Accidents Grand-Bornand
<< < (13/17) > >>
M@tthieu:
Fraclo quand ton corps d'athlète est sur une pente abrupte, il n'est pas vertical mais à un angle avec la pente non ? La voile étant plus haute, moins de chemin à parcourir pour arriver à l'horizontale. Je dis ça par feeling et sensation. La théorie..puis chez moi c'est une question de vocabulaire non adapté lol. Le seul déco twisté c'est au Tiz-n-Test dans des conditions assez thermiques fortes. Pente très moyenne mais cailloux roulants
fraclo:
moi si mon corps n'est pas à la verticale et vue mes capacités en gainage, il tombe  :mrgreen:

Donc dans une pente raide, je ne suis pas perpendiculaire à la pente, sinon je me casse la gueule......Bon c'est un peu l'histoire du dahu ce truc  :canape:
Nico7374:
Citation de: peneAir le 02 Juillet 2019 - 09:49:24

Citation de: Nico7374 le 02 Juillet 2019 - 08:51:05

Citation de: peneAir le 01 Juillet 2019 - 20:41:52

Je pense que chacun-e devrait bien évaluer les risques de frontale en sortie de déco avant de décider un dos voile en conditions + ou - ventée au dessus.

Pourrais tu stp détailler cette phrase?
Merci d'avance

Je vais essayer, n'hésites pas à me demander des précisions, si je suis pas clair.

En conditions ventées ou déco pentu et pire en situation de gradient, la voile shoote fort si la gestuelle n'est pas ultra précise (ce qui veut dire au bon moment,  rapide et à la bonne amplitude, je pense que c'est ce que veut dire m@thieu), donc si la gestuelle n'est pas ultra précise la voile risque de ''passer devant'' et se retrouver en sous incidence -> frontale.
Là c'est assez dur de détailler tout ce qui va rentrer en compte.
- Quand on freine on rend le profil creux et donc plus instable, comme on est dans une phase de vol dynamique (la voile vole, puisqu'elle a sa vitesse air rapidement, même si on a les pieds au sol), l'amplitude de l'abbattée dépendra du profil qu'on aura créer. Il y a autant de possibilité de créer un profil très instable que de voile et d'amplitude de freinage (autant dire infini).
- Quand la voile ''prend l'air'' il y a un effet spi. Si on est dos à la voile c'est dur d'y résister (c'est pour ça qu'on gonfle face voile dans du vent bien établi). Donc à la voile qui avance peut se combiner le pilote qui recule (ou au minimum n'avance plus) et ''décharge'' la voile.
- Comme c'est dynamique il peut y avoir un point précis de très forte portance, qui fait quitter les pieds du sol. Si c'est à un moment où on avance c'est pas dramatique, si c'est à un moment (juste après l'effet spi) où on recule, évidemment l'aéronef (voile + pilote) aura plus de mal à retrouver l'équilibre. Si le déséquilibre est trop fort -> frontale.
Il y aurait certainement quelques autres possibles désagréments à trouver

Côté positif, ça a été évoqué, quand le vent est soutenu et la pente forte, les filets d'air ont beaucoup d'angle (+ ou - parallèles à la pente), ce qui fait que malgré une forte assiette (angle de la voile avec l'horizon), l'incidence reste longtemps acceptable et parfois dans des proportions à peine croyable.

Je pense que cette gestuelle adaptée est plus difficile à maîtriser qu'accepter le stress du à un déco en demi twist.

J'espère avoir été assez explicite ;-)

P.S. Chrigel avait très certainement décidé de décoller en demi twist, au minimum accepté cette éventualité comme fort probable. De mémoire il se stabilise d'ailleurs en marche arrière avant de se retourner  ;-)  Et il se retourne plutôt ''droit'' dans son cocon, pour diminuer le risque de twist de l'autre côté.

Merci pour cette explication. Dans mon esprit, il n'est pas possible de décoller avec une voile nous ayant dépassée (la voile qui dépasse perd toute ça charge et sa portance), le risque était donc, dans mon esprit, plus d'arriver en bout de course d'envole sans une portance insuffisante et donc sans pouvoir décoller (et là c'est pas marrant...) Mais je ne pensais pas qu'il puisse être possible de décoller avec une voile ayant tellement dépassé que l'incidence puisse provoqué une frontale. Surtout que même si il était possible de décoller avec une voile nous ayant dépassé, l'incidence minimal devrait être au moment précis ou nos pieds quitte le sol... L'effet pendulaire devrait ramener l'incidence à un niveau correcte à la seconde même ou le vol commence. Non?

Merci pour ces explications et désolé d'avoir fait dévier ce fil...
peneAir:
Citation de: Nico7374 le 02 Juillet 2019 - 11:01:40

Mais je ne pensais pas qu'il puisse être possible de décoller avec une voile ayant tellement dépassé que l'incidence puisse provoqué une frontale. Surtout que même si il était possible de décoller avec une voile nous ayant dépassé, l'incidence minimal devrait être au moment précis ou nos pieds quitte le sol... L'effet pendulaire devrait ramener l'incidence à un niveau correcte à la seconde même ou le vol commence. Non?

Merci pour ces explications et désolé d'avoir fait dévier ce fil...

Ce que tu dis est vrai, dans une phase ''statique'' ou une dynamique progressive (un déco normal quoi), mais dans une phase très dynamique, le ''déco'' (donc incidence OK, portance suffisante, etc...) n'est qu' extrêmement transitoire. Tu l'as peut être déjà vécu lors de gonflage par vent bien établi sur le plat. D'ailleurs dans ce cas, l'écoulement d'air étant horizontal, les frontales arrivent assez vite si la gestuelle n'est pas au top.
Le problème en déco pentu ou falaise, c'est que la phase transitoire qui te met en vol risque de durer et on peut se retrouver ''en vol'' (un peu loin du sol) sans que l'équilibre n'est été rétabli.

Je pense pas que le fil ait dévié, l'intérêt d'essayer de comprendre les accidents sur un forum lié à l'activité, c'est de ne pas se retrouver dans la même situation, ou de s'approprier une solution. Celle là (gonflage dos voile en conditions de vent soutenu), ne me paraît pas être idéale, en tous cas comporte des risques aussi. D'où mon ''alerte''.
Nico7374:
Citation de: peneAir le 02 Juillet 2019 - 11:37:00

Tu l'as peut être déjà vécu lors de gonflage par vent bien établi sur le plat. D'ailleurs dans ce cas, l'écoulement d'air étant horizontal, les frontales arrivent assez vite si la gestuelle n'est pas au top.

Bein franchement non, ça ne m'est jamais arrivé. Des frontales lorsque la voile arrive en haut si je la laisse passer devant oui mais immédiatement (donc avant la course d'envol). Une fois que la course d'envol à commencé, non.
Au pire j'ai déja vu des pilotes commencer leurs course alors que la voile les avait dépassés mais souvent ça ce termine 2m au dessous du déco par manque de portance (ou certain on de la chance et saute dans le vide sans portance et la gravité fait le reste).

Après mon ENA aide peut être pas mal à limiter ces dépassements...

J'essayerais lors de ma prochaine session de gonflage.

Bonne journée
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente