Accidentée hier col de Bellefont |
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laurentgedm: Tu as trouvé quelqu'un pour récupérer l'aile?? |
Lolo.lp: Bonjour, Sam air c'était proposé mais il ne peut plus. Damien qui habite sur le plateau est partant (et peut voir aux jumelles ma voile depuis chez lui) mais vu la météo et la neige qui est retombée : il faut attendre une éclaircie. Je pense qu'il aura besoin d'aide, donc un ou 2 autres volontaires serait bienvenus ! :grat: vu les intempéries à venir : le plutôt serait le mieux mais sans se mettre en danger ! |
Lolo.lp: Pour finir l'analyse et près avoir discuté avec GuiM qui était témoin et qui a confirmé tous mes ressentis. Quelques erreurs à retenir : -la confluence brise de N venant du plateau du Vallon de Marcieu et du thermique devant la paroi côté Grésivaudan à créé une turbulence. Lui l'a ressenti et l'a contré sans problème. Moi j'étais je pense 20 à 30 m au-dessus du niveau des crêtes et j'ai filé sur ces dernières en commençant à enrouler pour profiter de la pompe : sans doute un peu trop près du relief! -début d'incident de vol : je contre trop avec un gros mouvement de main en asymétrique (puisque j'enroule), je vois la voile partir est me dit "Merde, laisse voler ! " : trop tard ! Là où si j'avais eu 50 m de plus j'aurais récupéré en levant les mains, je me retrouve juste dessous la crête et face au rocher (bon c'est dur de lever les mains en 1er réflexe : mais près du relief, il faut y penser tout de suite !). -Ensuite les mains relevées, la voile revient mais en survitesse : donc elle obéit à mon balancement à droite pour ne pas taper la paroi de face mais elle va vite. Et je tape la crête Latérale sur le mouvement de balancier (pieds puis sellette d'abord - à 27km/h d'après le GPS) où il me manque moins de 2 m pour passer. Puis je suis arrêtée nette par l'accroche des arbres. Mais finalement ils me retiennent aussi car si je traverse : derrière c'est le vide à nouveau et pas sûre qu'après les arbres la voile aurait revolé, donc ils m'ont aussi sauvé d'autres chocs. Les pieds sur les rochers en pente raide et sur la base du tronc du sapin, j'attends les secours (40min) et me refroidit très vite (+ de 1800m d'altitude début mars : ça caille)! Il me faudra 2h à l'hosto pour arrêter de trembler et reprendre une température normal grâce à leur couverture+chauffage ! :pouce: -une 3ème chose dont je n'ai pas encore parlé (et c'est mon beau-frère qui m'y a fait penser) - changement de PTV : ça fait 2 saisons que je vole avec cette voile en haut de fourchette donc bien chargée. Je reprends cette saison avec 12kg de moins et donc en bas de fourchette complète : je n'ai pas réalisé que les réactions de la voile pouvait être différentes, beaucoup moins chargée et peut-être plus vive à partir?! Bon au moins j'étais en pleine forme et bien élastique et souple au crash ! :lol: :jump: Je monte un groupe whatshapp avec 3 volontaires (expérience montagne nécessaire) pour la récup de ma voile, mais il va falloir un bon créneau météo et qu'ils puissent être libres ce jour là ensemble. Donc un volontaire supplémentaire est le bienvenu ! Merci à tous ! |
Lucas.CSH: Je note un détail dans ma préparation du post accident qui me conforte dans mes choix, changée récemment. J'ai sorti la couverture de survie de la poche du sac (plié au fin fond du dossier de la sellette en vol) et je l'ai mis dans le cockpit. |
chrislam22: Citation de: Lolo.lp le 08 Mars 2023 - 22:34:07 Pour finir l'analyse et près avoir discuté avec GuiM qui était témoin et qui a confirmé tous mes ressentis. Quelques erreurs à retenir : -la confluence brise de N venant du plateau du Vallon de Marcieu et du thermique devant la paroi côté Grésivaudan à créé une turbulence. Lui l'a ressenti et l'a contré sans problème. Moi j'étais je pense 20 à 30 m au-dessus du niveau des crêtes et j'ai filé sur ces dernières en commençant à enrouler pour profiter de la pompe : sans doute un peu trop près du relief! -début d'incident de vol : je contre trop avec un gros mouvement de main en asymétrique (puisque j'enroule), je vois la voile partir est me dit "Merde, laisse voler ! " : trop tard ! Là où si j'avais eu 50 m de plus j'aurais récupéré en levant les mains, je me retrouve juste dessous la crête et face au rocher (bon c'est dur de lever les mains en 1er réflexe : mais près du relief, il faut y penser tout de suite !). -Ensuite les mains relevées, la voile revient mais en survitesse : donc elle obéit à mon balancement à droite pour ne pas taper la paroi de face mais elle va vite. Et je tape la crête Latérale sur le mouvement de balancier (pieds puis sellette d'abord - à 27km/h d'après le GPS) où il me manque moins de 2 m pour passer. Puis je suis arrêtée nette par l'accroche des arbres. Mais finalement ils me retiennent aussi car si je traverse : derrière c'est le vide à nouveau et pas sûre qu'après les arbres la voile aurait revolé, donc ils m'ont aussi sauvé d'autres chocs. Les pieds sur les rochers en pente raide et sur la base du tronc du sapin, j'attends les secours (40min) et me refroidit très vite (+ de 1800m d'altitude début mars : ça caille)! Il me faudra 2h à l'hosto pour arrêter de trembler et reprendre une température normal grâce à leur couverture+chauffage ! :pouce: -une 3ème chose dont je n'ai pas encore parlé (et c'est mon beau-frère qui m'y a fait penser) - changement de PTV : ça fait 2 saisons que je vole avec cette voile en haut de fourchette donc bien chargée. Je reprends cette saison avec 12kg de moins et donc en bas de fourchette complète : je n'ai pas réalisé que les réactions de la voile pouvait être différentes, beaucoup moins chargée et peut-être plus vive à partir?! Bon au moins j'étais en pleine forme et bien élastique et souple au crash ! :lol: :jump: Je monte un groupe whatshapp avec 3 volontaires (expérience montagne nécessaire) pour la récup de ma voile, mais il va falloir un bon créneau météo et qu'ils puissent être libres ce jour là ensemble. Donc un volontaire supplémentaire est le bienvenu ! Merci à tous ! Bonjour Laurence, J'aurais plutôt dit que moins chargée ton aile part plus doucement.... Plus chargée ton aile est moins sensible au turbulence et fermeture mais si ca ferme c'est souvent plus violent et profond! Si je lis ton profil tu voles en Ikuma 2? Voile que j'ai eu et que j'ai adorée mais qui me paraissait un peu on/off En etant chargé pour ma part, l'aile faisait poutre. Et quand ca partait c'etait assez violent! Surtout les réouvertures ou plus d'une fois je me suis surpris à inspecter mes suspentes tellement ça claquait fort! Content que tu n'ai rien de plus grave! Ca fait quand meme bien mal le Sternum... :? |
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