérance de vie dans une pratique future du cross.
Au temps pour moi Laurent sur tes secours (2 il me semble?), j'avais par erreur mis ça sur le compte de ta "récente" pratique de l'accro (je vais me recoller à la lecture). D'accord avec toi sur les twists avec du gaz, ça laisse du temps pour rattraper le truc... ça m'est arrivé justement en SIV, j'ai trouvé le temps long avec une réelle impuissance à retrouver une configuration normale et ça m'a ensuite travaillé longtemps en m'imaginant revivre la même situation dans un cadre "non sécurisé".
Bien content de ne pas (encore) l'avoir vécu depuis dans mes tentatives d'hélico.
Effectivement l'accro avec du gaz, bien que plus spectaculaire,me semble moins dangereux que les turbulences près du relief.
Je t'ai cité car tu as évoqué tes secours récement (il me sont resté en tête en tous cas), evidemment Dav est loin devant, hors concours même ! ;) Rendons à César...
Pour PY, mes ailes : Alpha3, Atis2,artik1, Aspen3, quelques essais (pour voir) d'ailes plus perfs : la glisse est un bonheur mais la difficulté à les manier en voltige font que je compte pour l'instant rester avec ce type de voile. A chaque fois, j'ai changé d'aile quand j'avais l'impression de "m'ennuyer" avec la précedente (en tous cas d'en avoir fait le tour en pilotage), et puis c'est agréable de retravailler/réapprendre une gestuelle avec une aile différente (pas forcement plus difficile).
Pour mes sites : Alpes du nord essentiellement, hautes alpes et un peu alpes du sud. Mes cross sont les classiques suivis de lignes de crêtes avec qques transitions, certes (j'ai rien inventé, j'ai tout pompé sur la CFD et Googleearth).
Tchuss
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente