Accidents Grand-Bornand |
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Mme POB: J'ai tout de suite sauté sur l'article du Daubé parce que j'ai des tas de copains et copines qui font le Back to Grand Bo. Rassurée, je peux mettre un grain de sel. Décoller au Lachat n'est jamais simple, du fait le la pente importante et tourmentée, de l'altitude et de l'isolement du Lachat qui le place dans une masse d'air compliquée. Cela ne m'a jamais posé de problème particulier mais j'ai assisté les pilotes au décollage (comme à Planfait) lors de deux compètes du Challenge Féminin, constatant hélas que même chez des compétitrices chevronnées, certaines étant monitrices diplômées, le décollage pouvait être compliqué voire scabreux. Crapahuter dans cette pente pour remettre les voiles en place n'a rien de spécialement jouissif, il faut aller vite et ne pas faire de faux pas, c'est un coup à se faire mal et les autres assistants se tenaient prudemment en haut, sur "la route". J'ai vu souvent des décollages pourris avec retours à la pente, heureusement sans gravité. Tout est bizarre au Lachat. La pente est orientée sud mais cela ne veut rien dire parce que le Lachat est isolé et le vent tourne autour : on lève la voile, elle monte bien et... elle part de traviole, avant retournement (sans souci) ou après (craignos). J'ai vu une concurrente très expérimentée avec une Enzo 2 s'y reprendre à 3 fois et finir par décoller quand même, en digue-digue et en marche arrière avec un demi-twist, une autre marquer le but après 5 essais infructueux, complètement dégoûtée et en proie à une crise de confiance en elle. Cela ne se passait pas mieux pour les garçons, évidemment, mais pendant le challenge féminin je ne m'occupais que des femmes. --- Avec les conditions actuelles hyper-stables, il faut décoller en altitude, au-dessus de l'inversion, sinon on fait un plomb en suant à grosses gouttes et en respirant la suie et les NOx du diesel.. Cela ne vole pas à Annecy ? alors on va au Grand Bo ou au Crêt du Loup (une autre aérologie compliquée) ou on monte sur la Tournette (décollages "montagne" pas du tout évidents) parce que le chalet de l'Aulp n'est pas encore assez haut. Ces décollages "montagne" ne sont pas à la portée des pilotes peu expérimentés, quand il y a de l'air, et du fait du terrain il est aussi préférable d'avoir, en plus d'une gestuelle parfaite, une pratique éprouvée du vol-rando. Il n'y a plus la facilité rassurante des moquettes et des décos officiels et décoller une voile de cross est moins simple qu'une voile montagne (sauf la Diamir, évidemment). --- Il est alors important et vital de savoir renoncer, ce qui est facile quand les remontées mécaniques sont tout près, beaucoup moins dans le cadre d'une compète ou quand on a bien crapahuté. Cette saison 2019 est vraiment difficile, avec déjà des aspects d'une St Barthélémy. :trinq: |
croisencore: Bonjour à tous, Nous étions un groupe de 10 pilotes à faire la back to grand bo toute la semaine. J'ai assisté au premier accident mortel et c'est un copain qui est cardiologue qui a participé au massage cardiaque (pour éviter les regrets car il est décédé sur le coup semble t il). Je ne vais pas trop débattre en détail sur le sujet car à chaque fois ici ça part dans tous les sens et chacun y va de son avis à refaire le monde sans connaitre les éléments précis du pilote de son niveau de son mental, de son équipement, des circonstances et de l'aérologie, etc etc. Tout ce que je peux vous dire c'est que: -l'aérologie au 1 er était saine, pas de brise forte, un copain a du meme attendre la bouffe pour décoller -comme à chaque fois, ne surtout pas lire et croire les propos des journalistes qui parlent d'accident à cause du vent fort pour cet accident! n'importe quoi -que pour le 1 er pilote ce sont pas les conditions ou autre a mettre en cause, c'est bel et bien une erreur de pilotage, la pente forte du Lachat donne un bon rendement, le face voile n'est pas toujours évident, un pas de trop en arriere au lieu d'accompagner la voile vers l'avant peut tout changer -ça peut nous arriver à tous -que c'est ma première visu d'un accident mortel en parapente et ça fait tout drole, perso je suis redescendu par le télésiege sans voler -que ce n'est pas parce des pilotes sont partis voler à Annecy que c'était involable au lachat, encore une fois sans connaitre les raisons et sans connaitre le niveau des pilotes qui ont renoncé, évitons d'interpréter et de juger sans savoir (le mal de notre société) -fuyons les moralisateurs permanents et leurs mauvaises ondes qui se croient parfaits et vous regardent du haut de leurs miradors Peut-être qu'un jour ça leur arrivera, nobody is perfect, en tous cas pas moi :-)... bons vols à tous |
anonymepp: pour une idée "objective" de la force du vent, la balise du Mont Lachat ces 3 derniers jours: Suivant le pilote, une rafale à plus de 20 km/h peut être sans conséquence pour certains, et pour d'autres, un problème. Le vent peut être perçu comme fort ou pas, et les conditions volables ou pas suivant l'appréciation du pilote. |
croisencore: pour info, la balise du Lachat n'est pas fiable, on a pu le constater lors de notre séjour de la semaine |
anonymepp: Citation de: croisencore le 30 Juin 2019 - 17:55:23 pour info, la balise du Lachat n'est pas fiable, on a pu le constater lors de notre séjour de la semaine Si elle annonce plus fort que la réalité, à la limite on n'en tient pas compte (quoique dans un cas comme celui-ci, une enquête de police pourrait s'y référer) Si elle annonce moins fort que la réalité, ça peut être gravissime pour des pilotes doutant de leur propre estimation et qui lui feraient confiance. Dans les deux cas, si une balise n'est pas fiable, alors soit il faut la retirer du site des balises FFVL, soit la rendre fiable. Mais que font les locaux, la FFVL ? |
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