Accidents Grand-Bornand |
<< < (10/17) > >> |
thierry_c: Citation de: M@tthieu le 02 Juillet 2019 - 01:20:41 Wowo, sur une pente très abrupte, tu es pris en charge beaucoup plus vite par ta voile, et si tu ne veux pas décoller, tu temporises plus. A contrario, sur une pente très douce par besoin de temporiser pour te retourner. C'est peut-être mal exprimé mais c'est mon expérience. Idem si vent ou brise forte, tu as besoin de plus d'action sur les freins avant de te retourner alors que si dos voile dans du 0 km§/h pas besoin de temporisation qui plus est dans une pente douce. je ne vois pas ce qui te chagrine :grat: avec la M6 qui a pas mal d'énergie si tu ne fais pas ça, tu décolles twisté. Mais c'est juste ma petite expérience de pilote loisir pas d'acord, dans une pente forte, la voile part de plus haut par rapport a l'horizon, mais globalement elle prend en charge au meme endroit, sauf qu'elle a moins de distance a faire pour y arrivé, et pour le dos voile sans vent, burine un coup dans l'inpulsion, tu verra si t'as pas besoin de tempo ! |
JustinBieber: C'est l'inverse. Plus la pente est forte et vent fort et moins il faut "temporiser", au contraire il faut accompagner la voile doucement. Ce que tu écris c'est ce qui amène aux accidents: levée aux A, gros coup de frein quand la voile est au dessus (trop tard), arrachage semi twisté @mathieu |
Guy67: :+1: On crée de la portance ... |
peneAir: Citation de: gianparapente le 01 Juillet 2019 - 22:36:47 Ben j'ai du mal comprendre la phrase de l'article "Surpris par la levée de voile, les parapentistes ont fait un tour de trop, ils se sont retrouvés « twistés.»" Je ne comprends pas bien le "tour de trop" : détwisté violament et retwisté avec un tour (avec l'inertie) ou bien tourné dans le mauvais sens avec donc un twist complet? Il y a plusieurs cause à faire ''un demi tour de trop'' ce qui ferait un tour au final. Soit tu anticipes du mauvais côté, soit tu t'es préparé à tourner du bon côté mais une montée légèrement dissymétrique te fais te déplacer et tourner de l'autre. Il n'y a que les témoins qui peuvent le dire dans ces cas dramatiques, mais quand on est surpris de décoller en demi twist (et qu'on a jamais testé), lors du retournement on a ''tendance'' à s'appuyer sur une commande. évidemment en conditions ventées, la voile a vite son régime optimal de vol et les commandes répondent. Si on peut, le mieux est de se stabiliser à la sellette (ça prend environ une seconde de vol en marche arrière mais elle paraît très longue), avant de se retourner sans précipitations (pour pas risquer le demi tour dans l'autre sens). Je rajoute vite fait, dans ces conditions, vaut mieux une ventrale règlé au plus large toléré par l'homologation de la voile. |
fraclo: Citation de: thierry_c le 02 Juillet 2019 - 07:41:08 Citation de: M@tthieu le 02 Juillet 2019 - 01:20:41 Wowo, sur une pente très abrupte, tu es pris en charge beaucoup plus vite par ta voile, et si tu ne veux pas décoller, tu temporises plus. A contrario, sur une pente très douce par besoin de temporiser pour te retourner. C'est peut-être mal exprimé mais c'est mon expérience. Idem si vent ou brise forte, tu as besoin de plus d'action sur les freins avant de te retourner alors que si dos voile dans du 0 km§/h pas besoin de temporisation qui plus est dans une pente douce. je ne vois pas ce qui te chagrine :grat: avec la M6 qui a pas mal d'énergie si tu ne fais pas ça, tu décolles twisté. Mais c'est juste ma petite expérience de pilote loisir pas d'acord, dans une pente forte, la voile part de plus haut par rapport a l'horizon, mais globalement elle prend en charge au meme endroit, sauf qu'elle a moins de distance a faire pour y arrivé, et pour le dos voile sans vent, burine un coup dans l'inpulsion, tu verra si t'as pas besoin de tempo ! Ouais, pas forcement d'accord, dans une pente forte, si tu es au milieu, le flux est parallèle à la pente, la voile ne s'arrette pas à la verticale de toi mais bien en avant, et donc presque perpendiculaire à la pente. le trajet qu'elle doit faire doit etre kifkif. Toi (ton corp d'athlete) tu es vertical et la voile est devant toi, perpendiculaire à la pente, faut être un bon funambule pour la garder au dessus de la tête et ne pas décoller, perso je n'y arrive pas...... Et perso, je me retourne tres tot dans la montée de l'aile, ca m'a souvent été reproché mais je n'ai jamais décollé twisté, meme tres arraché (ca m'arrive régulierement :oops: ). Faut juste bien faire gaffe à la tempo, si jamais tu as besoin de la faire dans le retournement, il me semble que mon freinage est un peu dissymétrique du fait qu'on a du mal à garder les élévateurs parfaitement symétriques...... |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |