Accidents - les parapentistes sont des hypocrites
akira:
Citation de: flaille le 27 Février 2012 - 22:08:45
Rhôô allez, ca fait tellement longtemps que j'ai envie de le sortir celui-là :canape:
;) :trinq: :trinq:
py:
Citation de: YodaV le 27 Février 2012 - 21:30:41
Et vous chers lecteurs, combien de boites ou presque boite (j'entends par là vrac du style début de départ en autorot contré ou déco dans les souches) en 2011 ? Faudrait lancer un sondage !
... et combien de jokers, etc ...
c'est vrai que subjectivement on arrive souvent à ce genre de constats ...
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/eviter-les-accidents-t16949.0.html
tontonlulu:
7 ans de pratique (60 à 100 heures par an) et "rien" à déclarer, c'est grave?
Je n'ai jamais pris plus d'un tiers d'aile (moins de 10 fois je pense) et cela sans changement notable de trajectoire, jamais de décro ou vrille involontaire.... et donc jamais fait secours, pas d’arbrissage non plus, des posés parfois un peu forts dans une aérologie turbulente mais jamais de bobo, pas non plus de déco raté qui fini dans les kékés, pas de twists … pour l’instant… pourvu que ça dure !
J'ai une progression certainement plus lente que d'autres mais ne m'en plaind pas... une quinzaine de vols de 100 à 160 km et de la voltige light (décros, sat, débuts d'hélicos pouraves, 3-6 assym, wings-over...). Deux belles erreurs de pilotage suivies de vracs en SIV, mais c'était le jeu, je cherchais justement la limite, pas de secours non plus.
Par contre, j'ai souvent renoncé ou simplement changé de plan devant des aérologies trop fortes, et cela avant de m'en prendre une, ma limite se situe quand je trouve que ma gestuelle commence à être limite pour rattraper la voile, bien avant les fermetures répétées donc. En voltige, je suis du genre timide, j’appuie un peu plus fort seulement quand je maîtrise bien l’étape précédente et pour l’instant pas de frayeurs, et aussi je stoppe tout quand j'ai un doute.
Je ne me sens pas du tout à l'abri pour autant, et peut être que tout cela n'est que coïncidence?! Peut-être qu’il s’en est fallu de peu à plusieurs reprises pour que ça se finisse mal ?
Je reste surpris sur ce forum par une certaine relativisation des vracs par certains d'entre vous.
Je ne porte ici pas de jugement, je constate seulement qu'on a pas tous la même perception du "risque" et des limites.
Je viens de lire le post de Man's relatant une fermeture (3/4) suivie d'un tour complet avec sa nouvelle voile qui arrive peu après un décro/arbrissage... Ben il m'en faut beaucoup moins que ça pour être refroidi, ce serait pour moi une grosse remise en question sur ma pratique (est ce ton cas ?).
Une majorité d'entre vous s'offusque devant une vidéo-gags plaine de sketchs mais il me semble un peu moins devant les fermetures racontées par d'autres pilotes (peut être parcequ’ils le font avec plus d’humilité).
Je ne connais ni Man’s ni Laurentgedm mais ils font partie des pilotes dont les récits me font « peur » (la liste n’est pas exhaustives, désolé les gars, ce n’est pas contre vous).
Laurent commence à bien envoyer en voltige mais est-ce que cela doit passer par tant de secours et situations « périlleuses » (twists)... ? Est-ce anodin ? (je ne connais pas ton point de vue la dessus, j’ai peut-être raté des posts). Man’s envoie en cross mais a déjà grillé quelques cartouches… soyez prudents les gars (même si nous n’avons apparemment pas les mêmes limites, je pense que vous l’êtes ; responsables : je n’en doute pas)
Je ne me positionne surtout pas en donneur de leçon, je souhaitais seulement exposer mon parcours « sans » vrac (certainement que pour certains 1/3 d’aile c’est déjà trop). Peut être aussi que j’ai jusque-là eut la chance de passer au travers…
Prenez soin de vous
:bisous:
laurentgedm:
Citation de: tontonlulu le 28 Février 2012 - 10:15:02
Je ne connais ni Man’s ni Laurentgedm mais ils font partie des pilotes dont les récits me font « peur » (la liste n’est pas exhaustives, désolé les gars, ce n’est pas contre vous).
Laurent commence à bien envoyer en voltige mais est-ce que cela doit passer par tant de secours et situations « périlleuses » (twists)... ? Est-ce anodin ? (je ne connais pas ton point de vue la dessus, j’ai peut-être raté des posts).
Ben depuis que je m'essaie sérieusement à la voltige, à mon petit niveau, je n'ai jamais eu de vrai problème, jamais d'ouverture de secours. Des "simples twists", ce n'est pas grave (quand on a du gaz), je ne considère pas ça comme une cartouche grillée, surtout que normalement en voltige on fait gaffe à plusieurs choses:
- le placement: en cas de secours, on sait à peu près où on finit
- la conscience du parachute (poignée témoin avant le run)
- le GAZ: avant d'envoyer, pendant les manoeuvres, et pendant les manoeuvres de récupérage récupération récupérature de l'aile en cas de foirage
Par le passé, il m'est arrivé de faire des conneries. J'ai remarqué que c'était associé à des périodes de ma vie où ça n'allait pas, à des coups durs, passages à vide. Tiens tiens!!!
Mais je sais pas pourquoi tu me cites en exemple, je suis loin du niveau de YoDav dans la fréquence des vracs (:-p désolé Dav).
Encore un peu et tu me fais passer pour un ouf, un ouf malade. :-D
Puis en cross je suis hyper peureux et prudent. Même si visiblement j'ai pris plus de fermetures que toi, c'était toujours loin du relief.
py:
Citation de: tontonlulu le 28 Février 2012 - 10:15:02
7 ans de pratique (60 à 100 heures par an)
...
J'ai une progression certainement plus lente que d'autres
...
Je ne me positionne surtout pas en donneur de leçon, je souhaitais seulement exposer mon parcours
karma+
(et pour éclairer le parcours, un bref recap des ailes et sites sous/par lesquel(le)s tu es passé ? )
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente