Accidents Grand-Bornand
<< < (11/17) > >>
BenHoit:
Citation de: peneAir le 02 Juillet 2019 - 08:05:10

Il y a plusieurs cause à faire ''un demi tour de trop'' ce qui ferait un tour au final. Soit tu anticipes du mauvais côté, soit tu t'es préparé à tourner du bon côté mais une montée légèrement dissymétrique te fais te déplacer et tourner de l'autre.

Dece que j'ai pu lire comme témoignage direct pour un des accidents (je n'y étais pas ...), "montée dissymétrique de la voile, du mauvais coté de retournement du pilote, décollage twisté. Une main peut être un peu basse et retour pente violent".
peneAir:
Citation de: BenHoit le 02 Juillet 2019 - 08:23:24

Citation de: peneAir le 02 Juillet 2019 - 08:05:10

Il y a plusieurs cause à faire ''un demi tour de trop'' ce qui ferait un tour au final. Soit tu anticipes du mauvais côté, soit tu t'es préparé à tourner du bon côté mais une montée légèrement dissymétrique te fais te déplacer et tourner de l'autre.

Dece que j'ai pu lire comme témoignage direct pour un des accidents (je n'y étais pas ...), "montée dissymétrique de la voile, du mauvais coté de retournement du pilote, décollage twisté. Une main peut être un peu basse et retour pente violent".

Ok, merci.  :? Si ça twiste dissymétrique et déséquilibré dans la sellette, il y a forcément une commande plus freinée (et en plus un appui sellette dissymétrique aussi). Je précise ça juste pour dire que ce n'est pas forcément une erreur de pilotage du pilote. Une préparation mentale ou de la voile inadaptée ou une mauvaise évaluation des conditions par rapport à son niveau, ça c'est les proches qui peuvent seuls en juger  :?  
Nico7374:
Citation de: peneAir le 01 Juillet 2019 - 20:41:52

Je pense que chacun-e devrait bien évaluer les risques de frontale en sortie de déco avant de décider un dos voile en conditions + ou - ventée au dessus.

Pourrais tu stp détailler cette phrase?
Merci d'avance
M@tthieu:
Citation de: thierry_c le 02 Juillet 2019 - 07:41:08

Citation de: M@tthieu le 02 Juillet 2019 - 01:20:41

Wowo, sur une pente très abrupte, tu es pris en charge beaucoup plus vite par ta voile, et si tu ne veux pas décoller, tu temporises plus. A contrario, sur une pente très douce par besoin de temporiser pour te retourner. C'est peut-être mal exprimé mais c'est mon expérience. Idem si vent ou brise forte, tu as besoin de plus d'action sur les freins avant de te retourner alors que si dos voile dans du 0 km§/h pas besoin de temporisation qui plus est dans une pente douce. je ne vois pas ce qui te chagrine :grat: avec la M6 qui a pas mal d'énergie si tu ne fais pas ça, tu décolles twisté. Mais c'est juste ma petite expérience de pilote loisir

pas d'acord, dans une pente forte, la voile part de plus haut par rapport a l'horizon, mais globalement elle prend en charge au meme endroit, sauf qu'elle a moins de distance a faire pour y arrivé, et pour le dos voile sans vent, burine un coup dans l'inpulsion, tu verra si t'as pas besoin de tempo !

Je n'ai pas dit qu'il fallait bourriner, marquer plus la tempo qui arrive plus vite sur une forte pente (la voile à moins de chemin à parcourir) et avec du vent (je pense au bord de mer), so tu ne marques pas bien la tempo la voile te dépasse allègrement. Sur une pente comme le Grand Bornand ça ne pardonne pas.
A contrario sans vent (ces derniers jours à Samoëns), pente douce et sans vent, je ne fais pas de tempo, je l'accompagne en me retournant et puis je charge et hop..
wowo:
Citation de: M@tthieu le 02 Juillet 2019 - 01:20:41

Citation de: wowo le 02 Juillet 2019 - 01:11:25

Citation de: M@tthieu le 02 Juillet 2019 - 01:02:11

[...]
[...]dans une brise assez forte sur un déco aussi pentu que le Lachat mais la prise en charge est si rapide, que si'l n'y a pas temporisation plus prononcée que d'habitude on se retrouve en l'air sans le vouloir. [...]
[...]

:shock:  :grat:

:sors:

Wowo, sur une pente très abrupte, tu es pris en charge beaucoup plus vite par ta voile, et si tu ne veux pas décoller, tu temporises plus. A contrario, sur une pente très douce par besoin de temporiser pour te retourner. C'est peut-être mal exprimé mais c'est mon expérience. Idem si vent ou brise forte, tu as besoin de plus d'action sur les freins avant de te retourner alors que si dos voile dans du 0 km§/h pas besoin de temporisation qui plus est dans une pente douce. je ne vois pas ce qui te chagrine :grat: avec la M6 qui a pas mal d'énergie si tu ne fais pas ça, tu décolles twisté. Mais c'est juste ma petite expérience de pilote loisir

Ce qui me chagrinnait à ton post précédent est le fait que ce qui provoque l'arrachement (le déco impromptu) est l'augmentation de portance que provoque la tempo et donc, que cette augmentation de portance l'est d'autant plus que la tempo est "prononcée".
Thierry, Justin et Guy te l'expliquent aussi.

Maintenant ici je rajouterai, devancé par Fraclo, que ce qui chagrinne encore est que tu penses que dans une pente forte la prise en charge par la voile viendrait plus tôt. Ce qui provoque la prise en charge est intimement lié à l'angle d'incidence de ta voile, or le flux de l'air suit la forme du terrain et de ce fait la voile dans une pente abrupte trouvera cette incidence optimale que en venant en avant de la verticale du pilote.
D'ailleurs il est pensable que parmi les pilotes qui se font arracher dans de telles pentes, un certain nombre se laisse abuser par leur "vision" et plante trop tôt, trop fort leur tempo car il veulent stopper leur aile à leur verticale (car eux ils sont debout droit dans la pente, terriens qu'ils sont) et du coup provoque cette montée subite de portance qui les arrache.

Bref si tu te fies à ta "petite expérience de pilote loisir au lieu de croire en la meca-vol et la réalité du pilotage, tu risques un de ces quatre de te faire arracher pour avoir fait une temporisation plus prononcé car en pente abrupte avec un zef prononcé.

:trinq:

Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente