Accidents - les parapentistes sont des hypocrites
dravier:
Citation de: Man's le 27 Février 2012 - 10:28:39
Je trouvais juste rigolo que Dav parle de l'hypocrisie des parapentistes qui ne parlent pas de leur vracs... sans parler de son vrac ! ;)
En fait j'avais commencé un récit et en le relisant j'ai renoncé parce que je me suis dit que je devrais faire relire ce genre de récit avant de le publier.
Je suis nul en récits et souvent mal compris donc faut que je sois prudent sur mes publications :vrac:
Donc j'vous le raconte en essayant d'être bref pour ne pas trop raconter de conneries......
Contexte : St Hil - thermique mais rien de pire
Pilote : 200h de vol au compteur mais reprise après 4 vols en 4 mois et les 2 derniers très stressé car pas confiant dans mon pilotage (baisse de niveau de qualité de pilotage)
Lieu : juste avant les antennes dans la petite combe, enroulage au dessus de la forêt (20/30m sol) !
Vrac : fermeture, début d'autorot contré immédiatement mais trop bas pour relaisser voler l'aile qui était en parachutale......sinon shoot important suivi d'un rappel pendulaire et arrivée probable dans la forêt à Mac12.
Donc longue marche arrière de sécurité pour poser ainsi dans la forêt.
Résultat : pilote indemne + Aile indemne......c'est bien mais bon, faut aussi se dire que c'est p'tet lié à la chance cette fois et qu'on n'en a pas toujours autant et qu'il est temps de se remettre un peu en question non !!!
Erreur 1 : être allé dans cette combe turbulente !
Erreur 2 : enrouler à 20m des arbres, ok tout le monde le fait mais éviter de le faire si la forêt surplombe une falaise de 400m
Erreur 3 : ne pas avoir pris de marge suffisante et penser qu'on était toujours au même niveau de pilotage qu'en octobre alors que le stress aurait du être un signal
La suite, le futur est dans un autre post sur la reprise de confiance post pause hivernale mais en résumé :
- triplement des marges (par rapport au sol, au relief, aux autres)
- retour aux exos simples : tangage/roulis
- enchainer les vols sans ambition juste pour retrouver les sensations, le feeling
A+
YoDav
Bradepitre:
Pas très convaincu par l'analyse ... mais un karma+ d'encouragement
Man's:
Je rajouterais 2 choses :
- que les conditions étaient quand même printanières et assez moisies dans certaines couches.
- que tu étais sous le vent, il faut aussi penser aussi à ça dans son placement.
laurentgedm:
Ca sonne "supilotage", non?
Quand on contre une fermeture, même avec petit départ en rotation, normalement y'a aps de quoi se retrouver en parachutale...
Bon, vaut mieux stabiliser en marche arrière que laisser faire la suite classique de la cascade d'incidents (la plus?) fréquente en parapente:
fermeture - contre trop fort - décro - panique - bras hauts - shoot de ouf - fermeture avec détente - cravate - autorot - secours ou impact (biffer la mention inutile)
Bradepitre:
Citation de: laurentgedm le 27 Février 2012 - 11:13:23
Ca sonne "supilotage", non? ...
D'où mon encouragement :speedy:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente