Accidents Grand-Bornand
<< < (15/17) > >>
Nico7374:
(@) Piwaille : alors là oui, tout ce que tu dis me semble clair (risque de temporisé en A par "habitude", risque de ce faire arracher ect), et encore pour la tempo en A, distinct j'aurais dis que lorsque l'on commence à lever sa voile on se met en tension sur la ventral donc perpendiculaire au sol et non pas à l'horizontale. Mais si tu dis l'avoir déjà vu je veux bien te croire (perso il ne me semble pas avoir déja décollé sur ce type de déco donc...)

Par contre  :grat: :

Citation de: piwaille le 02 Juillet 2019 - 16:43:47

Tu as tous les éléments pour faire un arrachage en condition de panique qui peut finir d'embrouiller le cerveau et faire le retournement du mauvais côté.

Bein non vu que tu es en dos voile, pas de retournement a faire...

D'où ma question initial qui portait sur le message de PeneAir : "Je pense que chacun-e devrait bien évaluer les risques de frontale en sortie de déco avant de décider un dos voile en conditions + ou - ventée au dessus"

Mais merci pour toutes les explications ci dessus :pouce:

piwaille:
Citation de: Nico7374 le 02 Juillet 2019 - 17:02:06

Par contre  :grat: :

Citation de: piwaille le 02 Juillet 2019 - 16:43:47

Tu as tous les éléments pour faire un arrachage en condition de panique qui peut finir d'embrouiller le cerveau et faire le retournement du mauvais côté.

Bein non vu que tu es en dos voile, pas de retournement a faire...

j'étais revenu à l'accident du grand bo (face voile) et du coup cela conduit aux conseils donnés par certains qui est -dans les conditions du grand bo = pente raide- de favoriser un déco dos voile
-> pas de problème de retournement
-> utilisation d'une autre habitude : d'habitude je temporise au bout de X secondes (du coup à la tempo l'aile est plus vers A que vers B)
-> utilisation de la pente pour courir après l'aile si on a temporisé un poil trop tard (quitte à faire quelques ventriglissades)
Mme POB:
Il m'est arrivé 3 fois de ma faire arracher avec un demi-twist : sur la Tournette avec la JOY en 2009, au col des Frêtes en 2011 avec l'Awak 18 par vent fort et en 2014 avec la U-Turn.
La première fois, cela surprend mais la remise dans le sens de la marche se fit toute seule.
Avec l'Awak, je pris 50m d'un coup et la voile volant bien je n'eus aucun mal à défaire le demi-twist.
Avec la U-Turn, cela aurait pu devenir craignos parce que je dus piloter près du sol une voile difficile à contrôler avant de stabiliser la trajectoire, de m'éloigner du relief et de me remettre à l'endroit.
C'est là que les heures de travail au sol sont payantes.
Les pilotes qui se sont croûtés au Lachat n'avaient pas une bonne technique, selon les planfaitards qui ont assisté aux deux drames, ou au moins une technique très insuffisante pour décoller au Lachat, et ils ont fait des erreurs. Sur un tel terrain, de type "montagne", il ne faut pas commettre d'erreur.
---
Joël Favre avait trouvé les conditions trop dures pour ses clients au Crêt du Loup et il était parti au Grand Bo... et du coup son groupe n'a pas volé ce jour-là.
On les comprend.
 :trinq:
piment:
Citation

vimeo.com/136343414
J'y étais ce jour là pour les regarder décoller et je peux dire que pour 2 fois l'or des Incas je n'aurai pas tenté de me mettre en l'air, après avoir vu décoller Cricri et quelques autres je suis parti parce que je pensais que ça allait mal finir et que je n'avais pas envie de voir du sang gicler...
Faut savoir que Cricri décolle au vent mais sous le vent de la crête frontière donc face au nord et que la plupart des autres ont décollé dans le thermique qui pétait en face sud du bitard, prenant sporadiquement le dessus sur le vent météo...
Vous avez dit salaire de la peur?
jbonnet:
Oui, la vidéo de Cricri n'a rien de pédagogique. Le commun des mortels ne décollerait pas dans ces conditions dantesques.
 :koi:
Au Lachat, il est souvent judicieux de faire un déco dos voile si les conditions ne sont pas trop fortes.
Un face voile avec des conditions fortes au Lachat peut se faire, mais comme le rappelle Vivianne, il faut être paré(e) à toute éventualité, et donc avoir bien travaillé au sol le contrôle de la voile en 1/2 twist. Comme quoi on ne le dira jamais assez : du gonflage, c'est certes un peu gonflant au bout d'un moment mais on y apprend toujours à mieux gérer sa voile dans des conditions de vol compliquées. Au sommet du Lachat, l'aérologie est plus difficile à apprehender que sur d'autre decos plus classiques, et lorsque la météo annonce une tendance sud-ouest, il faut se méfier car le vent apparent résulte alors d'une brise de pente classique à laquelle s'ajoute une composante plus horizontale et moins laminaire issue du vent météo.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente