Accidents Grand-Bornand |
<< < (14/17) > >> |
jbonnet: Citation de: finlard le 02 Juillet 2019 - 09:41:59 Il faudrait peut être reposter ici le déco de Chrigel à la Xpyr 2014 edit: pas le meilleur exemple, il décole demi-twisté Il suffit de demander ;) vimeo.com/136343414 On y voit justement un joli déco demi-twisté mais il a choisi le bon sens de rotation une fois en l'air pour s'en sortir ce qu'il n'est peut être pas le cas des deux accidentés. |
piwaille: Citation de: Nico7374 le 02 Juillet 2019 - 11:01:40 Merci pour cette explication. Dans mon esprit, il n'est pas possible de décoller avec une voile nous ayant dépassée (la voile qui dépasse perd toute ça charge et sa portance), Il faudrait que je réussisse à faire un dessin, mais non, ta vision de la chose est erronée. PS : je me suis fendu d'un joli dessin dans une pente à peine inclinée. * en B l'aile est au dessus (à la verticale du pilote) ... et malheureusement c'est souvent là qu'on a les repères des gonflages "sans pente". Tu vois bien la brise : l'aile est aux très grands angles. Si tu veux décoller à partir de là, tu risques chaud patate (déjà une belle abattée quand l'aile va chercher à équilibrer ses angles). * la position qui correspondrait à une aile alignée sur son angle d'incidence est la A. tu vois que la portance (si tu mets un coup de frein ou simplement une portance naturelle) va arracher le pilote... d'autant plus qu'au moindre déséquilibre de celui-ci vers la droite, la pente va accentuer le problème. En revanche il est compliqué de faire un statique à cet endroit puisque le poids de l'aile va l'emmener un peu plus loin... vers l'avant puis la frontale (sauf à mettre une grosse dose de frein pour l'empecher d'avancer, sans pour autant accentuer la portance et l'arrachement du pilote). [Fichier joint supprimé par l'administrateur] |
peneAir: Citation de: Nico7374 le 02 Juillet 2019 - 12:03:35 J'essayerais lors de ma prochaine session de gonflage. Bonne journée Si t'as voile est ''trop'' amortie sur l'axe de tangage, en gonflage avec un peu de vent (et sur terrain plat) fais toi prêter une aile moins amortie. Après dos ou face voile, tu la laisse un peu retomber (de quelques degrés) et ru remets la patate d'un coup. D'ailleurs pour les décos dont on parle, la configuration pour la voile s'apparente à un décrochage dynamique. a+ |
Nico7374: Merci a tous. (@) Piwaille, bien compris que décoller en l'étape A c'est pas bon (portance pas maximal et risque d’abatée). En B c'est parfait (mais très éphémère) Mais on est d’accord que le risque de frontale arrive si tu attends "C" (sur mon croquis que je t'ai piqué). Or si tu arrive jusqu'à "C" c'est peut probable que tu arrive à décoller non? (soit tu n'auras pas assez de portance soit tu vas te prendre une frontale avant déco) Surtout que si tu décolle en "B" ou en "C" l'effet pendulaire va rapidement te ramener en grande incidence (pas loin de A) par le poids du pilote qui n'est pas perpendiculaire au sol mais bien perpendiculaire à l'horizontal. Or une frontale arrive en incidence négative et non pas un grande incidence non? Attention, je ne cherche pas a vous contredire j'essaye juste de comprendre. J'ai bien conscience que si vous l'affirmez vous avez très probablement raison mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi... (@) PeneAir : yes j'essayerais avec une voile un peu plus perf :vrac: |
piwaille: :coucou: Nous sommes d'accord qu'au point C, tu te payes une belle frontale :vrac: Mais regarde : au point C tu as l'aile à hauteur des yeux devant toi ... je ne crois pas qu'il y ai le moindre parapentiste qui essayerait de décoller dans ces conditions. Tout le monde a conscience que c'est trop tard. Moi, mon message c'est par rapport aux habitudes qu'on se construit sur des pentes écoles (ou déco) trop sympathiques = on prend l'habitude de temporiser en B (regarde ton vocabulaire : "il n'est pas possible de décoller avec une voile nous ayant dépassée" dépasser dans le langage commun c'est à partir du point B. Non ? Ce qui laisse entendre que la tempo/décollage se font au point B. Je ne sais pas ce qui s'est réellement passé au grand Bo pour les deux pilotes, mais je fais volontiers l'amalgame avec ce que j'ai déjà vu dans de telles situations : * l'aile monte (trop rapidement) au point B du fait - l'aile au sol était déjà plus haute que d'habitude - j'ai fait le même pas en arrière qui d'habitude créé 1m de traction et qui là va créé 1m de traction + 1m de dénivelé - la brise peut être soutenue Arrivée au point B, qui reste dans le cerveau, le point où habituellement je fais ma tempo j'ai une aile qui est trop rapide sur trajectoire, donc je plante un grand coup de frein pour la stopper (alors qu'elle est en effet spi lequel me tire vers le haut et non pas vers l'arrière comme l'effet spi habituel quand je joue sur le plat dans du vent) deux cas : * soit j'ai planté mon coup de frein avant B et l'aile retombe derrière * soit je l'ai planté juste après B et je me retrouve entre B et A avec - une aile dont sont propre poids continue à la faire avancer vers A - vraisemblablement encore un excès de vitesse de l'aile sur trajectoire - un surcroit de portance (du fait des volets affichés) ... d'autant plus que les 2 lignes précédentes me conduisent à dire qu'il faut que je plante encore plus de frein - un terrain qui si j'avance (vers la droite) va mettre mes élévateurs encore plus en tension Tu as tous les éléments pour faire un arrachage en condition de panique qui peut finir d'embrouiller le cerveau et faire le retournement du mauvais côté. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |