Accidents Grand-Bornand
<< < (6/17) > >>
choucas:
Citation de: anonymepp le 30 Juin 2019 - 18:15:34

Dans les deux cas, si une balise n'est pas fiable, alors soit il faut la retirer du site des balises FFVL, soit la rendre fiable. Mais que font les locaux, la FFVL ?

C'est quoi une balise qui n'est pas fiable ???
Une balise qui n'annonce pas le vent réel à 2 mètres au dessus du décollage ? A ce moment là, aucune n'est fiable puisqu'elles sont toutes éloignées des zone immédiates de décollage.
On en revient toujours à la même chose... Les pilotes n'ont pas ou trop peu de connaissances aérologiques. Si je prends l'exemple du Lachat, un pilote au décollage, avecune simple observation d'un quart d'heure de la nébulosité, des brises, des autres pilotes, des oiseaux, ... devrait-être capable de savoir si les conditions sont pour lui ou non.

Une balise c'est une information précise sur un lieu donné. Et que sur ce lieu là. Parfois à 10 mètres près ça ne colle plus. Mais ça reste une information à intégrer à son analyse aérologique. Juste une info de plus. Pas la seule info !

A+
L
anonymepp:
@Laurent

Une balise qui ne serait pas fiable c'est une balise qui serait mal calibrée, ou qui pour x raisons ne donne plus la vitesse correcte du vent à l'endroit où elle se trouve. Si une balise calibrée correctement au même endroit donne 10, et que la balise en question donne 15 ou 5 alors celle-ci n'est pas fiable. C'est tout ce que je dis.

fabrice:
Il n'y a pas de balise fiable comme tu l'entends, au mieux elle donne la même indication pour un même vent.
De toute façon, le vent est différent dès qu'on s'éloigne du point de mesure.  Avec l'expérience, une fois sur le site , la balise du site a peu d'utilité.
peneAir:
Citation de: choucas le 30 Juin 2019 - 18:23:22

Une balise c'est une information précise sur un lieu donné. Et que sur ce lieu là. Parfois à 10 mètres près ça ne colle plus. Mais ça reste une information à intégrer à son analyse aérologique. Juste une info de plus. Pas la seule info !

A+
L

C'est tout à fait ça, et j'ajouterai qu'elles (les balises FFVL ou piou-piou) sont plus ou moins réactives selon l'orientation du flux. Dans les pyrénées, la balise de vicdessos pète tous les scores de relevé de vent dans le massif par vent de Sud. Les locaux doivent s'en foutre faut pas voler là bas par vent de Sud, mais elle doit être sensible à du venturi dans ce régime de vent. Alors qu'en brise elle donne j'imagine une valeur indicative correcte pour les locaux.

C'est comme la confiance immodéré donné aux prévisions par beaucoup de pilotes qui sont surpris-es dès que le vent est à 30 au lieu des 25 prévus. je rêve un jour de voir un bug général de tout ces outils (prévis, relevés, varios, tél.,  etc...) pendant une petite semaine. Et à ce moment j'aimerai pouvoir relever le niveau de stress général. Bon à quelques un-es ça nous rappellera notre jeunesse  :mrgreen: (parfois tumultueuse) qui a eu pour mérite de nous obliger à nous éduquer pour diminuer les risques et ne justement pas dépendre d'outils très imparfaits à l'époque.
anonymepp:
Autant je suis d'accord avec Laurent sur le point suivant "Une balise c'est une information précise sur un lieu donné. Et que sur ce lieu là. Parfois à 10 mètres près ça ne colle plus. Mais ça reste une information à intégrer à son analyse aérologique. Juste une info de plus. Pas la seule info !" autant je ne peux pas être d'accord sur le fait qu'"il ne peut y avoir de balise fiable".
C'est comme si arrivé en approche d'un aéroport le commandant de bord annonçait aux passagers: "Mesdames Messieurs, la tour de contrôle m'annonce un vent de travers de 10 km/h mais en fait on en est pas sûr du tout ... toutefois rassurez vous j'ai commencé à voler il y a bien longtemps, et je vais nous poser nickel".
J'ai toujours cru qu'un instrument de mesure devait être fiable (à une marge d'erreur près, certes) mais un instrument de mesure c'est censé être juste et fiable.
Que cet instrument de mesure soit placé d'une manière qu'il ne puisse mesurer correctement que pour une configuration de vent donnée, je suis bien d'accord, on peut pas toujours placer une balise au sommet d'un pic sans rien autour, mais pour la configuration qui intéresse généralement le déco en question, si on ne peut pas se fier à la mesure, alors on s'en passe.
Si vous dites à un débutant qu'il faut pas sortir son aile au delà de 15 km/h et que le gars n'a pas de moyen objectif de savoir s'il a face à lui du 10 ou du 25 km/h (et qu'en plus il n'a aucune idée des risques pris) c'est du conseil à queue de balle, et je peux comprendre qu'il y ait des problèmes d'accidentologie.   
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente