Accidents Grand-Bornand
<< < (9/17) > >>
Hub:
Citation de: croisencore le 01 Juillet 2019 - 22:03:11

Citation de: gianparapente le 01 Juillet 2019 - 18:53:53

Citation de: croisencore le 01 Juillet 2019 - 18:01:22

Enfin ! on s'approche de la réalité des faits, comme quoi...

Hello, si je comprends bien entre les lignes les deux personnes se sont tournées du mauvais côte en faisant ainsi un twist complet ?

non, tu as lu çà ou ?

Ben, dans l'article du Daubé que tu as toi-même pointé :
Citation de: 'selon l officier du PGHM'

Surpris par la levée de voile, les parapentistes ont fait un tour de trop, ils se sont retrouvés « twistés. » A cet instant, on prend vite de la hauteur mais les commandes ne répondent plus
gianparapente:
Ben j'ai du mal comprendre la phrase de l'article "Surpris par la levée de voile, les parapentistes ont fait un tour de trop, ils se sont retrouvés « twistés.»"
Je ne comprends pas bien le "tour de trop" : détwisté violament et retwisté avec un tour (avec l'inertie) ou bien tourné dans le mauvais sens avec donc un twist complet?
J'ai déjà décollé en montagne à demi twisté malgré moi (pas fier) pour avoir glissé sur une pente raide au moment de lever la voile en face voile et écoper. Mais le demi twist ne se gère pas trop mal la voile répond à la commande et (peut être grâce au cône de suspentage très long de ma voile) le retour face au vent relatif n'est pas violent donc ça s'est arrêté là. Je me suis même dit que je devrais essayer en vol de me tourner et essayer de gérer la voile comme ça comme exercice.
M@tthieu:
Tout d'abord, mes pensées vont aux familles des deux décédés qui ne comprendront jamais pourquoi on peut mourir pour une activité de loisir, par une belle journée d'été...
Je ne connais pas le niveau de ces pilotes et leurs capacités à décoller dans une brise assez forte sur un déco aussi pentu que le Lachat mais la prise en charge est si rapide, que si'l n'y a pas temporisation plus prononcée que d'habitude on se retrouve en l'air sans le vouloir. Ca m'est arrivé... et ça vous est arrivé. On a une forte portance immédiate en demi-twist et là parce qu'on n'a pas l'habitude on actionne du mauvais côté avec retour à la pente... on n'essaie pas de se détwister en tenant les élévateurs, on a les commandes en main et on actionne...vécu.
wowo:
Citation de: M@tthieu le 02 Juillet 2019 - 01:02:11

[...]
[...]dans une brise assez forte sur un déco aussi pentu que le Lachat mais la prise en charge est si rapide, que si'l n'y a pas temporisation plus prononcée que d'habitude on se retrouve en l'air sans le vouloir. [...]
[...]

:shock:  :grat:

:sors:
M@tthieu:
Citation de: wowo le 02 Juillet 2019 - 01:11:25

Citation de: M@tthieu le 02 Juillet 2019 - 01:02:11

[...]
[...]dans une brise assez forte sur un déco aussi pentu que le Lachat mais la prise en charge est si rapide, que si'l n'y a pas temporisation plus prononcée que d'habitude on se retrouve en l'air sans le vouloir. [...]
[...]

:shock:  :grat:

:sors:

Wowo, sur une pente très abrupte, tu es pris en charge beaucoup plus vite par ta voile, et si tu ne veux pas décoller, tu temporises plus. A contrario, sur une pente très douce par besoin de temporiser pour te retourner. C'est peut-être mal exprimé mais c'est mon expérience. Idem si vent ou brise forte, tu as besoin de plus d'action sur les freins avant de te retourner alors que si dos voile dans du 0 km§/h pas besoin de temporisation qui plus est dans une pente douce. je ne vois pas ce qui te chagrine :grat: avec la M6 qui a pas mal d'énergie si tu ne fais pas ça, tu décolles twisté. Mais c'est juste ma petite expérience de pilote loisir
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente