Accidents - les parapentistes sont des hypocrites
dravier:
Citation de: Brad Pitre le 27 Février 2012 - 20:15:49
Faut vous calmer les mecs
karma+
j'ai pas répondu j'ai pas bien compris pourquoi ça partait en live.....
Petite anecdote : un vieux pilote de 10-15 ans d'expérience, jamais de gros vrac, bi-placeur.......
il décide un jour de faire un SIV et se rend compte qu'il ne sait pas freiner une abattée
Jusque là c'est passé certes mais en SIV en sortie de wing bien appuyé il décroche l'aile sans le vouloir en voulant freiner une abattée et là c'est passé tout près du stab !
Depuis il a modifié sa façon de piloter ! Intéressant la vidéo et la remise en question non ?
mon objectif dans le prochain SIV c'est la parachutale et le début d'hélico si j'arrive à trouver la parachutal........rien à voir avec du pilotage en incident de vol mais c'est bon aussi et j'pense qu'un bon pilote d'accro est bcp plus en sécurité sous son aile qu'un bon crosseur !
flaille:
Citation de: YodaV le 27 Février 2012 - 20:30:24
Rien à voir avec du pilotage en incident de vol mais c'est bon aussi et j'pense qu'un bon pilote d'accro est bcp plus en sécurité sous son aile qu'un bon crosseur !
Hop Dav', encore une fois, c'est surtout fonction des marges ;)
Un crosseur de niveau moyen qui vole dans des conditions moyennes à une distance moyenne du relief a une belle espérance de vie. Celle d'un acrobate, fût-il d'un excellent niveau, est déjà plus limitée si il grignote ses marges, n'écoute pas sa tête et vole d'avantages pour la go pro que pour lui.
Il est impossible de tirer de telles généralités ;)
La maitrise de l'hélico par exemple est superfétatoire pour la pratique du cross. Au pire, tu iras taquiner les départs en vrillle dans les thermiques en sachant que tu pourras en sortir sans problème, jusqu'au jour où...
Cela dit, je te rejoins sur l'importance de maitriser l'abattée. Elle est essentielle pour pratiquer dans des conditions printanières. Une manière de la travailler régulièrement hors SIV est de faire des 360 ou wings-overs sortie chandelle quand tu arrives avec de la hauteur au-dessus d'un terrain safe.
py:
j'ai pas bien compris pourquoi ça partait en live.....
:forum:
pas facile de tout lire, et de passer du temps à repondre constructivement.
evidemment comme t'as mis (courageusement) tes tripes sur la table, le piétinement n'est pas agréable.
Intéressant la vidéo et la remise en question non ?
mais y a des gens qui diront tj que tu te prends trop la tête ...
parce qu'ils fonctionnent à l'instinct et que la meca-vol emm...
perso, j'ai trouvé les exos de SIV tellement artificiels que j'ai mis 2-3 vols à me concentrer à les faire proprement. c'est pas pour ca qu'en vol "normal" freiner des abattées ou sortir de 3-6 etait un pb.
par contre pour les decros et autorots, c'est clairement un gros plus d'y être passé.
Citation de: Le bandit démasqué le 27 Février 2012 - 18:23:19
Pourquoi vouloir leur imposer une chose dont ils n'auraient pas besoin ?
sur le fond je suis d'accord;
mais le matériel rendant la pratique de plus en plus facile d'accès, c'est pas inutile de poser la question sur un cas concret (et douleureux sans etre tragique),
sans s'abriter derriere la réponse magique de l'"autonomie" ...
Citation de: flaille le 27 Février 2012 - 20:47:58
...
Il est impossible de tirer de telles généralités ;)
:+1:
Citation de: Brad Pitre le 27 Février 2012 - 20:15:49
... l'allongement en dit plus que la petite lettre EN
sauf qu'en l'occurrence on parle de Golden comme de Delta ...
piment:
Ben yodav, tu penses ce que tu veux, de là à vouloir l'imposer aux autres...
Perso ça fera 25 ans de parapente aux prochaines cerises, jamais aux arbres, jamais sous le secours, jamais de SIV, des vracs, des moments un peu tendus (la compet ça pousse à ça) mais pas de casse, sans doute parce que je prend des grosses marges.
Oui je sais je me la raconte!
Mais quand je vois qu'en plus ou moins 1 an tu t'es mis 3 boîtes je me dis que ta pratique est à revoir. A mon humble avis vaudrait mieux que tu temporises un peu dans ta progression histoire de prendre de l'expérience et des automatismes avant de te faire mal!
Sinon tu as tout à fait raison, un bon pilote d'accro est sans aucun doute plus en sécurité qu'un gars qui n'en n'a jamais fait. Mais on ne devient pas un bon pilote d'accro en un SIV...
Ne le prend pas mal, c'est juste que ce que tu écris m'inquiète!
dravier:
Citation de: flaille le 27 Février 2012 - 20:47:58
Rien à voir avec du pilotage en incident de vol mais c'est bon aussi et j'pense qu'un bon pilote d'accro est bcp plus en sécurité sous son aile qu'un bon crosseur !
Oui j'suis d'accord avec toi sur les marges aucun soucis
Mais ce que je pense derrière cette petite phrase est qu'un pilote d'accro à l'habitude de sortir du domaine de vol
Un pilote de cross fait tout pour éviter d'en sortir et qu'il a donc bcp moins d'entrainement en cas d'incident non voulu qu'un pilote d'accro et saura donc moins bien gérer l'incident
=> donc faire un peu d'accro pour être plus en sécurité en cross ne me semble pas idiot
Enfin c'est mon avis à 2 cents......
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente